Établissez un budget équilibré

Un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition peut vous aider à :

  • faire le suivi de vos revenus et de vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition;
  • payer vos factures mensuelles;
  • être prêt en cas de dépenses imprévues;
  • éviter de trop dépenser;
  • déterminer combien vous devez épargner pour atteindre vos objectifs financiers.

Les cinq éléments d’un budget

  1. Revenu net (après impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition) – Il s’agit de la somme d’argent dont vous disposez chaque mois. Si vous êtes un travailleur autonome, saisonnier, à temps partiel ou rémunéré à la commissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ read full definition, votre revenu pourrait varier. Pour établir un budget mensuel, divisez votre revenu annuel par 12. Vous connaîtrez ainsi votre revenu mensuel.
  2. Dépenses mensuelles fixes – Habituellement, ces dépenses ne varient pas (ou varient peu) d’un mois à l’autre. Elles comprennent le loyer ou l’hypothèque, le téléphone, le câble, Internet et les autres services publics ainsi que les remboursements fixes de prêts.
  3. Dépenses variables – Ces dépenses varient d’un mois à l’autre. Elles comprennent l’essence, l’épicerie, le café quotidien, les repas au restaurant et les dépenses de divertissement.
  4. Dépenses occasionnelles – Il s’agit des dépenses que vous faites de temps à autre, comme les vêtements, les cadeaux et les vacances.
  5. Épargne – Dans votre budget, prévoyez de l’épargne à court terme pour les urgences et de l’épargne à long terme pour atteindre vos objectifs financiers.

Si vous êtes un travailleur autonome, saisonnier, à temps partiel ou rémunéré à la commission, votre revenu pourrait varier. Pour établir un budget mensuel, divisez votre revenu annuel par 12. Vous connaîtrez ainsi votre revenu mensuel.

Déterminez vos dépenses variables

Faites des estimations raisonnables lorsque vous établissez votre premier budget. Faites ensuite le suivi de vos dépenses au cours des mois suivants. Inscrivez tous vos achats dans un carnet et conservez toutes vos factures, ou créez une feuille de calcul.

Après quelques mois de suivi de vos dépenses, revoyez votre budget et modifiez-le au besoin.

Prévoyez les dépenses occasionnelles

Dans votre budget, prévoyez les dépenses que vous faites de temps à autre, comme les vêtements, les cadeaux et les vacances. Apprenez-en davantage sur la planification des dépenses occasionnelles.

Les budgets vous aident aussi à épargner

Quand vous établissez votre budget, payez-vous d’abord en mettant de l’argent de côté avant de pouvoir le dépenser. Un bon moyen consiste à faire transférer automatiquement un montant à votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition d’épargne dès que votre chèque de paye est déposé. Cela vous permet d’épargner plus facilement.

S’il reste de l’argent dans votre budget une fois les factures payées, ajoutez-le à votre épargne. Accumulez un fonds d’urgence pour les imprévus (comme une panne de votre système de chauffage en janvier). Plus vous épargnez, plus rapidement vous pourrez atteindre vos objectifs financiers.

Équilibrez votre budget

La première fois que vous établissez un budget, il est possible que vous n’arriviez pas à trouver le juste équilibre. Vous devrez peut-être réduire vos dépenses et faire des ajustements en cours de route.

Dernière mise à jour le