Avant d’acheter des actions d’une société, il est conseillé de vérifier s’il s’agit du bon placement pour vous. Le cours de l’action d’une entreprise est souvent la première chose que les investisseurs remarquent. Toutefois, il y a d’autres façons d’estimer la valeur d’une entreprise. Vous voudrez tenir compte des facteurs financiers et non financiers. Apprenez-en plus sur l’évaluation des entreprises avant d’investir.
Sur cette page vous trouverez
- Où pouvez-vous trouver des renseignements sur une entreprise?
- Comment évaluer une entreprise avant d’investir?
- Quels paramètres financiers pouvez-vous utiliser pour évaluer les entreprises?
- Quelle est la valeur comptable?
- Quelle est la valeur comptable par action et comment est-elle calculée?
- Que sont les documents d’information et pourquoi sont-ils utiles?
- Que faire si les documents d’information sont en retard ou sont incorrects?
- Résumé
Où pouvez-vous trouver des renseignements sur une entreprise?
Il y a une mine de renseignements en ligne sur les actions et beaucoup de conseils sur les actions à acheter. Mais comment en apprendre davantage sur une entreprise avant d’y investir?
Les sociétés ouvertes et les fonds d’investissement sont tenus de divulguer des informations clés aux investisseurs. Pour vous aider à évaluer une entreprise, vous pouvez consulter :
- Sites Web des entreprises – La plupart des sociétés cotées en bourse publient des rapports annuels et d’autres renseignements financiers sur leurs sites Web, ainsi que des communiqués de presse, des états trimestriels, des discours de cadres supérieurs, des recherches et des rapports, des webdiffusions et plus encore. Les rapports annuels fournissent un aperçu des activités et de la situation financière de l’entreprise, et indiquent pourquoi l’entreprise gagne ou perd de l’argent. Ces rapports comprennent également des déclarations du PDG et d’autres dirigeants sur le rendement de l’entreprise, ainsi que des tendances et des événements de l’industrie qui pourraient avoir influé sur le rendement des actions.
- Communiqués de presse – Les déclarations publiques de l’entreprise fournissent de l’information sur ce qu’elle considère comme digne d’information au sujet de ses activités. Cela peut inclure des nouvelles sur de nouveaux contrats, des fusions et acquisitions, des changements de gestion et des publications de résultats.
- SEDAR+ – Le Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR) sert au dépôt officiel de documents (appelés documents d’information) par les sociétés ouvertes et les fonds d’investissement partout au Canada. Vous pouvez accéder à ces renseignements sans frais.
- SEDI – Système de déclaration électronique des initiés (SEDI) – Système de dépôt obligatoire qui recueille les déclarations sur toutes les opérations sur titres effectuées par des personnes qui sont considérées comme des initiés d’une compagnie (p. ex. ses dirigeants et ses administrateurs). Vous pouvez accéder à ces renseignements sans frais.
- Organismes de réglementation des valeurs mobilières – Au Canada, vous pouvez savoir si une entreprise a eu des problèmes avec une bourse ou une commission par l’entremise :
- Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) – Un organisme d’autoréglementation qui surveille les courtiers en valeurs mobilières et leur activité de négociation de titres de créance et de titres de participation au Canada.
- Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) – Produit des rapports sur les audiences des sociétés qui font des affaires en Ontario. D’autres commissions provinciales des valeurs mobilières communiqueront également cette information sur leur site Web. La CVMO publie également des avertissements et alertes à l’intention des investisseurs.
- Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) – Publie des avertissements et alertes à l’intention des investisseurs.Â
- Sites Web tiers – Vous pouvez obtenir des renseignements sur les prix des actions passés et les tendances de nombreux sites Web. Y compris Globe Investor, Morningstar, Stockwatch et Yahoo Finance. Vous pourriez devoir payer des frais dans certains cas.
- Votre entreprise d’investissement – Si vous investissez dans une entreprise offrant un service complet, votre conseiller peut vous aider à choisir des actions individuelles et vous donner des renseignements généraux sur l’investissement. Si vous utilisez une maison de courtage à commissions réduites, consultez le site Web pour trouver des outils de recherche et d’investissement.
- Bourse de Toronto (TSX) – Vous trouverez des renseignements à jour sur les actions et les sociétés cotées sur le TSX, des rapports annuels et des données historiques du marché.
