L’investissement en ligne a rendu l’achat et la vente d’actions, de FNB et de marchandises plus simples que jamais, directement à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. Ces plateformes vous offrent commodité et contrôle, mais leur conception peut orienter vos décisions de façon subtile grâce à différentes pratiques de mobilisation numérique.
Sur cette page, vous trouverez
Que sont les pratiques de mobilisation numérique?
Les pratiques de mobilisation numérique regroupent des éléments de conception ou des techniques qui vous encouragent à interagir plus souvent ou d’une certaine manière avec une application ou un site Web. Un récent examen de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a révélé que de nombreuses plateformes de courtage en ligne utilisent ces pratiques. Elles peuvent être utiles dans certains cas, mais elles vous poussent souvent vers des comportements qui nuisent à vos objectifs financiers.
Voici quelques exemples courants :
- des notifications poussées qui vous incitent ou vous encouragent à entreprendre des actions particulières;Â
- des badges ou récompenses liés à une augmentation de l’activité de placement;
- des concours qui rappellent les jeux de hasard;
- l’utilisation de renseignements cachés et d’un langage complexe qui masque des renseignements importants;
- des jeux ou des éléments ludiques qui visent à vous garder plus longtemps sur l’application ou à augmenter la fréquence de vos transactions;
- des listes des titres les plus négociés pour attirer votre attention sur certains actifs.
Même si ces fonctionnalités rendent parfois l’application plus interactive, elles peuvent aussi influencer vos décisions.

Exemple de récompenses, où les utilisateurs reçoivent des points pour avoir accompli diverses actions dans l’application, comme inviter un ami ou effectuer une opération de placement.
Comment les pratiques de mobilisation numérique peuvent-elles influencer votre comportement?
Les pratiques de mobilisation numérique peuvent influencer votre façon de penser, de ressentir et d’agir lorsque vous utilisez des plateformes de placement en ligne. Par exemple, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a constaté que le fait d’attribuer des points pour chaque transaction incitait les investisseurs à négocier plus fréquemment, et la mise en avant de certains actifs pouvait accroître leur négociation. Les recherches montrent que négocier davantage entraîne généralement des rendements plus faibles sur le long terme. Certaines utilisations des pratiques de mobilisation numérique sont préoccupantes, car elles peuvent exposer les investisseurs à des risques et frais supplémentaires qu’ils auraient autrement évités.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les pratiques de mobilisation numérique peuvent être préoccupantes :
- Vous pouvez négocier plus souvent que prévu : Les notifications, les alertes « en vogue », les prix ou incitatifs dans l’application et les tableaux de classement peuvent vous amener à agir rapidement et de manière impulsive — parfois avant d’avoir réfléchi à votre décision. Plus vous négociez, plus vous risquez de prendre des décisions sous-optimales et de payer des frais supplémentaires. Il existe des preuves solides établissant un lien entre un volume de négociation accru et des rendements plus faibles à long terme. Cela s’explique à la fois par le moment des transactions des investisseurs particuliers par rapport à d’autres acteurs (p. ex. les investisseurs institutionnels) et par les coûts de transaction (p. ex. commissions, frais de négociation). Les investisseurs particuliers négocient souvent à des moments sous-optimaux — ils achètent souvent des actions après que les prix ont déjà augmenté (suivre la tendance) et vendent après que les prix ont chuté (vente panique). En d’autres termes, ils ont tendance à « acheter cher et vendre à bas prix », ce qui entraîne généralement des rendements inférieurs à ceux obtenus en conservant simplement leurs placements ou en investissant de manière passive.
- Vous pouvez prendre plus de risques : Certaines pratiques mettent en avant des produits plus risqués ou complexes de manière à les rendre plus attrayants ou moins risqués. Prenez toujours le temps de comprendre dans quoi vous investissez et de vous assurer que cela correspond à votre tolérance au risque et capacité de prendre des risques.
- Vous pouvez réagir de manière impulsive : Lorsqu’une plateforme rend la négociation aussi facile qu’un simple balayage, vous pouvez agir sans prendre le temps de vérifier si l’opération correspond à votre plan d’investissement à long terme.
- Il peut y avoir des incitatifs cachés : Certaines sociétés bénéficient lorsque les clients négocient plus fréquemment ou achètent certains produits. Gardez à l’esprit que ce qui semble être une incitation amicale peut également servir les intérêts de la plateforme et ne pas être dans votre meilleur intérêt.
- Cela peut vous détourner de vos objectifs à long terme : Les alertes et mises à jour constantes peuvent détourner votre attention vers la négociation à court terme, au détriment de nombreuses activités — notamment le maintien d’un investissement à long terme et d’autres activités financières saines comme la budgétisation.
