Soyez prudent lorsque vous trouvez des renseignements sur le placement dans les médias sociaux, car ils peuvent être incomplets ou trompeurs — et non conformes aux lois sur les valeurs mobilières. Les informations erronées peuvent également circuler plus rapidement que les faits. Renseignez-vous avant d’investir à l’aide de renseignements trouvés sur les médias sociaux.
Sur cette page vous trouverez
Quels risques courez-vous en vous fiant aux renseignements publiés dans les médias sociaux?
Les médias sociaux font qu’il est facile pour les compagnies de faire leur promotion et de communiquer des renseignements sur elles-mêmes et leurs produits et services. Vous pouvez suivre une entreprise qui vous intéresse et voir ses publications sur votre fil d’actualité. Vous pouvez également voir des publicités promues par des entreprises, même si vous ne les suivez pas directement.
Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux, et vous êtes peut-être présent sur plusieurs d’entre elles, dont Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Reddit et LinkedIn. Avant de vous fier à des informations d’investissement provenant de n’importe quelle plateforme, il est bon de vous arrêter et de réfléchir. Renseignez-vous le plus possible avant d’envisager sérieusement d’y placer votre argent.
Se fier à des informations trouvées sur les médias sociaux présente trois risques principaux :
1. Renseignements insuffisants
Les messages ou vidéos publiés sur les médias sociaux sont généralement brefs et précis. Ils sont conçus pour être rapidement consommés par les investisseurs, souvent en moins d’une minute, ce qui laisse peu de place aux détails et aux nuances. Dans certains cas, des renseignements importants peuvent être carrément omis. Même si ces messages émanent d’experts, ils n’ont pas toujours l’espace nécessaire pour communiquer des informations complètes, y compris les risques.
Parfois, les entreprises ou les représentants utilisent également des blogues, des tableaux d’affichage ou d’autres sites Web de discussion pour publier des informations ou des conseils en matière d’investissement. Les informations trouvées dans ces forums sont souvent brèves et destinées au grand public. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers, comme votre horizon temporel de placement ou votre tolérance au risque en matière d’investissement.
2. Renseignements trompeurs ou inexacts
Les messages sur les médias sociaux adoptent souvent un ton positif, ce qui suscite l’intérêt de clients potentiels. Ils peuvent être tellement divertissants que l’aspect promotionnel est moins évident. Ils peuvent également se terminer par une accroche promotionnelle forte ou un appel à l’action pour vous encourager à acheter un produit, et ce, dès maintenant.
Ces publications sont tellement axées sur la promotion qu’elles minimisent ou omettent les risques potentiels. Cela signifie que vous ne disposez pas d’une vue d’ensemble vous permettant de prendre une décision éclairée sur l’investissement de votre argent. Il est important de peser le pour et le contre de toute décision financière.
Certaines entreprises publient des informations qui sont carrément fausses, y compris des résultats financiers incompatibles avec les données qu’elles ont officiellement déposées auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières. Vous devriez connaître ce risque et, avant de prendre la décision d’investir, consulter les documents d’information requis comme le prospectus ou l’Aperçu du fonds.
Prenez toujours le temps de vérifier l’inscription de tout particulier ou de toute compagnie qui tente de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils financiers. Cette vérification est une étape rapide et facile qui peut vous aider à protéger votre argent et à éviter les fraudeurs et les entreprises frauduleuses. Si vous vous posez des questions sur un placement que vous avez vu en ligne, vous pouvez contacter l’InfoCentre de la CVMO.
3. Rapports partiaux ou commandités
Vous pouvez rencontrer sur les médias sociaux des messages qui renvoient à des articles, à des analyses ou à d’autres commentaires sur les activités d’une entreprise ou des produits d’investissement. Ces rapports peuvent avoir été rédigés ou publiés par un analyste, un journaliste ou un groupe tiers qui n’est pas directement affilié à la personne ou à l’entreprise à l’origine du message. Le but de ces messages est souvent de commercialiser davantage la compagnie ou le produit de placement et d’en accroître la crédibilité.
Les entreprises passent également au crible les discussions sur les médias sociaux. Elles peuvent renvoyer le lecteur à des articles positifs et promotionnels sur l’entreprise ou le produit et laisser de côté les liens vers des articles moins favorables. Certains articles peuvent sembler être des reportages indépendants, mais il s’agit en fait d’articles que l’entreprise a payés à un tiers pour qu’il vante ses produits. Ces messages peuvent recommander certains produits plutôt que d’autres afin d’attirer les investisseurs. Il se peut aussi que les messages ne fassent état que des aspects positifs de l’entreprise et laissent de côté les aspects négatifs.
Les informations destinées à vous aider à prendre une décision d’investissement doivent être factuelles et objectives. Cela signifie que les nouvelles défavorables concernant une entreprise doivent être aussi claires que les nouvelles favorables. Lisez les petits caractères joints à tout article ou rapport sur un investissement pour savoir si le reportage est commandité. Si c’est le cas, il peut être biaisé.
Attention
Les médias sociaux facilitent les liens avec des milliers d’autres investisseurs exprimant leurs propres opinions et expériences à l’égard de certaines compagnies ou de certains produits. Si vous recueillez des informations en ligne, n’oubliez pas que chacun a ses propres objectifs d’investissement, son propre horizon temporel et son propre profil de risque. Ce qui fonctionne pour certains investisseurs peut ne pas vous convenir. Si vous avez des questions sur l’investissement dans une entreprise ou un produit particulier, n’hésitez pas à consulter un conseiller financier inscrit. Vous pouvez lui poser des questions sur la manière dont un certain investissement correspondrait à vos objectifs et à votre tolérance au risque. Apprenez-en davantage sur le travail avec un conseiller.