- Securities Exchange Commission (SEC) – La SEC est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières des États-Unis. Vous trouverez des renseignements sur les actions américaines.
Comment évaluer une entreprise avant d’investir?
Tous les placements comportent des risques. Même les investisseurs avertis peuvent avoir du mal à évaluer un secteur qu’ils ne connaissent pas. Si vous avez de la difficulté à expliquer ce que l’entreprise produit, ou comment elle gagne de l’argent, vous pourriez avoir de la difficulté à évaluer à quel point c’est risqué comme investissement.
Lorsque vous achetez des actions — ou des parts — vous investissez directement dans une entreprise. C’est une bonne idée de savoir si une entreprise gagne ou perd de l’argent, et pourquoi, avant d’investir.
Lorsque vous consultez des sources comme celles énumérées ci-dessus, recherchez de l’information sur ce qui suit :
1. Le rendement de l’entreprise au fil du temps
La façon dont une entreprise gère son argent en dit long sur la façon dont elle résistera aux changements boursiers ou aux événements imprévus. Examinez le rendement de l’entreprise en posant des questions comme :
- L’entreprise a-t-elle connu des hauts et des bas au cours des dernières années? Va-t-elle emprunter pour stimuler la croissance? Va-t-elle émettre de nouvelles actions?
- Le bilan montre-t-il qu’elle dispose de suffisamment d’actifs (ou d’actifs courants) pour couvrir les dettes à court terme (ou les passifs courants)? Si une entreprise manque de liquidités, il s’agit peut-être d’un signal d’avertissement.
- Comment la société prévoit-elle rembourser sa dette?
2. Historique des dividendes
La manière dont l’entreprise gère les dividendes est liée à sa performance financière. De bons dividendes, avec des augmentations régulières, ont tendance à signifier un revenu sain pour les investisseurs. De plus, si le marché global baisse, les dividendes aident à soutenir le prix de l’action.
3. Bilan financier et coûts d’exploitation
Il y a plus de risques si c’est une nouvelle entreprise sans feuille de route. Examinez les états financiers et le prospectus pour savoir si elle gagne ou perd de l’argent et si elle connaît une croissance. Le prix de l’action d’une société qui a connu une bonne croissance au fil des ans est plus susceptible d’augmenter régulièrement à l’avenir. Tenez compte de questions telles que :
- L’entreprise a-t-elle un potentiel de croissance? Quelle preuve avons-nous de ce fait?
- Qu’est-ce que l’état des résultats d’exploitation de l’entreprise contient?
- Les coûts d’exploitation de l’entreprise ont-ils changé?
Si les coûts augmentent alors que les ventes de l’entreprise ne sont pas à la hausse, il peut s’agir d’un signal d’avertissement.
4. Direction
Avant d’investir dans une entreprise, il est judicieux de se renseigner sur la structure de son conseil d’administration, les qualifications de ses membres et ses pratiques de gouvernance. En examinant les renseignements sur la direction de l’entreprise, tenez compte de questions comme la fréquence à laquelle la direction de l’entreprise a changé, si la direction ou les administrateurs ont eu des problèmes avec les organismes de réglementation et si leur rémunération semble raisonnable par rapport au rendement.
Recherchez la stabilité dans la gestion, et pour les dirigeants ayant une solide expérience dans l’industrie et un bon dossier de succès dans d’autres entreprises.
5. Autres facteurs de risque
D’autres facteurs pourraient avoir une incidence sur le rendement de l’entreprise et sur sa croissance future. Vous pouvez habituellement vous renseigner sur les risques futurs en lisant la section « Rapport de gestion » du rapport annuel. Exemples :
- L’entreprise essaie-t-elle quelque chose de nouveau et de non testé? Dans l’affirmative, qui sont ses concurrents et dans quelle mesure réussissent-ils? Si d’autres acteurs sont plus établis, cette société peut avoir du mal à percer sur le marché.
- Y a-t-il des signes indiquant que la société aura besoin de financement bientôt? Dans l’affirmative, quels sont ses projets de collecte de fonds? Si l’entreprise emprunte beaucoup d’argent, elle aura peut-être besoin de plus d’argent à l’avenir.
Tous les placements comportent des risques. Connaître votre profil de risque est important pour prendre des décisions de placement. Faites toujours vos propres recherches ou parlez à un professionnel qualifié pour obtenir des conseils.
Quels paramètres financiers pouvez-vous utiliser pour évaluer les entreprises?
