Épargnez plus facilement

Prendre l’habitude d’épargner est payant. Trouvez des moyens faciles d’automatiser l’épargne.

Quatre façons d’épargner plus facilement

1. Payez-vous en premier

Utilisez les services bancaires mobiles ou en ligne pour votre propre programme d’épargne mensuel. Vous pouvez envisager d’effectuer des virements automatiques de votre compte de chèques à votre compte d’épargne le jour de paye. De cette façon, vos épargnes sont à l’abri avant même que vous entrepreniez de faire d’autres dépenses discrétionnaires.

Vous pouvez modifier le montant que vous transférez à chaque paie, pour refléter les changements dans votre budget.

Configurer l’automatisation des paiements vous permet de prendre des décisions finales par défaut qui sont à votre avantage.

2. Préparez un plan d’épargne en fonction de votre remboursement d’impôt

Si vous vous attendez à un remboursement d’impôt, saisissez l’occasion pour réaliser un objectif en matière d’épargne. Placez votre argent dans un compte d’épargne libre d’impôt, un REER ou un régime enregistré d’épargne-études.

Vous pouvez également renflouer votre fonds d’urgence pour vous prémunir contre les mauvais jours.

3. Soyez à l’affût des applications d’épargne

Il se peut que vos services bancaires en ligne comprennent des applications destinées au budget et aux épargnes. Certaines cartes de débit peuvent également traiter vos transactions de manière à transférer les fonds non utilisés vers vos comptes d’épargne.

Assurez-vous de savoir utiliser les paramètres de confidentialité pour toute application et pour les étapes automatisées de l’épargne.

4. Adhérez à un plan d’épargne d’entreprise

Demandez à votre employeur s’il offre un plan d’épargne d’entreprise. Il pourrait ainsi prélever pour vous un certain montant de votre paie chaque mois. Il n’est pas exclu qu’il puisse, lui aussi, y cotiser tous les mois s’il le désire. Ces cotisations peuvent être placées dans un compte d’épargne ou servir à acheter des fonds communs de placement.

Apprenez-en davantage sur les régimes de retraite et d’épargne au travail.

C’est payant de prendre l’habitude d’épargner

Même de petits montants épargnés finissent par s’accumuler au fil des ans. Constatez vous-même ce qui arrive lorsque vous n’économisez que la modique somme de 10 $, 20 $, 50 $ ou 100 $ par mois.

​Si vous épargnez ce montant chaque mois ​Vous obtiendrez ce montant après un an
10 $ ​120 $
20 $ ​240 $
​50 $ ​600 $
​100 $ ​1 200 $

Apprenez à faire fructifier vos épargnes grâce à l’intérêt composé.

QUATRE POINTS À RETENIR

  • Automatisez l’épargne
  • Ne dépensez pas le montant de votre remboursement d’impôt
  • Utilisez les applications d’épargne
  • Adhérez à un plan d’épargne d’entreprise

À FAIRE

Essayez la calculatrice des habitudes de consommation. Découvrez comment même de petits montants peuvent s’additionner avec le temps.

Dernière mise à jour le