Il existe de nombreuses bonnes raisons de bien préparer votre déclaration d’impôts chaque année. Vous pouvez remplir une déclaration d’impôt, même si vous n’avez pas de revenus. Cette déclaration pourrait vous aider à accéder à certains crédits d’impôt remboursables et à d’autres avantages.
Sur cette page vous trouverez
- 1. Vous êtes redevable d’un impôt ou souhaitez obtenir un remboursement.
- 2. Récupérez les impôts que vous avez payés en trop sur votre chèque de paie.
- 3. Profiter des crédits d’impôt remboursables
- 4. Créer des droits de cotisation dans un REER
- 5. Vous pourriez être admissible au Bon d’études canadien pour l’épargne-études de votre enfant.
- 6. Confirmer votre admissibilité à certaines prestations
- 7. Tranquillité d’esprit
1. Vous êtes redevable d’un impôt ou souhaitez obtenir un remboursement.
Si vous êtes résident du Canada pendant une partie ou la totalité d’une année fiscale, vous devez produire une déclaration de revenus si vous devez de l’impôt ou si vous voulez recevoir un remboursement. Si vous êtes redevable d’un impôt, vous devez le déclarer à temps pour éviter les pénalités de retard.
2. Récupérez les impôts que vous avez payés en trop sur votre chèque de paie.
Il se peut que l’on ait déduit trop d’impôts de votre chèque de paie et que vous n’ayez pas bénéficié de toutes les déductions et de tous les crédits d’impôt auxquels vous aviez droit.
3. Profiter des crédits d’impôt remboursables
Voici des exemples de taxe de crédits remboursables : le crédit pour la TPS/TVH, ou la Prestation pour travailleurs canadiens. Si vous ne produisez pas de déclaration, vous ne pourrez pas confirmer votre admissibilité à de tels crédits.
4. Créer des droits de cotisation dans un REER
Si vous avez un revenu, vous pouvez cotiser à un REER, ce qui réduit votre revenu net. Si vous n’utilisez pas vos droits de cotisation au cours d’une année, vous pouvez reporter les montants non utilisés sur les années suivantes. Apprenez-en davantage sur les REER.
5. Vous pourriez être admissible au Bon d’études canadien pour l’épargne-études de votre enfant.
Si votre revenu est faible ou modéré, vous pourriez être admissible à une Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) supplémentaire ainsi qu’au Bon d’études canadien (BEC), qui est une subvention gouvernementale ajoutée à votre REEE. En remplissant votre déclaration de revenus, vous déclarerez votre niveau de revenus et contribuerez à déterminer votre admissibilité.
6. Confirmer votre admissibilité à certaines prestations
L’Agence du revenu du Canada (ARC) se fie aux renseignements contenus dans votre déclaration de revenus pour confirmer votre admissibilité à certaines prestations, comme la Prestation canadienne pour enfants (PCE). Si vous recevez la pension en vertu de la Sécurité de la vieillesse (SV), votre déclaration de revenus confirmera si votre niveau de revenu réduira le montant des paiements que vous recevez.
7. Tranquillité d’esprit
Préparer votre déclaration d’impôts est une étape importante pour garder vos finances en ordre. Si une crise survient, ce sera une chose de moins dont vous ou votre famille devrez vous préoccuper.
PASSEZ À L’ACTION
L’ARC vous explique quand vous devez et quand vous pouvez produire une déclaration.