L’importance du risque

En tant qu'investisseur, déterminez votre tolérance au risque. Le risque est la possibilité de perdre une partie ou la totalité de l’argent que vous avez investi.

Risques d’investissement

Vous placez de l’argent pour obtenir un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition, mais le rendement n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Le risque et le rendement sont liés. En général, plus le risque d’un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition est élevé, plus le rendement potentiel est élevé. Voici quelques exemples de l’effet possible du risque sur le rendement d’un placement :

  • Vous possédez un portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition d’actions diversifié d’une valeur de 100 000 $. À la suite d’une correction du marché, la valeur de votre portefeuille baisse à 90 000 $. Vous avez donc perdu 10 000 $ en raison du risque lié aux actions.
  • Vous possédez un portefeuille d’obligations diversifié d’une valeur de 100 000 $. La valeur de votre portefeuille baisse à 95 000 $ en raison de la hausse des taux d’intérêt. Vous avez donc perdu 5 000 $ en raison du risque lié au taux d’intérêt.

Le risque est généralement perçu négativement comme la possibilité de perdre de l’argent. Toutefois, il peut aussi avoir un côté positif :

  • Vous possédez une obligation de sociétéObligation de société Obligation émise par une société.+ read full definition dont le prix du marchéPrix du marché Montant à payer pour acheter une part ou une action d’un placement. Le prix du marché peut varier d’un jour à l’autre ou même d’une minute à l’autre.+ read full definition est de 10 000 $. La situation financière de la société est devenue plus solide au fil du temps, et sa cote de crédit a augmenté. Par conséquent, le prix du marché de l’obligationObligation Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d’intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l’échéance…+ read full definition a grimpé à 10 500 $. Vous avez donc gagné 500 $, parce que vous avez accepté le risque lié au crédit.
  • Vous possédez un portefeuille diversifié de placements américains d’une valeur marchandeValeur marchande Valeur d’un placement à la date du relevé. La valeur marchande vous indique la valeur d’un placement à une certaine date. Exemple : Si vous possédez 100 unités dont le prix à la date du relevé est de 2 $, la valeur marchande de votre placement sera de 200 $.+ read full definition de 100 000 $US. CompteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition tenu du taux de changeTaux de change Valeur d’une monnaie par rapport à celle d’une autre. En d’autres mots, le taux selon lequel une monnaie peut être échangée contre une autre.+ read full definition de 1,05 $CAN pour 1 $US, votre portefeuille vaut 105 000 $CAN. La valeur de vos placements en dollars américains demeure la même, mais le taux de change passe de 1,05 $CAN à 1,10 $CAN pour 1 $US. Votre portefeuille vaut maintenant 110 000 $CAN. Vous avez donc gagné 5 000 $, parce que vous avez accepté le risque lié au taux de change.

Renseignez-vous sur les différents types de risques liés aux placements.

Placements sans risque

Bien qu’il n’existe aucun placement sans risque, le risque de perte lié à certains placements est si faible que l’on peut généralement ne pas en tenir compte. Par exemple, le risque de perte des bons du Trésor canadien, une sorte de detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ read full definition du gouvernement à court terme, est très faible, car le risque que le gouvernement du Canada fasse faillite pendant la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition du placement est extrêmement faible. Parce que le risque est si faible, les bons du Trésor sont pratiquement sans risque.

Placements plus risqués

Certains placements, comme les actions ordinaires, sont beaucoup plus risqués. Lorsque vous achetez des actions ordinairesActions ordinaires Voir Action ordinaire.+ read full definition, votre rendement est incertain, parce qu’il dépendra du prix futur des actions. Il est possible que vous n’obteniez pas le rendement espéré ou que vous perdiez de l’argent.

Comme le prix des actions monte et descend, le rendement pendant une année donnée peut fluctuer beaucoup. Lorsque le prix d’une actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ read full definition varie rapidement et considérablement, on dit qu’il est plus « volatil ». La volatilitéVolatilité Taux auquel le prix d’une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d’une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l’aide de l’écart type et du coefficient bêta.+ read full definition augmente le niveau de risque associé à une action, et si jamais vous deviez retirer votre argent du jour au lendemain, vous pourriez perdre gros. Plus le prix d’un placement varie par rapport à son prix moyen, plus le risque est élevé. Cette variabilité du rendement est connue sous le nom de « volatilité ». Apprenez-en davantage sur la volatilité et la façon dont elle est mesurée.

La volatilité d’un placement fournit une bonne indication du risque de perdre de l’argent. Lorsque le rendement annuel d’un placement varie beaucoup, vous risquez davantage de perdre de l’argent au cours d’une année donnée.

Évaluer le risque en fonction de la volatilité

Tim et Marie possèdent chacun un portefeuille diversifié. Le portefeuille de Tim a un rendement annuel moyen de 5 %, mais le rendement réelRendement réel Rendement obtenu d.un placement une fois que vous avez supprimé l’effet de l’inflation.+ read full definition au cours d’une année donnée se situe habituellement entre -5 % et 15 %. Le portefeuille de Marie a également un rendement annuel moyen de 5 %, mais le rendement réel au cours d’une année donnée se situe habituellement entre -10 % et 20 %. Le rendement du portefeuille de Marie est plus volatil que celui du portefeuille de Tim, ce qui signifie que le portefeuille de Marie est plus risqué.

Le risque de ne pas prendre assez de risques

Même si le risque peut augmenter la possibilité de perdre de l’argent, un risque insuffisant peut produire un rendement plus faible que ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Si vous ne prenez pas assez de risques, vous pourriez ne pas faire assez d’argent pour atteindre vos objectifs de placement.

Par exemple, si vous déterminez que vous avez besoin d’un rendement annuel moyen de 6 % pour atteindre un objectif financier et que vous investissez dans des placements à faible risque dont le rendement est de seulement 3 %, vous ne perdrez pas d’argent, mais vous n’atteindrez pas non plus votre objectif.

Si votre objectif est d’avoir une retraite confortable, un rendement plus faible pourrait signifier que vous devrez reporter votre départ à la retraite ou accepter un revenu annuel plus faible pendant votre retraite.

Il est possible de prendre trop peu de risques. Si vous n’en prenez pas assez, le rendement de votre portefeuille risque davantage de ne pas être suffisant pour que vous puissiez atteindre vos objectifs à long terme. Déterminez votre tolérance au risque.

Point à retenir

Portez une attention particulière au risque et au rendement. Si vous vous concentrez seulement sur l’obtention du meilleur rendement possible, vous pourriez ne pas être conscient du risque que vous prenez.

À faire

Pour tous les fonds communs de placement, un document appelé Aperçu du fonds est fourni aux investisseurs. Ce document décrit le niveau de risque du fonds, qui est établi en fonction de la volatilité du rendement du fondsRendement du fonds Montant estimé que rapportera votre fonds commun sur un an, moins les frais de gestion et d’autres coûts. Le rendement est souvent exprimé en pourcentage du montant d’argent que vous avez investi. Pour estimer ce rendement, vérifiez les résultats du fonds au cours de diverses périodes dans le passé.+ read full definition au cours des dernières années.

Dernière mise à jour le