Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce qu’un indice?
Lorsque vous entendez que « le marché est à la hausse », cela fait souvent référence, en fait, à un indice. Un indice est un ensemble de valeurs mobilières ou d’autres actifs qui a pour objet de représenter le rendement d’un secteur économique ou d’une partie du marché à un moment précis dans le temps. Les indices peuvent avoir une portée large ou étroite. Voici quelques exemples d’indices et de ce qu’ils représentent :
- Indice composé S&P/TSX – marché boursier canadien. Cet indice contient des actions des plus importantes sociétés inscrites à la Bourse de Toronto.
- Indice obligataire universel FTSE TMX Canada – marché canadien des titres à revenu fixe de qualité supérieure.
- Indice plafonné de l’énergie S&P/TSX – actions à rendement élevé dans le secteur canadien de l’énergie.
- S&P 500 – marché boursier américain. Cet indice contient des actions de 500 grandes entreprises avec des actions ordinaires cotées à la Bourse de New York ou au marché boursier NASDAQ.
Ces indices donnent aux investisseurs une idée générale à savoir si les transactions au sein de ces secteurs ou de ces marchés traversent une dynamique à la hausse ou à la baisse. De nombreux fournisseurs d’indices publient une description de la façon dont leurs indices sont rassemblés sur leurs sites Web, ce qui fait que les investisseurs peuvent mieux déterminer si une discussion relative à l’orientation de l’indice correspond à leurs objectifs d’investissement.
Même si les investisseurs ne peuvent habituellement pas investir directement dans les indices eux-mêmes, ils peuvent le faire dans des fonds indiciels. Les fonds indiciels, qui sont parfois appelés fonds cotés en bourse, ont pour objectif de suivre ou de reproduire le rendement d’un indice précis. En règle générale, la valeur d’un fonds indiciel monte ou descend en même temps que l’indice. Les fonds indiciels sont généralement vendus sous forme de fonds communs de placement ou de fonds inscrits en bourse (FIB).
Suivre le rendement d’un indice est un exemple d’une stratégie d’investissement passive. Les fonds qui adoptent des stratégies d’investissement passives sont généralement moins coûteux que ceux qui ont recours à des stratégies d’investissement actives, car le gestionnaire du portefeuille du fonds passif n’est pas tenu de faire autant de recherche ou encore de prendre autant de décisions d’investissement. Bien qu’il puisse y avoir des avantages aux stratégies actives, parfois, les stratégies passives peuvent offrir un meilleur rendement que les stratégies actives, tout particulièrement lorsque les coûts des fonds sont pris en compte.
Cependant, l’un des éventuels inconvénients des fonds indiciels est qu’ils peuvent être moins aptes à répondre à une diminution de la valeur des placements qu’un fonds géré de manière plus active, parce que le fonds indiciel ne fait que reproduire le rendement d’un indice, même si le rendement est négatif.
Gestion active c. gestion passive
Dans le cadre des stratégies actives, le gestionnaire du portefeuille est généralement chargé de l’achat et de la vente d’investissements pour atteindre un objectif de rendement précis ou pour dépasser le rendement du marché global ou un autre point de référence déterminé. Dans le cadre des stratégies passives, on achète généralement un portefeuille de titres pour suivre le rendement d’un point de référence ou un modèle d’investissement. Le portefeuille d’actions d’un fonds qui adopte une stratégie passive est modifié uniquement en cas de changement dans le point de référence ou le modèle d’investissement.
Fonctionnement des fonds indiciels
On peut penser qu’il est facile de comprendre en quoi consiste un « fonds indiciel », mais les investisseurs devraient en connaître certains éléments essentiels avant d’en faire l’achat. Plus important encore, les investisseurs doivent savoir dans quoi ils investissent.
En outre, pour comprendre l’indice lui-même quand ils envisagent l’achat d’un fonds indiciel, les investisseurs devraient également examiner comment un fonds indiciel reproduit le rendement de son indice. Bien que le suivi du rendement d’un indice soit une stratégie passive, un gestionnaire de portefeuille de fonds indiciels a le pouvoir de décider comment le fonds suivra l’indice.
Certains fonds reproduisent un indice en investissant vraiment dans chaque titre qui compose l’indice, tandis que d’autres tentent de reproduire l’indice en achetant uniquement un échantillon de titres qui possèdent les mêmes caractéristiques que ceux de l’indice. Un troisième moyen auquel les fonds ont recours pour reproduire un indice est l’utilisation des produits dérivés, comme les contrats à terme ou les swaps, qui sont des instruments financiers dont le prix est fondé sur un actif sous-jacent. Chacun présente des avantages, des inconvénients et des risques que l’investisseur doit comprendre avant d’acheter un fonds indiciel.
En outre, certains fonds indiciels suivent leur indice avec un effet multiplicateur en produisant un rendement égal à deux fois le rendement de l’indice sous-jacent. D’autres suivent leur indice à l’inverse. Par conséquent, lorsque l’indice est en hausse, la valeur du fonds indiciel diminue et vice-versa. Ces types de fonds ont tendance à beaucoup utiliser les produits dérivés et leurs rendements peuvent être assez instables. Les prospectus de ces types de fonds indiciels indiquent généralement que les fonds peuvent ne pas convenir à un investissement à long terme.
Pour toutes ces raisons, il est important pour les investisseurs de comprendre ce qu’un fonds suit et comment il le fait. Certains fonds indiciels sont moins simples, moins diversifiés et moins passifs que ce à quoi les investisseurs pourraient s’attendre au premier coup d’œil. Cela peut déterminer si le fonds est approprié pour l’investisseur, étant donné ses objectifs de placement et ses contraintes.
Les investisseurs devraient toujours comprendre ce dans quoi ils investissent avant de prendre une décision.
Point principal
Un indice est un ensemble de valeurs mobilières ou d’autres actifs qui a pour objet de représenter le rendement d’un secteur économique ou d’une partie du marché à un moment précis dans le temps.
Mise en garde
Les investisseurs devraient toujours comprendre ce dans quoi ils investissent avant de prendre une décision.