Les pratiques manipulatrices pourraient-elles influencer la prise de décisions des investisseurs? Un rapport de recherche de la CVMO a examiné les pratiques de mobilisation numérique et leur utilisation dans les plateformes d’investissement. Il a également examiné la réaction des autorités de réglementation au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne.
Sur cette page, vous trouverez
Introduction
Les plateformes d’investissement numérique sont devenues de plus en plus populaires parmi les investisseurs de détail. Ces plateformes permettent d’acheter et de vendre des actions à l’aide d’un appareil mobile ou d’un ordinateur. Il existe une concurrence féroce entre ces plateformes pour attirer des clients. Elles veulent également maximiser leurs revenus et bénéfices.
De nombreuses plateformes d’investissement utilisent de nouvelles techniques de marketing, de mobilisation et de conception pour influencer le comportement de l’investisseur. Ces techniques ont suscité des préoccupations réglementaires à l’échelle mondiale en raison des répercussions défavorables sur le bien-être financier des investisseurs, ainsi que sur les risques pour la vie privée.
Le rapport de recherche de la CVMO intitulé Pratiques relatives à la culture numérique dans le secteur de l’investissement de détail : les interfaces truquées a examiné l’utilisation de ces techniques dans les plateformes d’investissement ainsi que la réaction des autorités de réglementation au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne. Il s’appuie sur les résultats du rapport précédent de la CVMO intitulé Pratiques relatives à la culture numérique dans le secteur de l’investissement de détail : la ludification et autres techniques comportementales.
Consultez le dernier rapport de la CVMO
Qu’est-ce qu’une pratique de mobilisation numérique?
Les plateformes d’investissement utilisent de nombreuses pratiques de mobilisation numérique, y compris des techniques de modification du comportement et de ludification, et des éléments de conception qui peuvent, de manière intentionnelle ou non, influencer le processus décisionnel des investisseurs de détail qui utilisent ces plateformes.
La recherche de la CVMO a révélé que l’utilisation des pratiques manipulatrices est répandue et que cela a des répercussions défavorables sur le bien-être des investisseurs. La conception d’interfaces truquées est une pratique de mobilisation numérique qui, au moyen de choix d’interface, contraignent, orientent ou trompent le processus décisionnel. Les décisions peuvent, par exemple, profiter à une entreprise, mais ne pas correspondre aux meilleurs intérêts de l’investisseur.
Les principaux domaines de préoccupation comprennent les techniques qui :
- cachent le coût du placement (par exemple, les frais cachés et les informations);
- obtiennent des renseignements personnels sans consentement éclairé;
- rendent plus difficile le retrait de fonds ou la fermeture d’un compte.
Le rapport a également analysé trois autres pratiques de mobilisation numérique qui peuvent nuire aux investisseurs :
- Interférences d’interface – éléments de conception qui permettent aux utilisateurs de faire plus facilement des choix qui ne correspondent pas à leurs objectifs.
- Obstruction – un élément de conception dans une interface qui empêche les utilisateurs de faire les choix qu’ils veulent faire.
- Publicité ciblée – utilisation des données sur les personnes pour sélectionner et afficher spécifiquement des publicités ou d’autres formes de contenu commercial à leur intention.
Une caractéristique clé des pratiques manipulatrices, des interférences d’interface, des obstructions et de la publicité ciblée est qu’elles nuisent au bien-être des investisseurs. Certains des risques associés à ces techniques comprennent :
- ne pas donner aux utilisateurs la possibilité de se désinscrire de certaines fonctionnalités qui sont des pratiques manipulatrices ou des interférences d’interface, y compris certaines invites (par exemple, les notifications de mouvement de prix) et les listes classées (par exemple, les listes des titres les plus négociés dans la plateforme);
- obtenir des données sans consentement éclairé qui sont utilisées pour des fins de publicité ciblée;
- utiliser de la publicité ciblée dans les plateformes d’investissement destinée à des clients vulnérables, à des personnes ayant des limitations cognitives et à des utilisateurs susceptibles d’être nouveaux ou peu familiers avec les environnements en ligne;
- employer un langage complexe dans les barèmes de frais et les protections de la vie privée;
- éliminer des étapes du processus dans l’exécution des transactions, ce qui réduit la probabilité que les gens réfléchissent longtemps à une transaction avant de l’exécuter;
- rendre difficile la fermeture des comptes et le retrait de fonds pour les clients.