Les ratios financiers peuvent vous aider à comprendre si une entreprise est rentable ou si elle perd de l’argent, si le prix des actions est surévalué ou sous-évalué, et comment son rendement financier se compare à celui de ses concurrents.
Trois indicateurs financiers à prendre en considération lorsqu’on examine une entreprise sont :
- Ratio cours-bénéfice – Le ratio cours-bénéfice (RCB) divise le cours de l’action de la société par son bénéfice par action. Si une entreprise a un RCB, les actions de la société peuvent être surévaluées ou trop coûteuses. Inversement, un RCB peut indiquer qu’un titre est sous-évalué. En général, les investisseurs considèrent un RCB inférieur à 10 comme un signe de valeur, mais ce point de référence varie selon l’industrie. Il est également utile pour comparer une entreprise à  une autre.
- Ratio cours/ventes – Le ratio cours/ventes divise le cours de l’action de la société par son prix de vente par action. Il sert à montrer combien les investisseurs sont prêts à payer pour une part du marché actuel.
- Ratio cours-valeur comptable – Le ratio cours-valeur comptable divise le prix des actions de la société par leur valeur comptable. Il est utilisé par les investisseurs qui cherchent à relever les entreprises sous-évaluées et à  éviter celles qui sont surévaluées.
Quelle est la valeur comptable?
La valeur comptable est un terme comptable qui désigne la valeur nette d’une entreprise selon ses états financiers historiques. Elle représente les actifs qui restent dans ses états financiers après le remboursement des dettes. Il peut aussi s’agir des capitaux propres, c’est-à -dire de la valeur restante des créances d’un actionnaire sur les actifs d’une entreprise. Dans la plupart des cas, la valeur comptable d’une entreprise peut ne pas représenter sa valeur marchande et n’est donc pas un substitut de la valeur d’une entreprise.
En général, la valeur d’une entreprise est fondée sur une détermination, qui estime la valeur nette en fonction d’une combinaison de facteurs, y compris les conditions actuelles du marché, les risques et d’autres détails propres à l’entreprise qu’un acheteur pourrait raisonnablement prendre en considération dans un marché ouvert et concurrentiel.
Pour déterminer la valeur comptable d’une entreprise, déterminez d’abord le montant qu’elle doit (passif) et le montant qu’elle possède (actif). Ensuite, vous pouvez calculer la valeur comptable ou les capitaux propres en soustrayant le passif des actifs.
Par exemple, si une entreprise a 100 000 $ d’actifs et 60 000 $ de passifs envers des fournisseurs et des prêts bancaires, l’avoir propre des actionnaires équivaudrait à 40 000 $ (100 000 $ moins 60 000 $). Les capitaux propres de 40 000 $ appartiennent aux propriétaires de la société, à ses actionnaires. C’est la valeur comptable de l’entreprise, ou sa valeur nette selon ses états financiers. Ce n’est pas nécessairement sa valeur marchande.
Vous pouvez également déterminer la valeur comptable en consultant les états financiers d’une entreprise. La valeur comptable peut être calculée en se basant sur les informations figurant dans l’état de la situation financière (communément appelé le bilan). Elle résume la situation financière d’une entreprise à un moment donné et se trouve sous la rubrique Capitaux propres, souvent sous le passif.
Le bilan d’une entreprise doit toujours être équilibré. Cela signifie que ce que la société possède (ses actifs) doit être égal à ce qu’elle doit (son passif) plus ce qui reste pour les propriétaires (capitaux propres). C’est un concept comptable de base, représenté par la formule : actif = passif + capitaux propres
Dans ce cas-ci, l’entreprise possède 100 000 $ d’actifs. Elle doit 60 000 $ et les 40 000 $ restants appartiennent aux propriétaires. Comme vous pouvez le voir, les comptes financiers demeurent équilibrés. 100 000 $ = 60 000 $ + 40 000 $
Quelle est la valeur comptable par action et comment est-elle calculée?
Les investisseurs veulent souvent savoir ce que vaut une entreprise, le plus souvent par action. La valeur comptable par action permet de voir rapidement quelle part de la valeur nette (des actifs) d’une entreprise un investisseur « possède » pour chaque action qu’il détient.
Les investisseurs comparent souvent la valeur comptable par action au prix du marché d’une action :
- Valeur inférieure à la valeur comptable – peut indiquer une faible confiance dans le rendement ou un marché prudent.
