Lorsque vous achetez ou vendez des titres, votre argent passe par un réseau des intervenants des marchés :
- Investisseurs – Il existe plusieurs types d’investisseurs au Canada, dont les investisseurs particuliers (personnes qui investissent leur propre argent) et les investisseurs institutionnels (fonds de pension, fonds communs de placement, compagnies d’assurances).
- Intermédiaires – Les intermédiaires comprennent les courtiers et les conseillers. Les courtiers achètent et vendent des placements au nom des investisseurs. Les conseillers fournissent des conseils et gèrent le portefeuille des investisseurs.
- Marchés – Un marché est l’endroit où s’effectuent l’achat et la vente de certains titres cotés en bourse (par exemple, les actions, les obligations, les fonds de placement, les produits dérivés et les contrats à terme standardisés). Les marchés comprennent les bourses et les systèmes de négociation parallèle. Les principales bourses canadiennes sont la Bourse nationale canadienne (CNSX), la Bourse de Montréal, la Bourse de croissance TSX et la Bourse de Toronto. Les systèmes de négociation parallèle canadiens comprennent Chi-X Canada, MATCH Now et Omega ATS.
- Responsables du traitement de l’information – Les responsables du traitement de l’information recueillent et distribuent les renseignements sur les ordres et les opérations afin de fournir aux investisseurs et aux intervenants des marchés une source de renseignements unique.
- Agences de compensation et de dépôt – Les agences de compensation et de dépôt fournissent des installations centralisées aux fins de la compensation et du règlement des opérations ou agissent à titre de dépôt central des valeurs mobilières.
- Émetteurs de titres – Il s’agit des sociétés ou des fonds de placement qui offrent des titres aux investisseurs.
Transactions à haute fréquence
Les transactions à haute fréquence sont possibles grâce à la puissance de la technologie, qui permet d’acheter et de vendre des actions rapidement à l’aide d’algorithmes servant à analyser et à exécuter les ordres en fonction des conditions des marchés.