Types de risques liés aux placements

Lorsque vous investissez, vous êtes exposé à différents types de risques. Voyez l’effet que ces risques peuvent avoir sur le rendement de vos placements.

Neuf types de risques liés aux placements

1. Risque lié au marché

Il s’agit du risque que les placements perdent de la valeur en raison de l’évolution de la situation économique ou d’autres événements touchant l’ensemble du marché. Les principaux types de risques liés au marché sont le risque lié aux actions, le risque lié au taux d’intérêt et le risque lié au taux de changeTaux de change Valeur d’une monnaie par rapport à celle d’une autre. En d’autres mots, le taux selon lequel une monnaie peut être échangée contre une autre.+ read full definition.

  • Risque lié aux actions – Ce risque s’applique aux placements dans des actions. Le prix des actions varie continuellement en fonction de l’offre et de la demande. Le risque lié aux actions est le risque de perdre de l’argent en raison de la baisse du prix des actions.
  • Risque lié au taux d’intérêt – Ce risque s’applique aux placements par emprunt, comme les obligations. Il s’agit du risque de perdre de l’argent en raison des fluctuations du taux d’intérêt. Par exemple, si le taux d’intérêt augmente, la valeur marchandeValeur marchande Valeur d’un placement à la date du relevé. La valeur marchande vous indique la valeur d’un placement à une certaine date. Exemple : Si vous possédez 100 unités dont le prix à la date du relevé est de 2 $, la valeur marchande de votre placement sera de 200 $.+ read full definition des obligations diminue.
  • Risque lié au taux de change – Ce risque s’applique aux placements étrangers. Il s’agit du risque de perdre de l’argent en raison de la variation du taux de change. Par exemple, si le dollar américain perd de la valeur par rapport au dollar canadien, la valeur de vos actions américaines en dollars canadiens diminue.

2. Risque lié à la liquidité

Il s’agit du risque que vous soyez incapable de vendre vos placements à un prix juste et de retirer votre argent au moment où vous le souhaitez. Pour vendre vos placements, vous pourriez devoir accepter un prix inférieur. Certains placements peuvent même être impossibles à vendre, par exemple les titres négociés sur un marché non réglementé.

3. Risque de concentration

Il s’agit du risque de perte résultant du fait que votre argent est concentré dans un seul placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition ou type de placement. Lorsque vous diversifiez vos placements, vous répartissez le risque sur différents types de placements, secteurs d’activité et emplacements géographiques.

4. Risque lié au crédit

Il s’agit du risque que l’entité gouvernementale ou la société qui émet une obligationObligation Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d’intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l’échéance…+ read full definition éprouve des difficultés financières et qu’elle soit incapable de verser l’intérêt ou de rembourser le capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition à l’échéance de l’obligation. Le risque lié au crédit s’applique aux placements par emprunt, comme les obligations. Vous pouvez évaluer le risque lié au crédit en vérifiant la cote de crédit de l’obligation. Par exemple, la cote de crédit des obligations à long terme du gouvernement du Canada est AAA, ce qui signifie qu’elles présentent le plus faible risque possible.

5. Risque lié au réinvestissement

Il s’agit du risque de perdre de l’argent en raison du réinvestissement du capital ou du revenu à un taux d’intérêt moins élevé. Supposons que vous achetez une obligation dont le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition est de 5 %. Le risque lié au réinvestissement vous touchera si le taux d’intérêt baisse et que vous devez réinvestir à 4 % les paiements d’intérêt versés régulièrement. Le risque lié au réinvestissement s’appliquera également si l’obligation arrive à échéance et que vous devez réinvestir le capital à un taux d’intérêt inférieur à 5 %. Le risque lié au réinvestissement ne s’appliquera pas si vous prévoyez dépenser les paiements d’intérêt versés régulièrement ou le capital à l’échéance de l’obligation.

6. Risque lié à l’inflation

Il s’agit du risque que votre pouvoir d’achat diminue parce que la valeur de vos placements n’a pas augmenté au rythme de l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition. L’inflation fait baisser le pouvoir d’achat au fil du temps, c’est-à-dire que le même montant d’argent permet d’acheter moins de biens et de services. Le risque lié à l’inflation s’applique surtout si vous possédez des placements d’argent et des placements par emprunt, comme les obligations. Les actions offrent une certaine protection contre l’inflation parce que la plupart des sociétés peuvent augmenter les prix que payent leurs clients. Le prix des actions devrait donc augmenter au rythme de l’inflation. Les placements immobiliers peuvent également offrir une certaine protection parce que les locateurs peuvent augmenter les loyers au fil du temps.

7. Risque lié à l’horizon

Il s’agit du risque que votre horizon de placement soit réduit en raison d’un événement imprévu, comme la perte de votre emploi. Vous pourriez être obligé de vendre des placements que vous pensiez conserver à long terme. Si vous deviez les vendre lorsque le marché est à la baisse, vous pourriez perdre de l’argent.

8. Risque lié à la longévité

Il s’agit du risque que vous dépensiez toutes vos économies avant votre décès. Ce risque s’applique surtout aux personnes qui sont à la retraite ou qui sont sur le point de l’être.

9. Risque lié aux placements étrangers

Il s’agit du risque de perdre de l’argent investi dans des pays étrangers. Lorsque vous achetez des placements étrangers, comme les actions de sociétés des marchés émergents, vous vous exposez à des risques qui n’existent pas au Canada, comme le risque lié à la nationalisation.

Quand on fait des placements, il faut tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de différents types de risques à différentes étapes et selon l’objectif visé.

À faire

Examinez vos placements existants. À quels risques êtes-vous exposé? Êtes-vous à l’aise de prendre ces risques?

Dernière mise à jour le