Investir à l’aide de renseignements trouvés sur les médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et autres font qu’il est plus facile pour les compagnies d’établir un lien avec les investisseurs et de communiquer des renseignements sur elles-mêmes et leurs produits.

Toutefois, puisque la communication de renseignements sur les placements grâce aux médias sociaux est un phénomène relativement nouveau, des erreurs sont parfois commises. L’information partagée en ligne pourrait être incomplète ou trompeuse et, dans certains cas, pourrait ne pas être conforme aux lois régissant les valeurs mobilières.

Quelle que soit la chaîne où vous trouvez les renseignements, vous devriez prendre des mesures en vue d’obtenir des détails complets et exacts sur toute compagnie ou tout produit de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète avant de décider d’investir. Assurez-vous également que le particulier ou la compagnie qui vend le placement est inscrit. Au Canada, toute personne qui vend un placement ou qui vous conseille sur la compagnie ou le produit de placement dans lequel investir, même si c’est par l’entremise des médias sociaux, doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ Lisez la définition complète dans chaque province ou territoire où elle exerce ses activités, à moins qu’une dispense ne s’applique.

Trois risques de se fier aux renseignements publiés dans les médias sociaux

Renseignements insuffisants

Les publications des médias sociaux sont habituellement écrites sous forme d’information succincte et précise pouvant être lue rapidement par les investisseurs, parfois en aussi peu que 140 caractères. Ces brefs textes laissent bien peu de place aux compagnies, aux conseillers, aux analystes, aux journalistes du secteur ou aux autres particuliers pour communiquer des renseignements sur les produits, les marchés, les tendances et les risques de manière complète. Dans certains cas, des détails essentiels sont entièrement omis.

Les compagnies et les particuliers utiliseront aussi parfois des blogues, des babillards ou d’autres sites Web de discussion en vue de partager des renseignements sur les placements ou des conseils. De même, l’information contenue dans ces espaces est souvent brève et ne tient habituellement pas compte des facteurs propres à vous et à vos objectifs financiers, comme votre horizon de placement ou votre tolérance au risque.

Renseignements trompeurs ou inexacts

Puisque les compagnies et les particuliers ont souvent recours aux médias sociaux pour communiquer avec les clients et commercialiser leurs produits, leurs publications adoptent souvent un ton très positif et un grand attrait promotionnel. Toutefois, ces publications peuvent parfois être si promotionnelles qu’elles minimisent ou omettent complètement des renseignements négatifs ou des risques à propos de la compagnie ou des produits vendus. Ainsi, vous n’êtes pas en mesure de dresser un tableau complet de l’information requise afin de prendre une décision éclairée sur la façon d’investir votre argent.

Dans certains cas, les compagnies afficheront des renseignements tout simplement inexacts, y compris des résultats financiers incompatibles avec les données qu’elles ont officiellement déposées auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières. Vous devriez connaître ce risque et veiller à ce que vous ayez accès aux documents d’information requis, comme un prospectus ou un aperçu du fonds, avant de décider d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète.

Rapports partiaux et commandités

Les compagnies et les particuliers partageront souvent des liens vers des récits, des rapports, des analyses et d’autres commentaires sur leurs activités ou sur certains produits de placement qui ont été rédigés ou publiés par un analyste, un journaliste ou un groupe tiers qui n’est pas directement affilié au particulier ou à la compagnie présentant la publication. Le but est souvent de commercialiser davantage la compagnie ou le produit de placement ou d’en accroître la crédibilité.

Toutefois, certaines compagnies ou certains particuliers peuvent choisir des liens vers des récits qui sont positifs, promotionnels et plus favorables à la compagnie ou au produit abordé, omettant ceux qui sont négatifs ou moins favorables.

Dans certains cas, les compagnies vont payer des rapports ou des analyses de tierces parties qui les présentent ou qui exposent certains produits d’un bon œil et elles les affichent comme des points de vue indépendants. Cependant, le fait qu’ils ont été commandités augmente la probabilité qu’ils soient partiaux envers la compagnie ou qu’ils recommandent certains produits plutôt que d’autres pour séduire les investisseurs.

L’information visant à vous aider à prendre une décision à propos des placements devrait être factuelle et équilibrée, ce qui signifie que les nouvelles ou les renseignements défavorables sur une compagnie ou un produit doivent être communiqués aussi clairement que les nouvelles favorables.

