Établissez un budget équilibré

Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour entreprendre un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète, qui constitue une excellente habitude financière. Vous comprendrez mieux ainsi comment gérer votre argent et prendre des décisions financières avisées.

Un budget peut vous aider à faire ce qui suit :

  • assurer le suivi de vos revenus et de vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète;
  • payer vos factures mensuelles;
  • être prêt en cas de dépenses imprévues;
  • éviter de trop dépenser;
  • déterminer combien vous devez épargner pour atteindre vos objectifs financiers.

Pour établir votre budget, vous devrez d’abord connaître (ou estimer) vos dépenses et vos revenus mensuels. Vos revenus peuvent fluctuer ou provenir de sources diverses.

Si vous êtes un travailleur autonome, saisonnier ou à temps partiel, ou si vous êtes rémunéré à la commissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ Lisez la définition complète, suivez les conseils suivants pour établir votre budget.

Si vous ne savez pas exactement quel budget adopter pour vos dépenses fluctuantes, établissez pour le mois un budget théorique, qui vous servira d’exerciceExercice Toute période de 12 mois qu’une société utilise pour ses registres comptables. L’exercice n’a pas à commencer le 1er janvier.+ Lisez la définition complète, et vérifiez si vos chiffres sont réalistes. Vous devrez peut-être y apporter des modifications. Vous pouvez aussi prendre un mois ou deux pour assurer le suivi de vos dépenses, puis décider quelles sommes vous voulez accorder à chaque poste budgétaire.

Vous pouvez faire votre budget au papier et au crayon, sur une application ou sur un tableur. La meilleure méthode pour vous, c’est celle que vous adopterez sans doute pour de bon.

Suivez les étapes suivantes pour établir un budget qui vous convient.

Les cinq éléments d’un budget

1. Ajoutez vos revenus nets après impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète: Il s’agit de la somme d’argent dont vous disposez chaque mois. Tenez compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de toutes vos sources de revenu : revenus d’emploi, prestations gouvernementales, produits financiers, commissions, primes, etc.

2. Accordez la priorité à vos dépenses mensuelles fixes, car elles ne varient pas ou varient peu d’un mois à l’autre. Ce sont sans doute les dépenses que vous avez besoin de faire pour votre quotidien. Elles comprennent le loyer, l’hypothèque, le téléphone, le câble, Internet, les autres services publics et les remboursements fixes de prêts.

3. Tenez compte des dépenses variables, qui changent parfois d’un mois à l’autre, notamment l’essence, l’épicerie, les repas au restaurant et les dépenses de divertissement. Si certaines peuvent être nécessaires, vous pourrez réduire d’autres frais si besoin est.

4. Tenez compte des dépenses occasionnelles: Il s’agit des dépenses que vous faites de temps à autre, comme les vêtements, les cadeaux et les vacances. Vous pouvez prévoir une réserve pour activités spéciales ou urgences. Pour savoir comment prévoir les dépenses occasionnelles.

5. Mettez de l’argent de côté: Épargnez après avoir payé vos factures. Prévoyez de l’épargne à court terme pour les urgences et de l’épargne à long terme pour atteindre vos objectifs financiers comme la retraite.

Chaque mois, passez votre budget en revue et ajustez-le en conséquence

Il se peut que, la première fois, votre budget ne soit pas équilibré. Si c’est le cas, cherchez des façons d’économiser et de réduire vos dépenses dans la mesure du possible. Vous pouvez ajuster votre budget aussi souvent que nécessaire.

Automatisez l’épargne

Si vous découvrez qu’il vous reste de l’argent après avoir payé vos factures, profitez-en pour vous fixer des buts. Vous pouvez ajouter votre solde à vos épargnes. Plus vous épargnez, plus vous réaliserez vos objectifs rapidement.

Faites de l’épargne une partie intégrante de votre budget. Établissez dans votre compte d’épargne des virements automatiques qui s’activeront au moment du dépôt de votre chèque de paie. Il est plus facile d’épargner lorsqu’un processus automatique le fait pour nous.

Équilibrez votre budget

Des mois ou des années après avoir établi votre premier budget, vous serez mieux à même de prévoir les changements dans vos habitudes de dépenses. De plus, il se produira peut-être dans votre vie des changements qui influeront sur vos dépenses et vos revenus : déménagements, changements d’emploi, enfants. Votre budget est un outil qui peut vous aider à planifier et à vous adapter aux changements qui vous attendent.

PASSEZ À L’ACTIONAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète

Établissez votre budget à l’aide de notre feuille de calcul.

Dernière mise à jour le