Sur cette page vous trouverez
Explication de l’inflation
En termes simples, l’inflation est une façon de montrer comment les prix varient au fil du temps. Il y a un lien entre l’inflation et le « pouvoir d’achat » de l’argent, c’est-à-dire que le même montant d’argent permet d’acheter moins de biens et de services au fil du temps.
L’inflation est représentée par le taux de variation de l’indice des prix à la consommation, qui mesure le coût d’un panier de 600 biens et services, y compris le logement, les transports, les meubles, les vêtements et les loisirs. La Banque du Canada vise actuellement à maintenir l’inflation entre 1 et 3 % par année.
L’inflation est généralement associée à une augmentation des prix, tandis que la déflation correspond à une baisse des prix.
Feuille de calcul de l’inflation
Utilisez cette feuille de calcul de la Banque du Canada pour voir l’évolution des prix au cours des 100 dernières années.
Risque lié à l’inflation
Il s’agit du risque que votre pouvoir d’achat diminue parce que la valeur de vos placements n’a pas augmenté au rythme de l’inflation. Le risque lié à l’inflation s’applique surtout si vous possédez des placements d’argent et des placements par emprunt, comme les obligations. Les actions offrent une certaine protection contre l’inflation parce que la plupart des sociétés peuvent augmenter les prix qu’elles facturent à leurs clients.
Renseignez-vous sur les autres types de risques liés aux placements.
Répercussions de l’inflation sur vos placements
Quand il y a de l’inflation, les prix à la consommation augmentent. Cela entraîne souvent un ralentissement des ventes et une diminution des profits. Une augmentation des prix peut aussi souvent entraîner une hausse des taux d’intérêt. Par exemple, la Banque du Canada peut augmenter les taux d’intérêt afin de ralentir l’inflation. Ces changements ont tendance à faire baisser le cours des actions. Les produits de base peuvent cependant obtenir de meilleurs résultats en période d’inflation, ce qui peut faire augmenter leur prix.
Répercussions de la déflation sur vos placements
Une chute des prix entraîne souvent des profits moins élevés pour les sociétés et un ralentissement de l’activité économique. Le cours des actions peut alors baisser, et les investisseurs commencent à vendre leurs actions pour se tourner vers les placements à revenu fixe comme les obligations. Les taux d’intérêt peuvent ensuite être abaissés afin d’encourager les gens à emprunter davantage. L’objectif est d’accroître les dépenses et de stimuler l’activité économique. La grande dépression (1929-1939) a été l’une des pires périodes de déflation de l’histoire.
Effet de l’inflation sur le rendement de vos placements
Taux de rendement nominal
Il s’agit du montant d’argent que vous rapporte un placement avant la déduction des frais. Ce taux de rendement ne tient pas compte de l’inflation.
Taux de rendement réel
Votre taux de rendement réel correspond au taux de rendement nominal de votre placement moins le taux d’inflation. Le taux réel vous donne une meilleure idée du pouvoir d’achat de l’argent que vos placements vous rapportent.
Point à retenir
L’inflation réduit le pouvoir d’achat au fil du temps, c’est-à-dire que le même montant d’argent permet d’acheter moins de biens et de services.
À faire
Utilisez cette feuille de calcul de la Banque du Canada pour voir l’évolution des prix au cours des 100 dernières années.