Épargnez plus facilement

Trois façons d’épargner automatiquement

1. Contribuez à un régime d’épargne au travail

Informez-vous pour savoir si votre employeur offre un régime d’épargne. Votre employeur retiendra un montant de votre paye chaque mois. Dans certains régimes, l’employeur contribue mensuellement à l’épargne. L’argent peut être déposé dans un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition d’épargne, ou encore servir à acheter des obligations d’épargne du Canada ou des fonds communs de placement.

Apprenez-en davantage sur les régimes d’épargne et de retraite au travail.

2. Configurez un dépôt automatique dans votre compte d’épargne

Servez-vous des services bancaires en ligne pour établir votre propre programme d’épargne mensuelle. Faites un versement automatique de votre compte de chèques à votre compte d’épargne le jour de votre paye.

Si vous n’utilisez pas les services bancaires en ligne, demandez à votre banque de prendre chaque mois un montant dans votre compte de chèques et de le déposer dans un compte d’épargne. Ce type de service pourrait comporter des frais, mais au moins vous prendrez l’habitude d’épargner.

3. Épargnez votre remboursement d’impôt

Voyez votre remboursement d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition comme de l’argent que vous pouvez épargner chaque année. Envisagez de déposer votre remboursement d’impôt dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou dans un régime enregistré d’épargne-études (CELI) pour vos enfants.

Faire de l’épargne une habitude, c’est payant

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Voyez ce qui se produit lorsque vous mettez de côté ne serait-ce que 10 $, 20 $, 50 $ ou 100 $ par mois.

​Si vous épargnez ce montant chaque mois ​Vous obtiendrez ce montant après un an
10 $ ​120 $
20 $ ​240 $
​50 $ ​600 $
​100 $ ​1 200 $

À faire

Pour voir jusqu’à quel point les petites économies peuvent s’accumuler au fil du temps, utilisez cette calculatrice.

Trois points à retenir

  1. Épargnez de façon automatique.
  2. Contribuez à un régime offert par votre employeur.
  3. Épargnez votre remboursement d’impôt.
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