Quatre étapes pour vendre un fonds commun de placement
1. Communiquez avec votre conseiller financier ou une société de fonds communs de placement
Communiquez avec le conseiller qui vous a vendu le fonds ou avec quelqu’un au sein de la société pour laquelle il travaille. Si vous avez acheté votre fonds directement d’une société de fonds communs de placement, communiquez avec celle-ci.
2. Renseignez-vous sur les frais et les coûts
Vous pourriez devoir payer des frais au moment de vendre vos unités ou vos actions d’un fonds commun de placement. Renseignez-vous sur le montant à payer avant de décider de vendre. Si vous avez acheté un fonds commun de placement comportant des frais d’acquisition reportés, vous pourriez devoir payer ces frais. Le montant de ces frais dépend de la durée pendant laquelle vous avez détenu le fonds et de la société avec laquelle vous faites affaire.
Si vous achetez un fonds comportant des frais d’acquisition reportés, demandez à votre conseiller financier si vous pouvez vendre sans frais un certain nombre d’unités ou d’actions (souvent 10 %) chaque année.
3. Déterminez le nombre d’unités ou d’actions que vous voulez vendre
Le prix de la plupart des fonds communs de placement est calculé à la fin de chaque jour ouvrable. Vous ne saurez donc pas immédiatement le prix de vente que vous avez obtenu.
Vous pourriez devoir signer un formulaire déclarant que vous voulez vendre vos unités ou vos actions. Cette précaution empêche une autre personne de vendre vos unités ou vos actions sans votre consentement. Par exemple, si vous donnez l’ordre de vendre les unités ou les actions au téléphone, vous pourriez devoir envoyer une lettre de confirmation par télécopieur.
4. Donnez des directives sur l’argent provenant de la vente
Vous pouvez demander au conseiller ou à la société:
- de vous envoyer un chèque;
- de déposer l’argent dans votre compte bancaire;
- d’utiliser l’argent pour acheter d’autres fonds ou d’autres placements.
Si vous désirez transférer l’argent vers un autre fonds au sein de la même société de fonds communs de placement, vous pouvez habituellement faire un simple échange. De cette façon, vous pourriez économiser temps et argent.
Quatre étapes rapides pour commencer
- Communiquez avec le conseiller ou la société.
- Renseignez-vous sur les frais et les coûts.
- Déterminez le nombre d’unités ou d’actions à vendre.
- Donnez des directives sur l’argent provenant de la vente.