Les enfants et l’argent : faire en sorte que le message passe

Éduquer son enfant sur les questions d’argent nécessite une bonne dose de patience et de persévérance. Afin que le message passe bien, assurez-vous que vos leçons demeurent divertissantes et trouvez des moyens d’appliquer les concepts à la vie quotidienne.

Dix façons d’aider votre enfant à mieux gérer son argent

1. Faites appel à divers types d’apprentissage

Certains enfants ont un style d’apprentissage auditif, d’autres un style visuel; d’autres encore apprennent mieux lorsqu’ils peuvent toucher ou déplacer des objets. Certains enfants peuvent aussi être réceptifs à plus d’un style d’apprentissage. Recherchez les activités qui sont les mieux adaptées au style d’apprentissage de votre enfant.

2. Tenez compte de l’âge de votre enfant dans votre approche

La capacité de votre enfant d’assimiler certains concepts financiers dépend en partie de son âge. Fiez-vous aux stades d’apprentissage pour orienter votre approche.

3. Trouvez des occasions d’enseignement idéales et tirez-en parti

Donnez des renseignements lorsqu’il est possible ou facile de le faire. Par exemple, lorsque vous mangez au restaurant, vous pourriez utiliser le menu pour comparer les prix avec votre enfant. Si vous êtes parent d’un adolescent, vous pourriez utiliser les sujets abordés dans les nouvelles, comme l’avancement de la technologie de paiement mobile, pour amorcer une discussion sur les façons de protéger sa carte de crédit.

4. Exprimez-vous dans un langage familier

Assurez-vous que le contenu de vos leçons est simple et cherchez, avec votre enfant, l’explication des abréviations et des termes complexes utilisés dans le domaine financier.

5. Enseignez un concept à la fois

Axez chaque leçon sur un objectif d’apprentissage précis; par exemple : « Si tu dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition ton argent pour une chose, il ne t’en restera plus pour autre chose. » Renforcez vos leçons à l’aide de faits ou d’un message récapitulatif.

6. Utilisez des images et des comparaisons

Certains concepts se prêtent bien à l’utilisation d’images. Vous pouvez également utiliser des comparaisons pour expliquer de nouveaux concepts : « Un REER ressemble à un compte d’épargne, mais il sert à préparer la retraite. »

7. Utilisez des aide-mémoire

En trouvant des façons d’aider votre enfant à se souvenir des concepts financiers appris – qu’il s’agisse d’un acronyme, d’une liste ou d’une règle d’or – vous vous assurerez qu’il assimile bien ce que vous lui enseignez. À mesure que votre enfant vieillit, amenez-le à utiliser cette liste qui l’aidera à bien surveiller ses dépenses.

8. Donnez-lui l’occasion d’acquérir une expérience réelle

Souvent, expérimenter est le meilleur moyen d’apprendre. Il est important d’aider votre enfant à apprendre les notions de base concernant, par exemple, l’établissement d’un budget et les comptes bancaires – mais l’établissement d’un budget réel et l’ouverture d’un compte bancaire peuvent également être très éducatifs. Lorsque votre enfant est capable de s’occuper de questions d’argent, donnez-lui l’occasion de le faire tout en l’encadrant.

9. Récompensez les bonnes habitudes financières

Il est très courant d’accorder de l’argent de poche à un enfant lorsqu’il effectue des tâches ménagères, mais ce type de récompense n’est pas adapté à tous. Vous pouvez récompenser les bonnes habitudes financières dont votre enfant fait preuve de nombreuses façons, par exemple en lui accordant des privilèges spéciaux et des sorties ou en le félicitant.

10. Donnez l’exemple

Généralement, la façon dont une personne perçoit et gère son argent a été influencée par son éducation. De même, votre enfant apprendra autant en observant ce que vous faites qu’en suivant vos enseignements. Si vous conseillez à votre enfant de ne pas acheter des choses dont il n’a pas besoin, de suivre un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition ou de rembourser ses dettes, faites de votre mieux pour suivre vos propres conseils.

Dernière mise à jour le