Produire votre déclaration de revenus chaque année peut parfois sembler une corvée. Toutefois, c’est une partie importante de votre exercice financier. Si vous êtes admissible à un remboursement, plus tôt vous produisez votre déclaration, plus tôt vous pourrez recevoir votre remboursement pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Vous saurez également toujours où vous en êtes en ce qui concerne les droits de cotisation à votre REER et compte d’épargne libre d’impôt (CELI), et vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous vous serez déjà acquittés de cette responsabilité.
Sur cette page, vous trouverez
Pourquoi devriez‑vous produire votre déclaration de revenus?
Si vous vivez au Canada, il est obligatoire de déclarer vos revenus. Mais en plus d’être une obligation, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles produire votre déclaration de revenus chaque année peut vous aider dans la vie.
Voici les raisons pour lesquelles vous devez produire votre déclaration de revenus :
- Vous devez de l’impôt ou souhaitez recevoir un remboursement – Si vous êtes un résident du Canada pour une partie ou la totalité d’une année d’imposition, vous devez produire une déclaration de revenus si vous devez de l’impôt ou souhaitez recevoir un remboursement. Si vous devez de l’impôt, vous devez produire votre déclaration à temps pour éviter les frais de retard.
- Pour confirmer l’admissibilité aux crédits d’impôt remboursables ou à d’autres avantages – Les crédits d’impôt remboursables comprennent le crédit pour la TPS et la TVH ou l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Si vous ne produisez pas de déclaration, vous ne pourrez pas confirmer votre admissibilité à ces crédits. L’Agence du revenu du Canada (ARC) se fie également aux renseignements de votre déclaration de revenus pour confirmer l’admissibilité à des prestations comme l’Allocation canadienne pour enfants ou l’Incitatif à agir pour le climat. Si vous recevez la pension de la Sécurité de la vieillesse, votre déclaration de revenus confirme si votre niveau de revenu réduira le montant des paiements que vous recevez.
- Pour récupérer l’impôt que vous avez payé en trop sur votre chèque de paie – Il est possible que trop d’impôt ait été déduit de votre chèque de paie et que vous n’ayez pas bénéficié de toutes les déductions et de tous les crédits d’impôt auxquels vous aviez droit. En produisant votre déclaration de revenus, vous pouvez rectifier cette erreur et récupérer votre argent.
- Pour établir des droits de cotisation dans un REER – Si vous avez un revenu gagné (d’un emploi, par exemple), cela signifie que vous pouvez cotiser à un REER (régime enregistré d’épargne-retraite). Il s’agit d’un compte que vous pouvez utiliser pour épargner ou investir pour votre retraite. Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt, ce qui signifie qu’elles peuvent réduire les impôts que vous devez ou augmenter votre remboursement. Si vous n’utilisez pas vos droits de cotisation au cours d’une année, vous pouvez reporter les montants inutilisés.
- Vous pourriez être admissible au Bon d’études canadien pour l’épargne-études de votre enfant – Si votre revenu est faible ou modéré, vous pourriez être admissible à un soutien supplémentaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études ainsi qu’au Bon d’études canadien, qui est une subvention gouvernementale ajoutée à votre régime enregistré d’épargne-études. Produire votre déclaration de revenus vous aidera à déterminer votre admissibilité en fonction de votre niveau de revenu.
- Tranquillité d’esprit – Le respect du calendrier de déclaration de vos impôts est une étape importante à suivre si vous voulez garder vos finances en ordre. Si une crise survient, ce sera une chose de moins dont vous ou votre famille devrez vous inquiéter.
De quels documents avez-vous besoin pour produire votre déclaration de revenus?
Pour remplir une déclaration, vous devez être prêt à fournir des renseignements sur les sujets suivants :
- Votre identité personnelle – Pour produire votre déclaration, il faut donner votre numéro d’assurance sociale et votre date de naissance, ainsi que ceux de votre conjoint et de toute personne à charge. Vous devez également vous assurer que votre adresse postale et vos renseignements bancaires de dépôt direct sont à jour.
- Vos revenus de toutes provenances – Cela signifie que vous devez réunir les feuillets d’impôt sur le revenu tels que ceux pour le revenu d’emploi ou de travail indépendant, le revenu de retraite, le revenu de placement ou les intérêts de l’épargne, ou le revenu des prestations d’emploi ou de l’aide sociale.
- Vos reçus relatifs aux crédits et déductions – Il existe de nombreux types de déductions, de crédits et de dépenses que vous pouvez réclamer dans votre déclaration de revenus. Ils peuvent réduire les impôts que vous devez (pour les crédits non remboursables) ou s’ajouter à votre remboursement potentiel (pour les crédits remboursables). Les déductions comprennent les dons de bienfaisance, les cotisations à un REER, les frais de déménagement, les cotisations syndicales, etc. Vous aurez besoin de vos reçus pour les réclamer.
- Votre déclaration de revenus de l’année précédente – Vous devrez peut-être vous référer à votre déclaration de revenus de l’année précédente lorsque vous produirez celle de l’année en cours. Ayez en main votre avis de cotisation et votre déclaration de revenus de l’année précédente. Cela sera utile pour obtenir des renseignements tels que votre maximum déductible au titre des REER ou les montants de report de frais de scolarité. On peut également vous inviter à vous référer à des lignes précises de votre dernière déclaration.
