Si votre salaire ne vous permet pas de dépenser autant que vous le souhaitez, c’est le moment de faire le point sur vos finances personnelles.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce que l’inflation?
L’inflation nous montre comment les prix ont varié d’une année sur l’autre. On l’observe dans le coût des articles du quotidien, par exemple dans le prix d’une friandise aujourd’hui par rapport à il y a 20 ans. Au fil du temps, les augmentations de l’inflation ont tendance à être compensées par les augmentations de salaires, puisque l’inflation et les salaires ont tous les deux tendance à augmenter progressivement.
Pourtant, une augmentation plus soudaine de l’inflation peut provoquer des tensions financières en raison de la forte augmentation du coût de la vie. Si votre paie ne vous permet plus soudainement de joindre les deux bouts, c’est le moment de faire le point sur vos finances personnelles.
Utilisez cette feuille de calcul de l’inflation (de la Banque du Canada) pour voir comment l’inflation a modifié le coût des biens et des services au fil du temps.
Comment s’adapter à l’augmentation du coût de la vie?
En général, l’inflation nous indique combien il en coûtera de plus pour acheter des biens et des services. Plusieurs d’entre eux sont directement liés au coût de la vie, comme la nourriture. Mais de nombreux biens et services sont davantage liés aux dépenses discrétionnaires, comme l’ameublement de maison ou l’alcool. Cela signifie que l’inflation ne touche pas tous les secteurs de dépenses de la même manière.
Lorsque vous révisez votre budget, il est toujours important de donner la priorité à vos frais de substance essentiels : l’épicerie, le transport et le logement. Lorsque l’inflation touche deux ou trois de ces dépenses simultanément, il est encore plus important de vous assurer que vous pouvez les inclure dans votre budget.
Au Canada, on mesure les effets de l’inflation sur le coût de la vie en utilisant l’indice des prix à la consommation ou l’IPC. En janvier 2022, l’inflation a atteint 5,1 % en un an au Canada, selon Statistique Canada.
6 conseils pour faire face aux coûts de l’inflation
- Faites le suivi de vos dépenses. Lorsque vous faites le suivi de vos dépenses, vous obtenez des informations réelles sur les montants que vous dépensez et dans quel secteur. Il est utile de savoir quels sont les effets sur vos dépenses ménagères, car l’inflation ne touche pas tous les secteurs de la même manière.
- Planifiez votre budget mensuel. La création d’un budget équilibré peut vous aider à gérer vos revenus et vos dépenses pour atteindre vos objectifs. Si vous avez déjà un budget, vous devrez peut-être le réviser pour tenir compte de l’augmentation des coûts de la nourriture, du transport ou d’autres éléments importants. Une fois que vous avez pris en compte les dépenses essentielles, vous pouvez décider du montant que vous pouvez dépenser ailleurs. Déterminer vos besoins par rapport à vos désirs peut vous aider.
- Passez en revue vos priorités de placement. Si votre budget est plus serré que d’habitude, vous ne serez peut-être pas en mesure d’effectuer tous les investissements que vous auriez fait auparavant. Si vous pouvez continuer à contribuer à vos objectifs à long terme, c’est mieux que d’arrêter complètement. Vous pouvez également reconsidérer la composition de votre portefeuille d’actifs. Certains placements (comme les actions et les biens immobiliers) offrent généralement une meilleure protection contre l’inflation que d’autres (comme les Certificats de placement garanti ou les obligations).
- Confirmez vos objectifs à court terme par ordre de priorité. Si vous mettez de côté un achat important ou un fonds d’urgence, vous pourrez peut-être maintenir vos cotisations d’épargne à des montants différents. Le fait d’avoir une réserve d’épargne vous aidera à gérer l’incertitude à court terme.
- Passez en revue vos objectifs financiers à long terme, y compris la retraite. L’inflation peut avoir un effet sur la valeur réelle de votre épargne-retraite à long terme. Il s’agit donc de l’occasion de passer en revue votre stratégie de placement. Le montant que vous devez épargner pour la retraite peut avoir changé. Examinez toutes les sources de revenu pour la retraite, y compris la pension de retraite et les prestations du Régime de pensions du Canada, et vérifiez si l’une ou l’autre de ces sources est indexée à l’inflation.
- Consultez votre conseiller financier. Si vous cherchez un soutien pour prendre de nouvelles décisions d’investissement, rééquilibrer votre portefeuille ou comprendre comment les changements du marché peuvent avoir un effet sur vos objectifs, ce sont donc toutes de bonnes raisons pour faire affaire avec un conseiller.
Il existe de nombreuses façons de faire face à des dépenses accrues. La meilleure approche consiste à revoir vos priorités financières et à couvrir d’abord les besoins essentiels. À partir de là, vous pouvez décider quelles dépenses variables et quels investissements sont les plus importants.
Résumé
Si l’inflation vous empêche de couvrir vos dépenses, envisagez de suivre les étapes suivantes pour établir votre budget :
- Faites le suivi de vos dépenses pour voir ce qui a été touché par l’inflation.
- Planifiez votre budget mensuel et révisez-le pour tenir compte de l’augmentation des coûts. Réfléchissez à vos besoins et à la possibilité de réduire les dépenses inutiles.
- Passez en revue vos priorités en matière d’investissement et ajustez-les en conséquence, ce qui peut se traduire par une modification de la répartition des actifs ou une diminution des cotisations.
- Réévaluez vos objectifs à court terme. Si vous mettez de l’argent de côté pour un achat important ou pour votre fonds d’urgence, vous devrez peut-être ajuster vos cotisations.
- Passez en revue vos objectifs à long terme, y compris la retraite. Déterminez si le montant que vous devez épargner a changé et si vous devez ajuster votre budget en conséquence.
- Consultez votre conseiller financier pour comprendre l’incidence de l’inflation sur vos investissements.