Pour en savoir plus sur les recherches de la CVMO, consultez les sites suivants : Jouer avec le système : Êtes-vous influencé lorsque vous négociez en ligne?, Mieux comprendre les pratiques manipulatrices et Les pratiques de mobilisation numérique dans l’investissement de détail : Aperçu de la gamification et du comportement des investisseurs.
Les pratiques de mobilisation numérique peuvent-elles être utiles?
Toutes les pratiques de mobilisation numérique ne sont pas néfastes. Certaines plateformes utilisent ces pratiques de manière positive — pour éduquer, informer ou vous aider à rester sur la bonne voie par rapport à vos objectifs.
Les pratiques utiles peuvent inclure :
- des outils de suivi des objectifs qui encouragent l’épargne régulière et la planification à long terme;
- des alertes de sécurité qui vous incitent à prendre des mesures pour protéger votre compte;
- des outils éducatifs qui améliorent vos connaissances en matière de placement.
Lorsqu’elles sont utilisées de manière responsable et réfléchie, ces fonctionnalités peuvent améliorer la littératie financière, soutenir de bonnes habitudes de placement et favoriser la sécurité des comptes.
Comment garder le contrôle face aux pratiques de mobilisation numérique?
Vos décisions de placement devraient toujours servir vos objectifs financiers, et non les indicateurs d’engagement de la plateforme. Il existe des étapes pratiques à suivre pour que vos décisions de placement restent alignées sur vos objectifs à long terme lorsque vous êtes confronté à des pratiques manipulatrices. Voici quelques conseils judicieux :
1. Définissez un plan clair
Définissez vos objectifs, votre horizon temporel et votre tolérance au risque avant d’utiliser une plateforme. Avoir un plan vous aide à rester concentré, même lorsque des « incitations » numériques vous poussent à vous écarter de vos objectifs.
2. Contrôlez vos notifications
Personnalisez les paramètres de notification de l’application pour choisir ce que vous recevez et à quelle fréquence. De cette façon, vous ne voyez que les notifications qui vous importent — ce qui vous permet de contrôler votre façon d’interagir avec l’application.
3. Prenez le temps de réfléchir avant d’agir
Si vous recevez une notification vous incitant à agir, demandez-vous : Est-ce conforme à mes objectifs ou la plateforme m’encourage-t-elle à négocier? Ne laissez pas vos émotions guider vos décisions impulsives. Vous pouvez désactiver certaines notifications ou ajuster les paramètres pour ne recevoir que les informations pertinentes. Tout comme vous pourriez prendre un temps de réflexion avant d’acheter quelque chose en ligne, envisagez de retarder toute action afin de vous donner le temps de réfléchir.
4. Surveillez les schémas comportementaux
Négociez-vous plus souvent depuis que vous utilisez l’application? Consultez-vous votre portefeuille quotidiennement? Identifier ces comportements vous aide à rester conscient de l’influence des fonctionnalités d’engagement.
5. Vérifiez les frais et coûts
La négociation fréquente peut entraîner des frais de commissions, des écarts ou des conséquences fiscales imprévues. Même les transactions « sans commission » peuvent générer des coûts indirects. Assurez-vous de comprendre les frais et coûts que votre plateforme impose — et surveillez-les, car ces coûts peuvent réduire vos rendements nets, surtout à long terme
6. Protégez vos données
Vérifiez comment votre plateforme utilise les données comportementales — des renseignements sur votre activité, comme les pages consultées, les clics ou les témoins — et si vous pouvez contrôler l’utilisation de ces données. Certaines collectent ces données pour proposer des offres ou promouvoir des produits particuliers.
7. Concentrez-vous sur le long terme
N’oubliez pas que la réussite en matière d’investissement ne repose pas sur une activité de négociation fréquente, mais sur le temps passé sur le marché, et non sur la capacité à anticiper les fluctuations du marché.
Les sociétés sont tenues d’agir de manière équitable, honnête et de bonne foi envers leurs clients, et de gérer les conflits d’intérêts importants dans le meilleur intérêt du client. Si vous avez des préoccupations concernant la façon dont une société interagit avec vous, communiquez avec elle. Découvrez comment déposer une plainte.
L’outil Gérez mieux vos transactions vous expose à des techniques de gamification qui peuvent influencer votre comportement en matière de placement — souvent d’une manière qui n’est pas dans votre meilleur intérêt. Il vous permet de participer à un marché boursier simulé et de négocier des valeurs en ligne sans risquer d’argent réel.
Résumé
Les pratiques de mobilisation numérique font aujourd’hui partie de presque toutes les expériences de placement en ligne. Elles peuvent rendre les plateformes plus simples et plus agréables à utiliser, mais elles peuvent aussi influencer vos décisions de façon subtile. En restant conscient de leur fonctionnement et en basant vos actions sur un plan d’investissement solide, vous pouvez réduire leur influence sur vos décisions.
