Cinq étapes pour acheter un fonds commun de placement
1. Déterminez le montant à investir et la durée du placement
Avant de faire votre choix, il est important d’avoir des objectifs financiers bien définis et de prévoir la durée du placement. Par exemple, un jeune investisseur pourrait placer son argent pendant de nombreuses années. Par contre, une personne qui approche de la retraite pourrait avoir besoin de son argent plus tôt. Apprenez-en davantage sur les placements.
2. Choisissez le type de fonds
La tolérance au risque englobe à la fois votre capacité et votre disposition à tolérer le risque. Le niveau de risque que vous pouvez tolérer vous aidera à choisir les types de fonds dans lesquels placer votre argent. Par exemple, si vous ne voulez pas prendre trop de risques, envisagez d’investir dans un fonds à revenu fixe qui vous permettra d’obtenir un taux de rendement fixe. Si vous cherchez plutôt à faire croître votre épargne, envisagez un fonds de placement en actions ordinaires. Mais pour cela, vous devez être à l’aise avec le risque supplémentaire que présente ce fonds. Si vous cherchez plutôt un meilleur équilibre entre le risque et le rendement, pensez à investir dans un fonds équilibré. Assurez-vous que chaque fonds que vous choisissez s’intègre bien à vos autres placements et qu’il correspond aux objectifs généraux de votre plan de placement.
3. Comparez les frais et les rendements
Tous les fonds communs de placement comportent des frais, mais certains fonds ont des frais plus élevés que d’autres. Les frais réduisent votre rendement. Assurez-vous de savoir quels frais vous payez directement, comme les frais d’acquisition, et quels frais sont payés par le fonds, comme les frais de gestion et les coûts d’exploitation. Les frais de gestion et les coûts d’exploitation d’un fonds forment ce qu’on appelle le ratio des frais de gestion du fonds.
Comparez le ratio des frais de gestion et le rendement d’un fonds avec ceux de fonds semblables. Le rendement passé d’un fonds peut vous indiquer la façon dont il s’est comporté dans certaines situations du marché. Par contre, il n’y a aucune garantie que le fonds se comportera de la même façon dans l’avenir.
Avant d’acheter un fonds commun de placement, lisez l’Aperçu du fonds ou le prospectus simplifié ainsi que les autres documents d’information comme les états financiers vérifiés les plus récents et le rapport de direction sur le rendement du fonds. Cela vous aidera à déterminer si le fonds vous convient. Vous pouvez vous procurer ces documents auprès de votre conseiller ou les trouver sur le site Web de la société de fonds communs de placement. À partir du 30 mai 2016, les sociétés de fonds communs de placement doivent remettre une copie de l’Aperçu du fonds aux investisseurs avant qu’ils décident d’acheter un fonds commun de placement traditionnel.
4. Choisissez un conseiller financier ou une société de fonds communs de placement
Achetez uniquement auprès de sociétés ou de personnes autorisées. Toute personne qui vend des fonds communs de placement ou qui donne des conseils à ce sujet doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province. En Ontario, cet organisme est la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Assurez-vous de bien comprendre comment votre conseiller est rémunéré lorsqu’il vous vend un fonds commun de placement. Essayez de savoir s’il vend principalement les fonds de placement d’une certaine société ou s’il se concentre sur une catégorie de fonds en particulier.
5. Remplissez la demande et faites votre achat
À partir du 30 mai 2016, les sociétés de fonds communs de placement doivent remettre une copie de l’Aperçu du fonds aux investisseurs avant qu’ils décident d’acheter un fonds commun de placement traditionnel.
Vous devrez fournir quelques renseignements personnels, comme le niveau de risque que vous pouvez tolérer et votre niveau de connaissance en matière de placements. Selon les lois sur les valeurs mobilières, un conseiller doit obtenir ces renseignements avant de vous faire des recommandations. Signez le formulaire et conservez-en une copie dans vos dossiers.
Pour chaque fonds, vous devrez placer un montant minimum (par exemple, 500 $ ou 1 000 $). Ce montant varie d’un fonds à l’autre.
Vous pouvez acheter en bloc des unités ou des actions, ou encore prendre des dispositions pour effectuer un achat mensuel régulier d’unités ou d’actions de fonds communs de placement au moyen d’un prélèvement automatique ou d’une cotisation par prélèvement automatique.
Annulation de votre ordre d’achat
En règle générale, vous pouvez annuler votre ordre d’achat d’un fonds commun de placement dans les 48 heures suivant la réception de la confirmation de votre ordre. Les règles varient d’une province à l’autre.
Cinq étapes rapides pour commencer
- Déterminez le montant à investir et la durée du placement.
- Choisissez le type de fonds.
- Comparez les frais et les rendements.
- Choisissez un conseiller financier ou une société de fonds communs de placement.
- Remplissez la demande.
À faire
Pour savoir quel effet les frais et autres coûts peuvent avoir sur vos placements, utilisez cette calculatrice des frais associés aux fonds communs de placement.