Les Ontariens âgés de 65 ans ou plus doivent tenir compte de particularités fiscales lorsqu’ils remplissent leur déclaration de revenus chaque année. Pour en savoir plus sur les crédits d’impôt et les déductions auxquels vous pourriez être admissible, veuillez consulter notre page sur les crédits d’impôt et les déductions.
Sur cette page vous trouverez
- Quels crédits d’impôt les personnes âgées peuvent-elles demander en Ontario?
- Quelles sont les autres considérations à prendre en compte pour les personnes âgées au moment de remplir leur déclaration de revenus?
- Pouvez-vous partager les crédits d’impôt avec votre conjoint?
- Quelles sont les considérations fiscales pour les aidants naturels?
- Résumé
Quels crédits d’impôt les personnes âgées peuvent-elles demander en Ontario?
Si vous avez 65 ans ou plus, vous pourriez être admissible à certains crédits d’impôt lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus. Vous pourriez être admissible à :
- Montant en raison de l’âge – Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable accordé aux Canadiens qui étaient âgés de 65 ans ou plus au cours de l’année pour laquelle ils remplissent leur déclaration. Vous devez l’indiquer à la ligne 30100 de votre déclaration. Le montant en raison de l’âge ne peut être demandé que si votre revenu net est inférieur à un certain seuil. Il existe également un montant provincial en raison de l’âge qui est calculé en même temps que le montant fédéral. En savoir plus sur le montant en raison de l’âge.
- Montant pour revenu de pension – Si vous déclarez des pensions, des prestations de retraite ou des rentes admissibles dans votre déclaration, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 2 000 $ au titre du montant des revenus de pension. Il s’agit d’un crédit d’impôt fédéral non remboursable que vous pouvez demander à la ligne 11500, 11600 ou 12900 de votre déclaration, selon que vous demandez des prestations de pension, de retraite ou de rente. En savoir plus sur le montant pour revenu de pension.
- Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire – Les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire sont des crédits d’impôt fédéraux non remboursables offerts aux personnes âgées qui effectuent des rénovations à leur domicile afin de le rendre plus accessible. Ce crédit d’impôt est offert aux Canadiens admissibles âgés de 65 ans ou plus, ou qui sont déjà admissibles crédit d’impôt pour personnes handicapées. Le total des dépenses admissibles ne peut dépasser 20 000 $. En savoir plus sur les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire.
- Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario (SPAPIFO) – La SPAPIFO est un crédit d’impôt provincial remboursable destiné aux personnes âgées de 64 ans et plus qui paient des impôts fonciers et ont un revenu faible ou modeste. Vous devez demander la SPAPIFO chaque année à l’aide du formulaire ON-BEN, lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, seul l’un d’entre vous peut demander cette subvention. En savoir plus sur la SPAPIFO.
Il existe deux types de crédits d’impôt : les crédits remboursables et les crédits non remboursables. Les crédits d’impôt remboursables contribuent à un remboursement ou peuvent vous être versés en plusieurs versements au cours de l’année, comme le crédit pour la TPS/TVH. Les crédits d’impôt non remboursables réduisent l’impôt que vous devez, mais ne donnent pas droit à un remboursement. Le montant en raison de l’âge et le montant de la pension ne sont pas remboursables, par exemple. En savoir plus sur les crédits d’impôt et les déductions fiscales.
Quelles sont les autres considérations à prendre en compte pour les personnes âgées au moment de remplir leur déclaration de revenus?
Il existe d’autres crédits d’impôt pour les Canadiens, liés aux soins prodigués à des aidants naturels, à l’invalidité et aux frais médicaux. De nombreuses personnes âgées peuvent être admissibles à ces crédits d’impôt, mais ceux-ci ne sont pas réservés aux Canadiens âgés de plus de 65 ans.
