Si vous partez en vacances, c’est que vous avez probablement mis des économies de côté pour financer votre voyage. Cependant, la planification financière ne devrait pas prendre fin quand vous payez vos billets d’avion et réservez votre chambre d’hôtel. Évitez tout stress financier pendant votre voyage bien mérité en prenant quelques mesures supplémentaires auparavant.
Huit conseils pour préparer vos finances pour les vacances
1. Assurez-vous de payer vos factures mensuelles
Assurez-vous de régler toutes vos factures avant de quitter la maison. Assurez-vous également que votre compte bancaire contient assez de fonds pour couvrir les prochains paiements par dépôt direct. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant votre séjour et vous saurez exactement combien d’argent vous pouvez dépenser pendant votre voyage.
2. Continuez d’épargner tous les mois
En plus de couvrir vos factures mensuelles, assurez-vous que vous serez en mesure de poursuivre toutes les cotisations mensuelles à vos comptes d’épargne ou de placement. Votre futur soi vous en remerciera, tandis que votre soi d’aujourd’hui se repose sur la plage.
3. Connaissez votre plafond de dépenses quotidien pendant vos vacances
Un plafond de dépenses quotidien peut vous aider à éviter d’épuiser votre budget avant la fin de votre voyage. Votre plafond de dépenses quotidien peut notamment comprendre les repas, les escales, les courses de taxi, et les frais pour les musées ou les activités.
Selon votre hébergement, certains repas ou d’autres dépenses pourraient être déjà inclus. Faites une estimation quotidienne avant de commencer votre voyage et voyez comment vous vous en sortez. Si vous ne dépensez pas votre plafond quotidien un jour, le reste peut être ajouté à votre budget du lendemain.
4. Vérifiez votre couverture d’assurance
Si vous voyagez hors de la province ou à l’étranger, il est recommandé d’avoir une police d’assurance en cas d’urgence. Il se peut que vos prestations de maladie ou votre carte de crédit vous protègent déjà, selon le type de couverture. Assurez-vous également que tous les troubles médicaux préexistants sont couverts.
Quelle que soit votre couverture, nous vous recommandons de vérifier le type de couverture médicale offerte par votre assurance ainsi que les plafonds de dépenses médicales. L’assurance du voyageur peut également couvrir les coûts associés à l’annulation du voyage, selon le plan.
5. Connaissez l’état de votre fonds d’urgence
Si vous avez mis de côté un fonds d’urgence, vérifiez le montant dans ce compte et assurez-vous qu’il est accessible si vous en avez besoin pendant que vous êtes en vacances. Une urgence peut survenir n’importe quand, y compris pendant les vacances. Que votre vol soit retardé ou que vous ayez besoin de réserver des nuits supplémentaires hors de chez vous ou de remplacer un bien perdu, vous dormirez mieux en sachant que vous avez les fonds pour couvrir ces coûts.
Certaines cartes de crédit offrent une couverture pour les bagages perdus; il peut donc être utile de lire tous les détails avant de quitter la maison.
6. Tenez-vous au courant de vos impôts
Si vous voyagez durant les mois précédant la date limite de production des déclarations de revenus du Canada (30 avril), il y a deux raisons pour lesquelles il est recommandé de produire vos déclarations de revenus avant de voyager.
Il y a d’abord la tranquillité d’esprit – si vous devez des impôts, vous pourrez couvrir ce paiement avant d’être tenté de dépasser votre budget pendant votre voyage. Et même si vous recevez un remboursement au lieu de devoir des impôts, ce sera une source de soucis en moins à votre retour. Si vous êtes un travailleur autonome, la date limite de production des déclarations de revenus est le 15 juin. Si vous possédez une entreprise, votre déclaration de revenus de société doit être soumise au plus tard six mois avant la fin de chaque année d’imposition.
Ensuite, si vous vous attendez à recevoir un remboursement, celui-ci pourrait couvrir certaines de vos dépenses liées au voyage. Il pourrait également augmenter votre fonds d’urgence ou vos économies pendant votre séjour.
7. Évitez les connexions Internet douteuses
Parfois on est tenté d’utiliser le Wi-Fi à l’aéroport ou à un café local pour effectuer toutes les opérations habituelles – vérifier son courriel ou ses comptes bancaires et magasiner en ligne. Cependant, les connexions Internet publiques sont souvent moins sécurisées, vous exposant possiblement au vol d’identité. Soyez prudent lorsque vous utilisez une connexion Internet publique et évitez d’utiliser les comptes qui exigent vos renseignements personnels et mots de passe pour y avoir accès.
8. Intégrez la planification des vacances dans votre plan financier
Si vous épargnez en vue d’un grand voyage, il faudra peut-être plus de quelques mois d’épargne. Intégrez cette épargne dans votre plan en la prenant en compte dans votre budget et dans votre planification financière globale.
L’épargne pour atteindre un but à court terme peut prendre plusieurs formes, depuis un compte d’épargne jusqu’à des certificats de placement garanti, etc. Comparez les différents placements à court terme ou parlez à votre conseiller financier pour obtenir de l’aide additionnelle.
Résumé
Évitez le stress financier en prenant quelques mesures avant vos vacances obtenues à la sueur de votre front :
- Veillez à ce que vos factures mensuelles soient payées.
- Continuez à épargner chaque mois.
- Respectez votre limite de dépenses quotidiennes lors de vos vacances.
- Vérifiez votre couverture d’assurance.
- Sachez combien d’argent vous avez mis de côté dans votre fonds d’urgence.
- Tenez-vous au courant de vos impôts.
- Évitez les connexions Internet douteuses.
- Intégrez la planification des vacances à votre plan financier.