Sur cette page vous trouverez
Quatre raisons de diversifier votre portefeuille
- Tous les types de placements ne produisent pas un bon rendement au même moment.
- Les différents types de placements ne réagissent pas tous de la même façon aux événements mondiaux et aux variations des facteurs économiques, comme les taux d’intérêt, les taux de change et les taux d’inflation.
- La diversification vous permet de bâtir un portefeuille dont le risque global est généralement plus faible que les risques combinés des titres individuels.
- Si votre portefeuille n’est pas diversifié, vous vous exposez inutilement au risque.
Il y a de nombreuses façons de diversifier votre portefeuille, y compris par catégorie d’actif, par secteur d’activité et par pays.
Diversification à l’étranger
Il y a généralement trois types de marchés parmi lesquels choisir lorsque vous envisagez la diversification internationale :
- Marché établi – Peut être défini comme un pays dont les marchés financiers et l’économie sont bien développés. Les marchés établis sont souvent moins risqués que les marchés émergents et les marchés frontières.
- Marché émergent – Peut être défini comme un pays dont les marchés financiers et l’économie ne sont pas aussi bien développés que ceux d’un pays des marchés établis. Les marchés émergents sont souvent plus risqués que les marchés établis.
- Marché frontière – Peut être défini comme un pays qui présente des signes de développement, mais qui ne peut pas être considéré comme un marché émergent. Les marchés frontières présentent généralement le risque de placement le plus élevé.
Pour des exemples de pays dans chaque catégorie, consultez le rapport Annual Country Classification Review (en anglais seulement) publié par S&P Dow Jones Indices.
Parce qu’il existe une relation entre le risque et le rendement, investir dans les marchés émergents et les marchés frontières, plutôt que dans les marchés établis, peut exposer les investisseurs à un taux de rendement potentiel plus élevé, mais aussi à des pertes potentielles plus importantes.
Pourquoi investir dans différents pays?
Étant donné que les marchés du Canada comprennent une très forte proportion de secteurs comme les ressources et les services financiers, il peut être difficile de bien diversifier son portefeuille au Canada uniquement. Investir dans différents marchés étrangers offre une exposition à des secteurs d’activité qui ne sont pas nécessairement présents au Canada. Les grands marchés, comme les États-Unis, peuvent également fournir une exposition aux marchés mondiaux en raison du nombre important de sociétés multinationales qui y ont leur siège social.
Risques liés à la diversification par pays
Quand on investit, on court toujours un certain nombre de risques liés aux placements. Voici quelques risques dont vous devriez tenir compte lorsque vous investissez à l’extérieur du Canada:
- Risque lié aux placements étrangers – Il s’agit du risque de perdre de l’argent investi dans des pays étrangers. Lorsque vous achetez des placements étrangers, comme les actions de sociétés des marchés émergents, vous vous exposez à des risques qui n’existent pas au Canada, comme le risque lié à la nationalisation.
- Risque politique – Il s’agit du risque de perdre de l’argent si le dirigeant ou les politiques d’un pays changent. Par exemple, si un nouveau gouvernement prend le pouvoir, il peut décider d’adopter de nouvelles politiques. Selon le cas, celles-ci peuvent être perçues comme étant bonnes ou mauvaises pour les affaires. Cela peut entraîner des changements dans les taux d’inflation et les taux d’intérêt, ce qui peut avoir un effet sur le prix des actions. De plus, un acte terroriste peut faire ralentir l’activité économique et baisser le prix des actions.
- Risque lié au taux de change – Il s’agit du risque de perdre de l’argent en raison de la variation du taux de change. Par exemple, si le dollar américain perd de la valeur par rapport au dollar canadien, la valeur de vos actions américaines en dollars canadiens diminue.
- Risque lié au crédit – Il s’agit du risque que l’entité gouvernementale ou la société qui émet une obligation éprouve des difficultés financières et qu’elle soit incapable de verser l’intérêt ou de rembourser le capital à l’échéance de l’obligation.
Imposition des placements étrangers
Si vous détenez des placements à l’extérieur du Canada et qu’ils produisent des intérêts, des dividendes ou des gains en capital, une valeur équivalente en dollars canadiens doit être indiquée dans votre déclaration de revenus canadienne et sera imposée en conséquence. Les dividendes de sociétés étrangères ne donnent pas droit au crédit d’impôt pour dividendes. Les placements qui produisent des intérêts, par exemple les certificats de dépôt des États-Unis, sont imposés comme un revenu.
Un montant d’impôt retenu à la source peut être déduit de vos revenus de placements étrangers. Toutefois, vous pourriez être en mesure de demander un crédit pour impôt étranger afin d’éviter la double imposition.
Si vous détenez un bien étranger déterminé dont le coût dépasse 100 000 $, vous devez remplir le formulaire T1135, Bilan de vérification du revenu étranger. Vous pouvez le faire par voie électronique. Pour 2015 et les années d’imposition suivantes, une méthode de déclaration simplifiée est offerte aux contribuables qui détiennent des biens étrangers déterminés de moins de 250 000 $. Toutefois, ceux qui détiennent des biens étrangers de plus de 250 000 $ doivent continuer à produire une déclaration détaillée.
Apprenez-en davantage sur l’imposition des placements.
À faire
Un conseiller financier peut vous aider à décider si l’investissement à l’étranger cadre bien avec votre portefeuille et vos objectifs financiers. Renseignez-vous sur la façon de choisir un conseiller.
Point à retenir
Vous ne pouvez pas complètement éliminer le risque lié à votre portefeuille de placements, mais la diversification peut vous aider à le réduire.