En tant que propriétaire, vous pourriez avoir droit aux avantages ou aux crédits d’impôt suivants comme le montant pour l’achat d’une habitation, le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) et l’exonération de résidence principale. Apprenez-en davantage en lisant ci-dessous.
Sur cette page vous trouverez
Montant pour l’achat d’une habitation
Vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez demander un montant de 10 000 $ dans le cadre du montant pour l’achat d’une habitation. L’allègement fiscal maximal est de 1500 $ (5 000 $ x 15 %, le taux d’imposition personnel le plus bas).
Pour y avoir droit :
- Vous ou votre époux ou conjoint de fait devez avoir fait l’acquisition d’une habitation admissible.
- Vous ne pouvez pas avoir vécu dans une autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire au cours de l’année de l’acquisition ou au cours d’une des quatre années précédentes.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD)
Le CIAD est un crédit d’impôt non remboursable pour les dépenses de rénovation ou de modifications d’un logement admissible qui permettent à un particulier déterminé d’accéder au logement admissible, de s’y déplacer ou d’y accomplir les tâches de la vie quotidienne, ou de réduire le risque qu’il se blesse à l’intérieur du logement admissible ou en y accédant.
Le CIAD sera accordé pour les dépenses admissibles d’au plus 20 000 $ (allègement fiscal maximal de 3 000 $). Ce crédit d’impôt est offert aux aînés de 65 ans et plus qui ont droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Apprenezen davantage sur le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.
Exemption pour résidence principale
Vous ne payerez pas d’impôt sur tout gain réalisé lors de la vente de votre résidence principale. Vous n’avez pas à déclarer la vente dans votre déclaration de revenus. Si les prix chutent et que vous perdez de l’argent en vendant votre maison, vous ne pouvez pas réclamer la perte dans votre déclaration de revenus. Apprenez-en davantage sur l’exemption pour résidence principale.
Régime d’accession à la propriété
À titre d’acheteur d’une première habitation, vous pouvez emprunter jusqu’à 60 000 $ de votre REER en vertu du régime d’accession à la propriété d’acheter ou de bâtir une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée avec qui vous avez un lien de parenté. Vous ne payerez pas d’impôt sur cet argent à condition de le rembourser dans un délai de 15 ans.
Résumé
En tant que propriétaire ou futur propriétaire, vous devez savoir :
- Si vous achetez une habitation pour la première fois, vous pourriez être admissible au Régime d’accession à la propriété de l’Agence du revenu du Canada.
- Vous pouvez demander le montant pour l’achat d’une habitation de 10 000 $ si vous possédez une habitation admissible et que vous n’avez pas vécu dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint étiez propriétaire au cours de l’année où vous avez acheté votre première habitation ou au cours des quatre années précédentes.
- Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire si vous avez rénové une habitation pour la rendre plus accessible ou pour améliorer la mobilité et que vous avez 65 ans ou plus ou que vous êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Vous ne payez pas d’impôt sur l’argent gagné grâce à la vente de votre résidence principale et vous n’avez pas à déclarer cette vente dans votre déclaration de revenus.