Inflation

L’inflation vous indique la variation des prix d’une année à l’autre.

Explication de l’inflation

En termes simples, l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition est une façon de montrer comment les prix varient au fil du temps. Il y a un lien entre l’inflation et le « pouvoir d’achat » de l’argent, c’est-à-dire que le même montant d’argent permet d’acheter moins de biens et de services au fil du temps.

L’inflation est représentée par le taux de variation de l’indice des prix à la consommation, qui mesure le coût d’un panier de 600 biens et services, y compris le logement, les transports, les meubles, les vêtements et les loisirs. La Banque du CanadaBanque du Canada Banque centrale qui établit les politiques monétaires du Canada. Ces politiques visent à assurer la stabilité du dollar canadien. Elles ont également une incidence sur notre économie et notre masse monétaire. L’objectif de la Banque du Canada est la stabilité de la devise et du système financier. Elle est l’autorité responsable de l’émission des billets…+ read full definition vise actuellement à maintenir l’inflation entre 1 et 3 % par année.

L’inflation est généralement associée à une augmentation des prix, tandis que la déflationDéflation Diminution du coût des biens et services au fil du temps. Phénomène fréquent lorsque l’offre d’argent ou de crédit rétrécit, ou lorsque les consommateurs ou l’État réduisent leurs dépenses. Cela signifie que la même quantité de dollars permettra d’acheter davantage.+ read full definition correspond à une baisse des prix.

Feuille de calcul de l’inflation

Utilisez cette feuille de calcul de la Banque du Canada pour voir l’évolution des prix au cours des 100 dernières années.

Risque lié à l’inflation

Il s’agit du risque que votre pouvoir d’achat diminue parce que la valeur de vos placements n’a pas augmenté au rythme de l’inflation. Le risque lié à l’inflation s’applique surtout si vous possédez des placements d’argent et des placements par emprunt, comme les obligations. Les actions offrent une certaine protection contre l’inflation parce que la plupart des sociétés peuvent augmenter les prix qu’elles facturent à leurs clients.

Renseignez-vous sur les autres types de risques liés aux placements.

Répercussions de l’inflation sur vos placements

Quand il y a de l’inflation, les prix à la consommation augmentent. Cela entraîne souvent un ralentissement des ventes et une diminution des profits. Une augmentation des prix peut aussi souvent entraîner une hausse des taux d’intérêt. Par exemple, la Banque du Canada peut augmenter les taux d’intérêt afin de ralentir l’inflation. Ces changements ont tendance à faire baisser le cours des actions. Les produits de base peuvent cependant obtenir de meilleurs résultats en période d’inflation, ce qui peut faire augmenter leur prix.

Répercussions de la déflation sur vos placements

Une chute des prix entraîne souvent des profits moins élevés pour les sociétés et un ralentissement de l’activité économique. Le cours des actions peut alors baisser, et les investisseurs commencent à vendre leurs actions pour se tourner vers les placements à revenu fixeRevenu fixe Placement qui vous rapporte un revenu régulier. Exemples : certificats de placement garanti, obligations d’épargne du Canada et autres types d’obligations.+ read full definition comme les obligations. Les taux d’intérêt peuvent ensuite être abaissés afin d’encourager les gens à emprunter davantage. L’objectif est d’accroître les dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition et de stimuler l’activité économique. La grande dépression (1929-1939) a été l’une des pires périodes de déflation de l’histoire.

Effet de l’inflation sur le rendement de vos placements

Taux de rendement nominal

Il s’agit du montant d’argent que vous rapporte un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition avant la déduction des frais. Ce taux de rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition ne tient pas compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de l’inflation.

Taux de rendement réel

Votre taux de rendement réelRendement réel Rendement obtenu d.un placement une fois que vous avez supprimé l’effet de l’inflation.+ read full definition correspond au taux de rendement nominalTaux de rendement nominal Montant que vous rapporte un placement avant les charges – ce taux de rendement tient compte de charges telles que l’impôt, les frais ou l’inflation.+ read full definition de votre placement moins le taux d’inflation. Le taux réel vous donne une meilleure idée du pouvoir d’achat de l’argent que vos placements vous rapportent. ​

Point à retenir

L’inflation réduit le pouvoir d’achat au fil du temps, c’est-à-dire que le même montant d’argent permet d’acheter moins de biens et de services.

À faire

Utilisez cette feuille de calcul de la Banque du Canada pour voir l’évolution des prix au cours des 100 dernières années.

Dernière mise à jour le