Le rapport a recensé des situations clés dans lesquelles les pratiques manipulatrices et d’autres techniques peuvent inciter à adopter des comportements qui ne sont pas dans l’intérêt de l’investisseur, notamment :
- Négociation active : Des preuves solides indiquent que l’augmentation du volume de transactions est liée à des rendements moindres au fil du temps. Cela est dû à la fois par le moment où les investisseurs de détail effectuent leurs transactions par rapport aux autres investisseurs (par exemple, institutionnels), ainsi qu’aux coûts de transaction (par exemple, commissions, frais de négociation).
- Sous-diversification : La diversification est le processus d’investir dans plusieurs types d’actifs et de titres au fil du temps pour réduire le risque global. La sous-diversification est coûteuse pour la plupart des investisseurs, car elle augmente le risque de leur portefeuille.
- Coûts de transaction : Les coûts de transaction tels que les commissions, les impôts et les frais réduisent le rendement. Les coûts de transaction peuvent être plus élevés en raison de la négociation active ou des frais plus élevés par transaction.
- Profil de risque des titres : En général, les actifs numériques tels que les cryptoactifs peuvent être classés comme des placements à haut risque pour de nombreuses raisons, notamment une volatilité accrue. Les opérations sur options et sur marge sont également largement considérées comme des stratégies de placement à risque plus élevé.
Prendre conscience des pratiques de mobilisation numérique peut aider à identifier les cas où le processus décisionnel est influencé.
Qu’est-ce qui motive le processus décisionnel en matière d’investissement? Consultez notre page sur la vérification des biais comportementaux
Comment a-t-on mené l’étude?
La recherche visait à répondre aux questions clés suivantes :
- Comment les plateformes d’investissement utilisent-elles les pratiques manipulatrices, les interférences d’interface, les obstructions et la publicité ciblée?
- Comment ces pratiques de mobilisation numérique influencent-elles les attitudes et le comportement des investisseurs de détail et comment les répercussions défavorables peuvent-elles être atténuées?
- Comment les autorités de réglementation du Canada, des États-Unis et de l’étranger réagissent-elles à ces pratiques?
La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a collaboré avec The Behavioural Insights Team (BIT) pour mener cette recherche. Une approche de recherche à méthodes mixtes a été utilisée pour répondre aux questions ci-dessus. Elle comprenait les activités clés suivantes :
- Définition des termes clés – pratiques manipulatrices, interférences d’interface, obstructions et publicité ciblée.
- Analyse documentaire – pour développer une taxonomie des techniques exactes qui correspondent à chaque terme clé. Cela comprenait un examen de 37 sources, y compris des publications évaluées par des pairs et de la documentation « grise » (c.-à-d. des publications non évaluées par des pairs).
- Examen de 10 plateformes d’investissement – pour cerner les techniques identifiées par la taxonomie qui sont présentes sur les plateformes et leur utilisation. Les plateformes comprenaient les principaux services de négociation et d’investissement en ligne, y compris les sociétés de négociation de cryptomonnaies réglementées et non réglementées. Cette revue a également révélé des techniques supplémentaires qui n’ont pas été cernées dans la revue documentaire.
Pourquoi les pratiques manipulatrices ont-elles suscité des préoccupations chez les autorités de réglementation?
Les plateformes d’investissement numériques peuvent offrir d’autres moyens de participer aux marchés, mais les autorités de réglementation craignent que les pratiques de mobilisation numérique menacent la protection des investisseurs.
L’amélioration de l’expérience des investisseurs et le renforcement de leur protection constituent une priorité essentielle de la CVMO. Les autorités de réglementation, y compris la CVMO, surveillent les effets des pratiques de mobilisation numérique dans le secteur de l’investissement et l’influence (involontaire ou non) que ces techniques peuvent avoir sur les investisseurs de détail.
Prendre conscience des pratiques de mobilisation numérique peut aider les investisseurs à identifier les cas où leur processus décisionnel est influencé. Les résultats de cette recherche et le rapport précédent de la CVMO, Pratiques relatives à la culture numérique dans le secteur de l’investissement de détail : la ludification et autres techniques comportementales fournissent des informations utiles et renforcent l’avantage de la science du comportement comme outil politique par les autorités de réglementation.
Rappelez-vous de toujours vérifier avant d’investir.