Un taux d’intérêt représente le prix demandé par un prêteur en pourcentage du montant total prêté. Il est normalement indiqué sous forme de taux annuel en pourcentage. La plupart d’entre nous comprennent la façon dont fonctionnent les taux d’intérêt dans le cas de prêts hypothécaires ou autres, mais examinons ici l’incidence qu’ils ont sur la façon dont nous investissons notre argent.
Le rôle de la Banque du Canada
L’un des rôles de la Banque du Canada au sein du système financier est de promouvoir le bien-être économique et financier du Canada. À ces fins, elle dispose de plusieurs outils, notamment la capacité d’augmenter ou de diminuer le taux cible du financement à un jour dans le but d’influer sur les taux d’intérêt à court terme. Le taux cible du financement à un jour est le taux d’intérêt utilisé par les institutions financières lorsqu’elles empruntent des fonds les unes des autres.
Lorsque ce taux change, un effet d’entraînement se produit et les autres taux d’intérêt sont touchés. Cela modifie la demande de biens et de services, la façon dont les gens et les entreprises empruntent et dépensent leur argent et les types de placements qu’ils effectuent.
Gestion de l’inflation
La cible d’inflation de la Banque du Canada est fixée à 2 %, ce qui se situe dans la fourchette cible de maîtrise de l’inflation de la Banque du Canada, entre 1 % et 3 %. Afin de garder l’inflation dans cette fourchette, la Banque du Canada augmente ou diminue le taux d’intérêt.
Taux du financement à un jour
Bien que les modifications apportées au taux cible du financement à un jour aient une incidence sur les taux d’intérêt, d’autres facteurs peuvent influer sur les taux établis par les institutions financières. Celles-ci établissent ces taux selon les marchés, le coût des sommes empruntées par d’autres institutions financières et la solvabilité de leurs propres clients.
La différence entre un taux d’intérêt élevé et un faible taux d’intérêt
Un taux d’intérêt élevé a généralement pour effet de limiter le montant d’argent que les gens peuvent se permettre d’emprunter et même de décourager certaines personnes à emprunter. Le taux d’intérêt représente le coût d’emprunt.
Le marché boursier a tendance à chuter lorsque les taux d’intérêt augmentent puisque le coût d’emprunt plus élevé a des répercussions négatives pour les entreprises, qui doivent composer avec une diminution de la demande, ce qui réduit leurs gains et fait diminuer le cours de leurs actions.
Taux d’intérêt et obligations
Les taux d’intérêt évoluent dans le sens opposé du prix des obligations. Généralement, lorsque les taux d’intérêt diminuent, le prix des obligations augmente, et vice-versa.
Dans un contexte de diminution des taux d’intérêt, une obligation à taux fixe est plus attrayante pour les investisseurs. Par exemple, une obligation à taux fixe de 7 % prendra généralement de la valeur si les taux d’intérêt passent de 8 % à 6 %.
Dans un contexte d’augmentation des taux d’intérêt, une obligation à taux fixe est moins attrayante pour les investisseurs. Par exemple, une obligation à taux fixe de 7 % perdra généralement de la valeur si les taux d’intérêt passent de 6 % à 8 %.
À quel moment doit-on vendre ses actions et investir dans des obligations
Il n’existe pas de réponse universelle à cette question puisque les circonstances et les objectifs individuels diffèrent grandement d’un investisseur à l’autre. Nous vous recommandons de parler à votre conseiller financier avant d’apporter des modifications à la répartition de votre actif pouvant avoir une incidence sur le rendement à long terme de vos investissements.
En savoir davantage sur la façon d’évaluer les risques que présente le marché des obligations.