Avoir en sa possession les bons documents et les bons renseignements facilite la déclaration de revenus. C’est une bonne idée de prendre l’habitude de sauvegarder tous les documents de la même année d’imposition en un seul endroit, une enveloppe papier, un dossier numérique ou une boîte de classement.
Si vous êtes travailleur indépendant ou propriétaire d’une entreprise, les étapes de votre déclaration de revenus seront différentes. En savoir plus sur le soutien offert aux Canadiens qui sont des travailleurs autonomes ou qui possèdent une petite entreprise.
Comment produisez-vous vos déclarations de revenus au Canada?
Au Canada, les déclarations de revenus doivent être soumises avant le 30 avril de chaque année. Vous pouvez déclarer vos impôts en ligne au plus tôt à la fin de février. Vous envoyez votre déclaration à l’ARC, qui la traitera par la suite et vous enverra un avis de cotisation.
Il existe plusieurs façons de déclarer vos impôts :
- Déclaration en ligne avec logiciel fiscal certifié – Il existe plusieurs services fiscaux en ligne qui utilisent IMPÔTNET, un logiciel de déclaration électronique qui vous permet d’envoyer votre déclaration de revenus directement à l’ARC. Produire votre déclaration avec IMPÔTNET vous permet de recevoir votre remboursement par dépôt direct, et vous recevrez une confirmation immédiate qu’elle a été reçue par l’ARC.
- Déclaration papier par la poste – Si vous préférez, vous avez toujours la possibilité de remplir et d’envoyer une déclaration papier par la poste. Vous pouvez obtenir votre trousse de déclaration de revenus en ligne ou par la poste. Produire votre déclaration sur papier peut prendre plus de temps que de la soumettre en ligne.
- Dépôt à un comptoir gratuit du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt – Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez être admissible à déposer une déclaration dans un comptoir d’impôts communautaire dans votre région. Il pourrait proposer des consultations sans rendez-vous, avec dépôt sur place, virtuelles ou en personne. En savoir plus sur la recherche d’un comptoir d’impôts communautaire gratuit.
- Autoriser un représentant à déposer en votre nom – Vous pouvez autoriser un membre de votre famille, un ami ou un comptable à agir en votre nom pour remplir vos déclarations de revenus et accéder à vos comptes d’impôts. En savoir plus sur l’autorisation d’un représentant.
- Produire votre déclaration avec un escompteur – Un escompteur est un préparateur de déclarations de revenus qui vous verse immédiatement une partie de votre remboursement avant de produire votre déclaration auprès de l’ARC. Les escompteurs facturent des frais qui sont déduits de votre remboursement. En savoir plus sur les escompteurs.
Si vous demandez à quelqu’un de remplir votre déclaration de revenus pour vous, assurez-vous de connaître les frais qu’il facture avant de conclure la transaction. Il peut y avoir d’autres solutions gratuites dans votre région. En savoir plus sur 5 erreurs courantes à éviter dans votre déclaration de revenus.
Que se passe-t-il après la soumission de votre déclaration de revenus?
Après avoir produit votre déclaration, il ne vous reste plus que quelques étapes à suivre :
- N’oubliez pas de payer vos impôts à temps pour éviter les frais ou les pénalités de retard. Si vous recevez un remboursement, vous pouvez généralement vous y attendre dans un délai de deux à huit semaines.
- Vérifiez votre avis de cotisation lorsque vous le recevez, au cas où quelque chose aurait changé depuis le traitement de votre déclaration. Il se peut que les impôts que vous devez ou le montant de votre remboursement ait changé. Vous devrez peut-être payer un montant ou rembourser de l’argent.
- Si vous découvrez que vous devez modifier votre déclaration, assurez-vous d’avoir d’abord reçu votre avis de cotisation. Ne produisez pas de nouvelle déclaration.
- Vous pouvez recevoir une lettre de l’ARC indiquant que votre déclaration de revenus est en cours d’examen ou de vérification. Plus vite vous êtes en mesure de répondre et de fournir les renseignements dont elle a besoin, mieux c’est.
- Conservez votre avis de cotisation, votre déclaration de revenus et vos feuillets d’impôt dans une chemise, un dossier ou une enveloppe communs au cas où vous auriez besoin de les consulter plus tard.
Résumé
Il existe de nombreuses bonnes raisons de produire votre déclaration de revenus chaque année. Vous pouvez déclarer vos impôts en ligne, par la poste ou en personne. Vous pourriez obtenir un remboursement que vous pouvez épargner, dépenser ou investir pour atteindre vos objectifs. Voici quelques conseils judicieux:
- préparez-vous à produire votre déclaration de revenus en réunissant vos reçus pour toutes vos sources de revenus et vos déductions de dépenses, ainsi que votre déclaration de revenus de l’année précédente;
- avant de permettre à quelqu’un de produire votre déclaration de revenus à votre place, veuillez-vous assurer de connaître les frais que cette personne pourrait vous facturer;
- après avoir produit votre déclaration de revenus, assurez-vous de payer à temps les impôts que vous devez;
- conservez votre avis de cotisation avec le reste de vos documents fiscaux pour l’année.