- Valeur supérieure à la valeur comptable – peut suggérer de l’optimisme quant au rendement futur ou au rendement de l’entreprise.
En termes simples, la valeur comptable par action est calculée en prenant le total des capitaux propres et en le divisant par le nombre d’actions en circulation (total) émises par une société (situé en examinant les documents financiers d’une société). La formule de base serait la suivante : valeur comptable par action = actions en circulation des capitaux propres.
Par exemple, si la société dans l’exemple ci-dessus a émis un total de 10 000 actions, chaque action représente 4 $ de valeur comptable (40 000 ÷ 10 000 $).
Certaines sociétés ont différents types (ou catégories) d’actions, comme des actions ordinaires et privilégiées, ce qui modifie la façon dont la valeur comptable peut être répartie entre les actionnaires. Cet exemple suppose un seul type d’action, les actions ordinaires.
Les prix du marché sont influencés par divers facteurs. La valeur comptable peut servir de référence utile; cependant, ce n’est qu’une mesure parmi d’autres utilisées pour comprendre la valeur d’une entreprise. Ce n’est pas une mesure que les investisseurs devraient généralement utiliser isolément.
Pour en savoir plus sur l’achat et la vente d’actions.
Que sont les documents d’information et pourquoi sont-ils utiles?
Une fois que vous savez quel type de détails commerciaux vous cherchez, la prochaine étape consiste à savoir où les trouver. Un bon point de départ est la lecture des documents d’information de l’entreprise.
Les commissions provinciales des valeurs mobilières exigent des sociétés publiques qu’elles déposent des documents comme :
- les notices annuelles;
- les états financiers annuels et trimestriels;
- le rapport de gestion;
- les circulaires d’information de la direction;
- les déclarations de changement important;
- les prospectus.
Ces documents d’information contiennent des renseignements qui peuvent vous aider à évaluer la gestion, les produits, les services, les finances, les perspectives et les risques d’une entreprise. Assurez-vous que les documents que vous consultez sont à jour autant que possible. Beaucoup de choses peuvent arriver dans une entreprise, même en quelques semaines ou en quelques mois.
Exceptions à la règle de prospectus
En règle générale, les valeurs mobilières offertes au public en Ontario doivent être accompagnées d’un prospectus – un document qui fournit des renseignements détaillés sur la valeur mobilière et la société qui l’offre. Toutefois, il y a certaines dispenses à cette règle. Apprenez-en davantage sur le marché non réglementé et les différents types de dispenses de prospectus.
Que faire si les documents d’information sont en retard ou sont incorrects?
Si une société publique dépose un document d’information en retard ou si des renseignements sont inexacts, la Commission des valeurs mobilières peut exiger que la société dépose de nouveau le document ou qu’elle le corrige. Dans certains cas, elle peut émettre un ordre de cessation des transactions que vous pouvez rechercher sur SEDAR+. Une interdiction d’opérations sur valeurs peut suspendre toutes les opérations sur les valeurs mobilières d’une société ou interdire aux particuliers et aux sociétés de procéder à certaines opérations sur certaines valeurs ou sur toutes les valeurs mobilières.
Si vous détenez des actions d’une société à qui on a appliqué une interdiction d’opérations sur valeurs, découvrez si elle a l’intention de présenter une demande pour faire retirer l’interdiction. Dans certains cas, l’entreprise peut faire faillite.
Pour en savoir plus :
- Recherchez Ordonnances d’interdiction d’opérations en utilisant SEDAR+.
- Vérifiez auprès du ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises si l’entreprise existe toujours.
Résumé
C’est une bonne idée de savoir si une entreprise fait de l’argent avant d’investir. Vous pouvez évaluer une entreprise de plusieurs façons, y compris en examinant les éléments suivants :
- Son rendement, son historique en matière de dividendes et les réussites de ses dirigeants
- Ratios financiers pour comprendre si l’entreprise est rentable ou perdante. Et si le prix des actions est surévalué ou sous-évalué.
- Documents d’information – qui comprennent des choses comme les états financiers annuels et trimestriels, les discussions et analyses de la direction, des prospectus et autres documents peuvent être consultés sur le site Web de la société ou déposés sur des sites Web réglementaires comme SEDAR+.
- Rapports annuels, communiqués et déclarations des organismes de réglementation des valeurs mobilières.
