L’impôt pour les propriétaires

​Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous pourriez avoir droit à certains crédits d’impôt et à certaines exemptions.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez demander un montant de 5 000 $ dans le cadre du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation. L’allègement fiscalAllègement fiscal Crédit ou déduction qui réduit le montant de l’impôt que vous devez payer. Les gouvernements offrent souvent des allègements fiscaux pour aider les gens à épargner, à faire des études ou à payer des frais comme ceux du service de garde d’enfants.+ read full definition maximal est de 750 $ (5 000 $ x 15 %, le taux d’imposition personnel le plus bas).

Pour y avoir droit :

  • Vous ou votre époux ou conjoint de fait devez avoir fait l’acquisition d’une habitation admissible après le 27 janvier 2009.
  • Vous ne pouvez pas avoir vécu dans une autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire au cours de l’année de l’acquisition ou au cours d’une des quatre années précédentes.

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire

À partir de l’année d’imposition 2016, un nouveau crédit d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition non remboursable sera accordé pour les dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition admissibles d’au plus 10 000 $ (allègement fiscal maximal de 1 500 $) effectuées pour rénover une maison afin de la rendre plus accessible ou d’y améliorer la mobilité. Ce crédit d’impôt est offert aux aînés de 65 ans et plus qui ont droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Apprenez­en davantage sur le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.

Exemption pour résidence principale

Vous ne payerez pas d’impôt sur tout gain réalisé lors de la vente de votre résidence principale. Vous n’avez pas à déclarer la vente dans votre déclaration de revenus. Si les prix chutent et que vous perdez de l’argent en vendant votre maison, vous ne pouvez pas réclamer la perte dans votre déclaration de revenus. Apprenez-en davantage sur l’exemption pour résidence principale.

Régime d’accession à la propriété

Dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ de votre régime enregistré d’épargne-retraite dans le but d’acheter ou de bâtir une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée avec qui vous avez un lien de parenté. Vous ne payerez pas d’impôt sur cet argent à condition de le rembourser dans un délai de 15 ans.

Point à retenir

Vous ne payerez pas d’impôt sur tout gain réalisé lors de la vente de votre résidence principale.

À faire

Si vous prévoyez acheter une première habitation, vérifiez si vous êtes admissible au Régime d’accession à la propriété en consultant le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Dernière mise à jour le