- Demande du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – Le crédit d’impôt pour personnes handicapées est un crédit d’impôt non remboursable destiné aux personnes ayant une déficience physique ou mentale. Le CIPH vous donne le droit de demander le montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus. Vous devez demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées.. Cela comprend le formulaire T2201 dûment rempli et une attestation d’un médecin. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Demande de remboursement des frais médicaux – Si vous avez payé des frais médicaux admissibles qui n’ont pas été remboursés, vous pouvez les déclarer dans votre déclaration de revenus. La façon dont vous demandez ces prestations peut varier selon que vous bénéficiez ou non du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). En savoir plus sur la demande de remboursement des frais médicaux.
Découvrez les prestations auxquelles vous pouvez prétendre à l’aide du Chercheur de prestations.
Pouvez-vous partager les crédits d’impôt avec votre conjoint?
Si votre époux ou conjoint de fait a droit à certains crédits d’impôt, mais n’a pas besoin de la totalité du montant pour réduire à zéro l’impôt qu’il doit, vous pourriez être en mesure de demander la totalité ou une partie de ses crédits inutilisés pour :
- le montant en raison de l’âge
- le montant pour personnes handicapées
- le montant pour revenu de pension
- les frais de scolarité, d’études et de manuels
Vous pourriez avoir droit à partager une partie de votre revenu de pension avec votre époux ou conjoint de fait :
- Revenu admissible – Sources admissibles au montant pour revenu de pension.
- Revenus non admissibles – Prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Régime de pensions du Canada (RPC).
En savoir plus sur le fractionnement du revenu de pension.
Quelles sont les considérations fiscales pour les aidants naturels?
Si vous prenez soin d’un membre de votre famille atteint d’un handicap ou d’une maladie, vous pouvez peut-être demander :
- Crédit pour aidant naturel – Le crédit canadien pour aidant naturel est un crédit d’impôt non remboursable offert aux particuliers qui soutiennent leur époux ou conjoint de fait atteint d’une déficience physique ou mentale. En savoir plus sur le Crédit canadien pour aidant naturel.
- Montant pour une personne à charge admissible – Si vous êtes un contribuable célibataire, vous pouvez peut-être demander ce crédit d’impôt pour une personne à charge admissible. Le montant du crédit d’impôt est réduit du revenu net de la personne à charge. Le montant correspond au crédit d’impôt que vous demanderiez si vous aviez un époux ou un conjoint de fait.
Vous devez subvenir aux besoins de la personne à charge et vivre avec elle dans votre foyer. La personne à charge doit être votre parent ou grand-parent, ou votre enfant, petit-enfant, frère ou sœur âgé(e) de moins de 18 ans ou souffrant d’un handicap mental ou physique. Même si vous avez plusieurs personnes à charge, chaque foyer ne peut prétendre qu’une seule fois à ce montant.
Sachez que la réglementation fiscale décourage les demandes multiples pour une même personne :
- si vous faites une demande pour une personne à charge admissible, personne d’autre ne peut demander le montant pour personnes à charge infirmes ou le montant pour aidant naturel pour la même personne à charge.
- Si vous déposez une demande pour une personne à charge admissible, toute demande que vous faites pour le montant pour aidant naturel sera réduite lorsqu’elle concerne la même personne à charge.
Épargnez dans un REEI
Si vous prenez soin d’une personne handicapée âgée de moins de 59 ans, vous pouvez ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Le gouvernement a créé ce plan d’épargne afin d’aider les parents et autres personnes à épargner pour assurer la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée.
Résumé
Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez peut-être demander certains crédits d’impôt, notamment :
- Les crédits d’impôt fédéraux pour les personnes âgées comprennent le montant en raison de l’âge, le montant pour revenu de pension et le crédit d’impôt pour dépenses pour l’accessibilité domiciliaire.
- Les personnes âgées de l’Ontario peuvent être admissibles à la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario.
- Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, au montant canadien pour aidants naturels ou à la déduction pour frais médicaux.
- Si vous êtes marié, vous pouvez peut-être partager les crédits d’impôt avec votre époux. Vous pouvez également fractionner une partie de vos revenus de pension.