Vous vous demandez peut-être ce que signifient les retenues à la source sur votre chèque de paie et où elles vont. Apprenez-en davantage sur les retenues obligatoires, l’impôt sur le revenu et les retenues supplémentaires ci-dessous.
Sur cette page, vous trouverez
Votre talon de chèque résume les revenus d’emploi et les autres montants déduits pour l’impôt sur le revenu, l’AE et le RPC.
En fonction de votre mode de rémunération, votre talon de chèque peut être un document papier ou un enregistrement numérique. Votre talon de chèque sera joint à votre chèque de paye ou à un relevé de dépôt direct. Il montre la différence entre le montant que vous gagnez et le montant que vous ramenez réellement à la maison.
Un talon de chèque comprendra ce qui suit :
- Salaire brut – le montant que vous gagnez chaque semaine, chaque mois ou chaque heure avant que votre employeur ne déduise les impôts sur le revenu, les charges sociales (AE et RPC) ou d’autres éléments.
- Salaire net (ou salaire net) – le montant dont vous disposez après que des déductions ont été faites sur votre salaire brut.
Documents requis
La loi impose qu’un employeur doit déduire les montants suivants de vos revenus d’emploi :
- Impôts sur le revenu
- Cotisations des employés à l’assurance-emploi (AE)
- Cotisations des employés au Régime de pensions du Canada (RPC)
Ces déductions signifient que le montant figurant sur votre talon de chèque sera inférieur au revenu total que vous avez gagné. Votre employeur doit retenir et remettre ces montants directement à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cependant, vous obtenez un crédit pour avoir payé ces montants, qui sont déclarés sur votre T4, lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôt annuelle. Ces montants peuvent être réclamés comme déductions.
Impôts sur le revenu
Le Canada a un système d’impôt sur le revenu progressif. Tout le monde paie le même taux d’imposition jusqu’à un certain niveau de revenu. Chaque dollar supplémentaire gagné est imposé à une tranche d’imposition plus élevée, et chaque tranche a un seuil de revenu. Il existe actuellement cinq tranches d’impôt fédéral sur le revenu.
Le tableau ci-dessous indique les taux d’imposition fédéraux qui s’appliquent en 2024. En plus de l’impôt fédéral, vous devez également payer l’impôt provincial, qui varie selon la province.
Niveau de revenu | Taux d’imposition applicable |
---|---|
1 $ à 55 867 $ | 15 % |
55 867 $ à 111 733 $ | 20.5 % |
111 733 $ à 173 205 $ | 26 % |
173 205$ à 246 752 $ | 29 % |
Plus de 246 752$ | 33 % |
En raison des taux d’imposition marginaux, si votre niveau de revenu se situe à un niveau supérieur, l’ensemble de votre revenu ne sera pas imposé à ce taux. Par exemple, si vous gagnez 98 000 $, la première tranche de 50 000 $ sera imposée à 15 %, et le reste à 20,5 %. En savoir plus sur Comment fonctionne l’impôt sur le revenu.
MONTANT PERSONNEL DE BASE
Vous ne payez pas d’impôt fédéral sur la première tranche de 15 705 $ de votre revenu imposable en 2024 en raison d’un crédit d’impôt appelé montant personnel de base. Si vous avez un revenu net supérieur à 246 752 $, votre montant personnel de base sera inférieur. Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet, voir le site Web de l’ACR.
Régime de pensions du Canada et assurance-emploi
Ces programmes sont gérés par le gouvernement fédéral et la participation est obligatoire. Vous pourriez bénéficier à l’avenir de paiements provenant de ces programmes.
- Assurance-emploi (Assurance-emploi) – fournit un soutien temporaire du revenu aux travailleurs sans emploi pendant qu’ils cherchent un emploi ou améliorent leurs compétences. Il fournit également des prestations aux travailleurs qui prennent des congés en raison d’événements particuliers de la vie, comme une grossesse ou une maladie.
- Le Régime de pensions du Canada (RPC) est une pension de retraite qui verse une prestation mensuelle aux personnes admissibles.
Votre employeur déduit et retient non seulement des montants de votre salaire, mais il verse également des cotisations à l’AE et au RPC en votre nom. Le montant dépend du montant de votre cotisation.
Déductions salariales supplémentaires
Enfin, votre employeur peut déduire des éléments supplémentaires de votre salaire. Par exemple, vous pouvez choisir de participer au programme de votre entreprise suivants :
- régime de retraite
- plan d’assurance collective
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Le montant de votre salaire net sera réduit du fait de votre cotisation, peu importe si elle est obligatoire ou volontaire. Toutefois, ces paiements contribueront à votre assurance ou à votre épargne-retraite, que vous pourrez utiliser plus tard.
Obtenez davantage de renseignements sur les Taux de cotisation à l’AE et maximums, et les Taux de cotisations au RPC, les maximums et les exemptions de l’Agence du revenu du Canada.
Résumé
La prochaine fois que vous examinerez votre chèque de paie, n’oubliez pas :
- Votre salaire net est le montant auquel vous avez droit après les retenues opérées sur votre salaire brut.
- Les retenues à la source obligatoires selon la loi comprennent l’impôt sur le revenu, les cotisations à l’assurance-emploi (AE) et les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC).
- Vos revenus seront imposés en fonction de votre niveau de revenu, mais vous ne payez pas d’impôt fédéral sur le revenu sur le montant personnel de base fédéral.
- L’assurance-emploi (AE) fournit un soutien du revenu temporaire aux travailleurs sans emploi ainsi que des prestations aux travailleurs qui prennent un congé pour des événements précis de la vie.
- Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime de retraite qui verse une prestation mensuelle à ceux qui y sont admissibles.
- Des exemples de retenues à la source supplémentaires sont des éléments auxquels vous pouvez choisir de participer comme le régime de retraite de votre entreprise, l’assurance collective et le REER.