Prestations des régimes gouvernementaux

Le gouvernement fédéral offre des prestations de retraitePrestations de retraite Revenu constant que vous obtenez après votre retraite. Certains régimes de retraite vous versent un montant fixe à vie. D’autres épargnent de l’argent en votre nom pendant que vous travaillez. Cet argent vous crée un revenu après votre retraite.+ read full definition en fonction de votre revenu ou du montant que vous avez cotisé pendant votre vie professionnelle. Vous ne recevez pas ces prestations automatiquement; vous devez les demander.

Trois principaux régimes gouvernementaux

  1. Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec – Vous pouvez recevoir des prestations mensuelles dès votre 60e anniversaire. Le montant que vous recevrez dépend du montant que vous avez cotisé pendant votre vie professionnelle. Vous devez avoir 59 ans ou plus pour être admissible et vous devez faire votre demande neuf mois avant de prendre votre retraite. Apprenez-en davantage sur le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.
  2. Sécurité de la vieillesse – Vous devez avoir 65 ans ou plus pour recevoir des prestations. Vous n’avez pas à vivre au Canada, mais vous devez avoir la citoyenneté canadienne et avoir vécu au Canada pendant un certain nombre d’années après l’âge de 18 ans. Ce que vous recevrez dépend de vos autres revenus et du nombre d’années où vous avez vécu au Canada. Apprenez-en davantage sur la Sécurité de la vieillesse.
  3. Supplément de revenu garanti – Ce supplément est offert aux Canadiens à faible revenu âgés de 65 ans et plus. Ce que vous recevrez dépend de votre revenu ou du revenu de votre couple, si vous avez un conjoint. Le montant maximal que vous pouvez recevoir est de 15 000 $ (les couples peuvent recevoir un montant plus élevé). Apprenez-en davantage sur le Supplément de revenu garanti.

Êtes-vous admissible à des crédits d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition pour les aînés?

Vous pourriez être admissible à certains crédits d’impôt pour les aînés. Vous pourriez également être en mesure de réclamer des dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition comme les frais médicaux et les dépenses engagées en tant qu’aidant naturel.

Point à retenir

Au moment de votre retraite, vous serez probablement admissible à certaines prestations de retraite du gouvernement fédéral. Mais pour les recevoir, vous devrez les demander.

Info-éclair

Vous pouvez commencer à recevoir des prestations du Régime de pensions du Canada n’importe quand après vos 60 ans. Le montant mensuel sera plus élevé si vous les demandez après 65 ans.

Dernière mise à jour le