Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce que la volatilité des marchés?
La volatilité mesure la variation du cours d’un placement sur une période donnée. Le cours d’une action qui fluctue fréquemment de manière significative est considéré comme très volatil. Il est normal que le marché boursier dans son ensemble fluctue régulièrement. Il peut monter ou descendre.
La pandémie de COVID-19 représente un exemple d’événement qui a provoqué une importante volatilité du marché. Dès le début de la pandémie, le marché boursier a connu une forte baisse, suivie d’importantes fluctuations de la valeur pendant que les investisseurs recevaient de nouvelles informations.
Des convictions différentes peuvent faire changer la valeur d’une société en raison des forces du marché de l’offre et de la demande. Les cours chutent lorsque plus de personnes veulent vendre des actions que d’en acheter. Lorsque plus de personnes veulent acheter que vendre, les cours montent.
Qu’est-ce qu’une bulle?
Une bulle est une fluctuation beaucoup plus importante. Elle se produit lorsque le prix d’une action (ou d’un actif) augmente très rapidement ou au-delà de la valeur réelle de l’actif. Imaginez que vous souffliez dans une bulle de savon qui grossit de plus en plus. Finalement, elle ne peut plus grossir et elle éclate. En termes de marché, l’éclatement d’une bulle se caractérise par une chute soudaine du prix des actions pour cette partie du marché.
La bulle Internet des années 1990 en constitue un exemple : les cours des actions du secteur technologique ont alors connu une forte hausse. La bulle a ensuite éclaté en 2001 après que de nombreuses entreprises point-com n’aient pas réalisé les bénéfices attendus.
Les théories économiques traditionnelles ne peuvent expliquer à elles seules le mouvement du marché boursier. Les fluctuations peuvent se produire pour de nombreuses raisons, notamment :
- un marché influencé par des facteurs humains comme l’offre et la demande;
- les événements mondiaux tels que les catastrophes naturelles ou les conflits;
- des changements globaux dans l’économie.
Biais et risques comportementaux :
Il y a trois attitudes qui deviennent plus pertinentes en période de volatilité des marchés.
- On observe un comportement mimétique si vous imitez ce que font les autres plutôt que de prendre des décisions en fonction de vos propres connaissances et renseignements. Le comportement mimétique peut amener des groupes entiers à prendre des décisions irrationnelles. Si vous vous surprenez à « suivre le troupeau » et à faire des choix impulsifs en période de stress, rappelez-vous vos objectifs financiers et demandez-vous si cette nouvelle décision vous aidera dans votre plan à long terme.
- De l’affect découlent les bons ou les mauvais sentiments qui influencent la prise de décision. Il s’agit de réactions émotionnelles plutôt que logiques aux renseignements, ce qui est particulièrement pertinent en période de turbulence des marchés et qui peut déclencher la peur. Cette peur peut amener certains investisseurs à surestimer le risque qu’ils perdront tout leur argent. N’oubliez pas que si vous avez un portefeuille bien diversifié, vous courrez moins de risques.
- L’aversion aux pertes démontre que les personnes ne ressentent pas les gains et les pertes de la même façon. En bref, il en coûte sur le plan psychologique deux fois plus de perdre cent dollars que de gagner cette même somme d’argent. Ce qui est particulièrement pertinent en période de turbulence des marchés. Même si la valeur de votre portefeuille est la même avant et après la période de turbulence, vous aurez l’impression que votre situation est moins favorable qu’avant, et cette impression peut vous rendre moins enclin à prendre des risques dans le futur. Cela signifie que vous pourriez modifier votre approche d’investissement d’une manière qui ne correspondrait pas à vos objectifs d’investissement à long terme.
L’affect, le comportement mimétique et l’aversion aux pertes sont trois biais principaux qui deviennent plus courants en période de turbulence des marchés.
Investir pendant une bulle boursière
En réalité, les cours des actions peuvent changer en raison de la prise de décision biaisée ou émotionnelle. La dynamique peut exercer une grande influence sur les investisseurs. En conséquence, ils achètent de nouveaux investissements. L’observation de la volatilité, et notamment des bulles lorsqu’elles se produisent, peut également provoquer du stress chez les investisseurs.
Il n’y a pas de façon unique de réagir à ces moments.
Voici trois choses à retenir en période de volatilité des marchés :
- Restez concentré sur votre plan financier personnel. Gardez votre perspective globale à l’esprit pour résister à la mentalité de troupeau qui peut accompagner la spéculation durant la période d’une bulle boursière.
- Diversifiez votre portefeuille pour minimiser les risques. En fin de compte, il n’y a aucun moyen de prédire comment le marché se comportera, et à quel moment. La diversification est un moyen de réduire le risque, car il est moins probable que tous vos investissements enregistrent de mauvais résultats en même temps.
- Consultez un conseiller financier. Faire affaire avec un conseiller financier peut être utile lorsque vous devez prendre des décisions éclairées concernant vos investissements, ou lorsque vous n’avez pas le temps de tout surveiller attentivement. Cela peut réduire le stress si le suivi des investissements est difficile sur le plan émotionnel pendant les périodes volatiles.