Combien vous devez épargner pour la retraite

La planification de la retraite consiste à gérer votre argent afin que vous puissiez profiter au maximum de vos années de retraite. Votre plan de retraite doit établir un juste équilibre entre vos besoins, vos désirs et votre réalité financière. ​

Trois raisons d’établir un plan de retraite

  1. Fixer des objectifs – Un plan vous aide à fixer vos objectifs pour la retraite, y compris l’âge auquel vous voulez cesser de travailler et le style de vie que vous voulez avoir.
  2. Savoir combien épargner – Un plan peut vous aider à établir combien vous devez épargner pour vivre confortablement à la retraite.
  3. Choisir vos placements – Un plan peut vous guider dans vos choix en matière de placements selon vos objectifs et votre tolérance à l’égard des risques.

Le montant que vous devez épargner dépend de trois facteurs

  1. Votre âge – Le moment où vous commencez à épargner a une incidence importante sur le montant que vous devez mettre de côté. Plus vous commencez tôt, moins vous devez épargner, grâce au pouvoir de l’accumulation. Pour voir combien vous pourriez épargner, utilisez cette calculatrice.
  2. Votre style de vie – Comptez-vous rester à la maison ou parcourir le monde? Le montant que vous devrez épargner dépend de la vie que vous comptez mener à votre retraite.
  3. Prestations du gouvernement fédéral – Vous pourriez avoir droit aux prestations gouvernementales comme le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. Si vous êtes admissible à des prestations en vertu de ces programmes, vous n’aurez peut-être pas à épargner autant. Apprenez-en davantage sur les prestations de ces régimes.

Combien d’argent devez-vous épargner?

Utilisez cette calculatrice de Service Canada pour évaluer votre revenu à la retraite.

Sept conseils pour les épargnants de dernière minute

  1. Servez-vous de vos droits de cotisationDroits de cotisation Montant que vous pouvez investir dans un régime d’épargne comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Si vous n’investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d’années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année,…+ read full definition inutilisés à un REERLe gouvernement vous permet de reporter vos droits de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition inutilisés chaque année. Si vous disposez de droits de cotisation inutilisés, essayez de les utiliser le plus vite possible pour tirer partie d’économies libres d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition.
  2. Investissez dans un CELI  À compter du 1er janvier 2018, vous pouvez verser jusqu’à 5 500 $ chaque année dans un CELI. Votre argent fructifie à l’abri de l’impôt et ce que vous retirez n’est pas imposable.
  3. Recherchez les petites économies – Songez à réduire certaines dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition, comme les billets de loterie, les revues ou les cafés de luxe. Ces petits montants s’accumulent. Il est peut-être préférable de vivre avec un peu moins maintenant, afin d’en avoir plus lorsque vous en aurez réellement besoin. Voici d’autres façons d’économiser.
  4. Tirez parti du régime d’épargne ou de retraite de votre employeur  Ce type de régime peut être intéressant, surtout si votre employeur verse des cotisations équivalentes aux vôtres.
  5. Mettez vos primes et vos augmentations de côté – La prochaine fois que vous recevrez une prime ou une augmentation, ne dépensez pas entièrement l’argent. Essayez d’en mettre une partie dans vos économies pour la retraite.
  6. Envisagez d’épargner moins pour l’éducation de vos enfants – Si vous devez choisir entre l’épargne pour la retraite et l’épargne pour l’éducation de vos enfants, mettez l’argent dans votre REER d’abord. Laissez vos enfants se trouver un emploi ou demander un prêt pour les aider à payer leurs études. Plus tard, vous pourriez être en mesure de les aider à rembourser leurs prêts étudiants, qui ont des taux d’intérêt plus faibles.
  7. Revoyez votre stratégie de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition Cherchez des façons de faire croître un peu plus vos placements sans toutefois dépasser votre tolérance à l’égard des risques. Si vous choisissez seulement les placements les plus prudents pour épargner en vue de votre retraite, vos économies pourraient ne pas croître assez rapidement pour vous donner le revenu dont vous aurez besoin à la retraite.

Info-éclair

Selon Statistique Canada, le revenu moyen après impôt des couples mariés de personnes âgées se situait à 55 900 $ en 2010.

À faire

Pour voir jusqu’à quel point les petites économies peuvent s’accumuler au fil du temps, utilisez cette calculatrice.

Dernière mise à jour le