Un aspect important de l’établissement d’un budget consiste à prévoir des dépenses occasionnelles et imprévues. Lorsque vous devrez faire face à ce type de dépenses, vous aurez de l’argent de côté si vous vous y préparez.
Sur cette page vous trouverez
Au moment d’établir un budget, vous pouvez prévoir certaines dépenses plus facilement que d’autres. Les coûts mensuels du loyer ou de l’hypothèque, de l’épicerie ou des services publics ont tendance à suivre des schémas prévisibles. Cependant, vous pouvez avoir des dépenses occasionnelles ou des dépenses imprévues qui sont plus difficiles à prévoir.
Des dépenses occasionnelles apparaissent plusieurs fois dans l’année, mais pas tous les mois. Certaines peuvent se répéter de manière saisonnière – comme l’offre de cadeaux ou les nouvelles fournitures scolaires.
La plupart des gens doivent faire face à des dépenses inattendues. Il peut s’agir d’une urgence médicale soudaine, d’une visite imprévue chez le vétérinaire, ou du remplacement d’un électroménager brisé.
Dépenses occasionnelles | Dépenses imprévues |
---|---|
Plus facile à prévoir | Plus difficile à prévoir |
Possibilité d’établir un budget saisonnier | Dépasser le budget habituel |
Besoins saisonniers | Besoins urgents |
Le montant nécessaire est plus petit, on peut utiliser l’argent disponible ou l’épargne quotidienne | Besoin de puiser dans les économies ou le fonds d’urgence |
Si vos revenus sont moins prévisibles d’un mois à l’autre et fluctuent entre des pics et des creux tout au long de l’année, consultez nos astuces pour établir un budget malgré des revenus fluctuants.
Prévoir des dépenses occasionnelles
Il est bon de prévoir chaque mois un budget pour les dépenses occasionnelles, même s’il s’agit d’un petit montant. Cela signifie que vous aurez l’argent nécessaire pour les payer lorsqu’elles se présenteront. Ou, si vous devez les mettre sur votre carte de crédit, vous aurez de l’argent pour payer votre achat et éviterez de payer des intérêts sur celui-ci le mois suivant.
Si vous le pouvez, essayez de faire une estimation éclairée du montant à inclure dans votre budget pour les dépenses occasionnelles. Vous pouvez même créer une catégorie budgétaire désignée pour les besoins occasionnels ou saisonniers. En lui donnant une étiquette précise, vous serez mentalement préparé à l’utiliser pour ces besoins.
Calculez ce que vous pensez dépenser dans chaque catégorie pendant l’année. Mieux encore, servez-vous de l’année précédente comme guide – combien avez-vous dépensé pour des choses comme des cadeaux, des besoins de santé, des besoins saisonniers, etc.? Divisez ce chiffre total par 12 et inscrivez ce montant dans votre budget mensuel.
Vous pouvez également consulter votre calendrier et établir un budget personnalisé pour les mois où vous savez qu’il y aura des dépenses particulières. Par exemple, les mois de vacances peuvent nécessiter un montant plus important pour les courses, les repas au restaurant ou les cadeaux, et les mois d’été peuvent nécessiter un montant plus important pour les voyages.
Si vous avez besoin de moins d’argent pendant certains mois, vous pouvez le transférer sur un compte d’épargne où il pourra accumuler des intérêts et vous pourrez l’utiliser plus tard.
Utilisez notre remboursement des cartes de crédit et calculateur de dettes pour savoir combien de temps il vous faudra pour repayer vos dépenses occasionnelles si vous les portez sur vos cartes de crédit.
Comment se préparer aux dépenses imprévues
Il n’y a rien de tel que le stress associé à une dépense urgente que vous n’avez pas vu venir. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros montant, ces coûts doivent être réglés immédiatement et ne peuvent pas attendre votre prochain chèque de paie.
Bien qu’il soit impossible de se préparer complètement à l’imprévu, vous pouvez prendre quelques mesures qui vous aideront.
- Gardez un peu d’argent liquide à portée de main – dans votre portefeuille ou à la maison. Il y a des avantages à avoir un peu d’argent liquide dans son portefeuille à tout moment. L’argent liquide est accessible immédiatement, il est sûr et peut être utilisé pour tout, de l’épicerie de dernière minute aux frais de sortie scolaire. L’argent liquide peut être utilisé même si les services de paiement en ligne ne fonctionnent pas. Vous pouvez même jouir d’une réduction pour l’utilisation d’espèces dans certains restaurants ou chez certains détaillants.
- Ouvrez un compte d’épargne avec des contributions automatiques. Il est important d’avoir un compte d’épargne, pour de nombreuses raisons. Les objectifs d’épargne peuvent être à la fois à long et à court terme, et les imprévus représentent un objectif important à court terme. Même des économies de 500 ou de 1 000 dollars peuvent faire la différence entre la capacité de faire face à une dépense imprévue et la nécessité de contracter un prêt ou de s’endetter davantage sur une carte de crédit.
- Constituez un plus grand fonds d’urgence pour les périodes de plus grande incertitude. Si vous avez déjà pris l’habitude d’épargner et que vous avez accumulé une réserve de 1 000 $, continuez jusqu’à ce que vous ayez accumulé un mois de frais de subsistance. Ensuite, vous pouvez vous tenter d’accumuler de trois à six mois de frais de subsistance si vous en êtes capable. Si ou quand une urgence survient, vous serez heureux d’avoir des économies.
Si vous n’avez pas commencé à constituer votre fonds d’urgence, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant. Lisez nos conseils pour commencer.
L’établissement d’un budget est une partie de votre plan financier
Les difficultés financières sont difficiles à prévoir. Certaines dépenses imprévues peuvent également provenir de changements généralisés des coûts dus à l’inflation, aux taux d’intérêt ou aux événements du marché. Ce genre de dépenses imprévues risque de se poursuivre sur le long terme, plutôt que de constituer une seule urgence.
Lorsque ce type de défi budgétaire se présente, il est utile de revoir votre plan financier de manière plus approfondie –, vos objectifs d’épargne et d’investissement, vos besoins en matière de remboursement de dettes, votre horizon de placement, etc. Il peut être nécessaire de modifier une partie de votre plan financier pour l’adapter aux autres.
S’adresser à un conseiller financier ou à un professionnel de la gestion des dettes peut également être utile dans les moments difficiles.
Résumé
Certaines dépenses sont plus difficiles à prévoir que d’autres, mais il peut être utile d’avoir un plan. Voici des points à prendre en compte :
- Des dépenses occasionnelles sont effectuées tout au long de l’année, mais pas tous les mois. Elles sont plus faciles à prévoir et vous pouvez même les budgétiser en fonction des saisons.
- Les dépenses imprévues sont plus difficiles à prévoir et peuvent survenir à tout moment. Elles dépassent la portée du budget habituel, mais l’argent est généralement nécessaire de toute urgence lorsque des dépenses inattendues surviennent.
- Lorsque vous planifiez des dépenses occasionnelles, évaluez d’abord le montant que vous avez dépensé l’année précédente pour de telles dépenses. Divisez cette somme en montants mensuels pour votre budget.
- Vous pouvez établir des budgets personnalisés pour les mois comportant des dépenses exceptionnelles, comme les vacances.
- Bien qu’il soit impossible de se préparer complètement à l’imprévu, il est conseillé de garder de l’argent liquide, de créer un compte d’épargne avec des contributions automatiques et de constituer un fonds d’urgence pour les périodes d’incertitude.