Comment assurer la sécurité des décisions de placement que vous prenez à la lumière de renseignements aperçus sur le Web?
Soyez très prudent à l’endroit des informations que vous trouvez en ligne. Si vous envisagez d’investir dans une entreprise ou un produit dont vous avez vu la promotion sur le Web, suivez ces étapes pour prendre une décision en connaissance de cause :
- Enquêtez sur les compagnies et les produits : Les publications sur les médias sociaux ne peuvent pas vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées sur les placements. Prenez le temps de faire vos propres recherches sur une compagnie ou un produit en particulier et d’apprendre les risques connexes. Examinez des documents tels que l’Aperçu du fonds. Évaluez les entreprises avant d’investir.
- Tenez compte de la source : Étudiez quifournit les informations financières sur les médias sociaux. S’agit-il d’un expert ou bien d’une personne payée ou commanditée pour promouvoir un produit dont elle ne sait peut-être rien? En anglais, on appelle finfluencers les influenceurs des médias sociaux qui publient des informations sur l’investissement. Ce sont des influenceurs financiers dont les comptes médias sont axés sur l’argent et l’investissement. Soyez prudent lorsque vous recevez des conseils financiers de la part de ces personnes.
- Parlez à un conseiller : Les conseillers peuvent répondre à des questions concernant des produits de placement particuliers et vous aider à choisir les placements pouvant contribuer à atteindre vos objectifs financiers. Sachez ce que vous pouvez attendre d’un conseiller.
- Vérifiez l’inscription : Vérifiez toujours l’inscription de toute personne ou entreprise qui tente de vous vendre un investissement ou de vous donner des conseils financiers.
- Communiquez avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario : Si vous avez des questions sur l’investissement, le travail avec un conseiller ou la fraude, contactez l’InfoCentre de la CVMO.
Quels sont les documents à vérifier avant d’investir dans une entreprise?
Un bon moyen de vérifier les renseignements sur les placements dans les médias sociaux est de consulter les documents d’information de l’entreprise. Vous trouverez des informations détaillées et officielles sur les entreprises et les produits à quelques endroits, dont les suivants :
- Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR+) : Système électronique utilisé par les sociétés ouvertes et les fonds d’investissement dans l’ensemble du Canada afin de déposer officiellement les documents d’information, qui renferment des renseignements pouvant vous aider à évaluer la gestion, les produits, les services, les finances, les perspectives d’avenir et les risques d’une compagnie. Vous pouvez accéder à ces renseignements sans frais. Apprenez-en davantage sur les documents d’information.
- Système électronique de déclaration des initiés (SEDI) : Système de dépôt qui recueille les déclarations sur toutes les opérations sur titres effectuées par des personnes qui sont considérées comme des initiés d’une compagnie (par exemple, ses dirigeants et ses administrateurs). Vous pouvez accéder à ces renseignements sans frais.
- Aperçu du fonds : Si vous souhaitez acheter un fonds commun de placement, vous pouvez vérifier l’Aperçu du fonds en question pour obtenir un bref résumé des renseignements clés. Le document Aperçu du fonds se penche sur certains aspects importants que les investisseurs devraient savoir sur le fonds, comme son rendement antérieur, les placements, sa cote de risque et les frais associés. Consultez un exemple d’Aperçu du fonds.
- Site Web de la compagnie : La plupart des sociétés ouvertes publient leur rapport annuel sur leur site Web. Ce rapport peut fournir des renseignements indiquant si la compagnie en question gagne ou perd de l’argent et la raison de ses gains ou de ses pertes, ainsi que sur ses états financiers, les détails de ses activités, les commentaires des cadres supérieurs sur le rendement au cours de la dernière année, et les tendances et événements du secteur ayant pu influer sur le rendement du titre.
En règle générale, il faut accompagner les valeurs mobilières offertes au public ontarien d’un prospectus, document qui fournit des renseignements détaillés sur le titre et la compagnie qui le propose. Il existe toutefois certaines exemptions à cette règle permettant d’offrir des valeurs mobilières sans prospectus : ce sont les dispenses de prospectus. Apprenez-en davantage sur le marché non réglementé et les différents types de dispenses de prospectus.
Résumé
Les médias sociaux sont un forum populaire où l’on trouve des informations sur l’investissement et les produits financiers. Avant d’investir à la lumière de ce que vous avez lu sur les médias sociaux, gardez cependant à l’esprit les faits suivants :
- De nombreuses entreprises y publient de courts messages, des vidéos ou des blogues qui donnent une image incomplète de leurs produits financiers.
- Certaines entreprises ou personnes peuvent ne publier que des informations positives sur un produit et omettre tout fait négatif. Elles peuvent aussi payer des tiers pour qu’ils rédigent des avis positifs. Il faut toujours tenir compte des biais potentiels.
- Les informations fournies par les médias sociaux sont destinées au grand public et ne reflètent pas vos besoins particuliers en matière d’investissement ni votre tolérance au risque.
- Considérez les médias sociaux comme la première étape de la collecte d’informations sur l’investissement, et non comme la seule. Utilisez-les comme point de départ dans votre recherche de renseignements sur les produits ou les entreprises.
- Vérifiez toujours l’inscription de toute personne qui tente de vous vendre un placement.
- Vous pouvez consulter SEDAR+, SEDI, l’Apercu du fonds ou le site Web de la société pour en savoir plus sur un investissement potentiel.