Assurez-vous de lire les petits caractères joints à tout récit ou rapport sur une compagnie ou un produit afin de savoir si le reportage est commandité. S’il l’est, vous devez remettre en question sa partialité.

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur une compagnie ou un produit de placement que vous voyez ou sur lequel vous lisez en ligne, vous pouvez communiquer avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario  pour parler à un membre du personnel et obtenir de plus amples renseignements.

Effet de la technologie sur le comportement

La recherche a démontré que la communication en ligne a réduit la durée d’attention des gens, car ils doivent traiter des centaines de courriels, de textes et de publications sur les médias sociaux chaque jour. Ils sont donc moins enclins à étudier minutieusement ce qu’ils lisent en ligne et plus susceptibles de réagir à leurs premières impressions.

Avec autant de renseignements accessibles en ligne, vous pouvez être attiré vers les messages qui sont plus faciles à trouver et à comprendre au moment de prendre une décision en matière de placement. Pour vous, les médias sociaux peuvent être un moyen d’obtenir des renseignements rapidement vous aidant à prendre une décision, mais s’ils sont incomplets, trompeurs ou partiaux, vous pourriez ne pas obtenir une image complète des risques et des incertitudes que vous devriez connaître avant de choisir d’investir.

Obtenir de l’information d’autres investisseurs

Les médias sociaux font également qu’il est facile d’établir des liens avec des milliers d’autres investisseurs partageant leurs propres opinions et expériences à l’égard de certaines compagnies ou de certains produits. Avoir accès aux points de vue des autres investisseurs peut vous donner de nouveaux renseignements sur une compagnie ou un produit en particulier, mais il peut être risqué si vous vous fiez à ces perspectives afin d’éclairer vos propres décisions en matière de placement.

Se fier aux renseignements provenant d’autres investisseurs peut créer un cadre de référence étroit pour vos propres choix, ancrant vos options par rapport à celles d’une autre personne, même lorsque cette dernière a des objectifs financiers ou des circonstances totalement différents des vôtres. Il est important de se rappeler que tout le monde a des objectifs et des horizons de placement ainsi qu’une tolérance au risque qui lui sont propres. Ce qui fonctionne pour certains investisseurs pourrait ne pas vous convenir.

Si vous avez des questions au sujet d’investir dans une compagnie ou un produit en particulier, vous devriez prendre le temps de parler à un conseiller et de poser des questions sur la façon dont un placement cadrerait avec vos objectifs et votre tolérance au risque. Apprenez-en davantage sur le travail d’un conseiller.

Prise de décisions en matière de placement

Si vous songez à investir dans une compagnie ou un produit dont vous avez vu la promotion en ligne, vous devriez tout d’abord prendre du temps pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée :

  • Enquêtez sur les compagnies et les produits. Les publications sur les médias sociaux ne peuvent pas vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées sur les placements. Prenez le temps de faire vos propres recherches sur une compagnie ou un produit en particulier et d’apprendre les risques qui accompagnent le placement.
  • Parlez à un conseiller. Les conseillers peuvent répondre à des questions concernant des produits de placement particuliers et vous aider à choisir les placements pouvant contribuer à atteindre vos objectifs financiers. Sachez ce que vous pouvez attendre d’un conseiller.
  • Prenez les mesures nécessaires. Prenez toujours le temps de vérifier l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ Lisez la définition complète de tout particulier ou compagnie qui tente de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils en placement à l’adresse verifiezavantdinvestir.ca.
  • Communiquez avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario si vous avez d’autres questions ou préoccupations. Si vous avez une question à propos des placements, du travail des conseillers ou de la fraude, vous pouvez communiquer avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Consultez les documents d’information et le matériel de la compagnie officiels.

Vous pouvez trouver des renseignements détaillés et officiels à propos des compagnies et des produits en consultant les ressources suivantes :

Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR)

Le SEDAR est un système électronique utilisé par les sociétés ouvertes et les fonds d’investissement dans l’ensemble du Canada afin de déposer officiellement les documents d’information. Ces documents d’information renferment des renseignements pouvant vous aider à évaluer la gestion, les produits, les services, les finances, les perspectives d’avenir et les risques d’une compagnie. Vous pouvez accéder à ces renseignements sans frais. Apprenez-en davantage sur les documents d’information.

Système électronique de déclaration des initiés (SEDI)

Le SEDI est un système de dépôt qui recueille les déclarations sur toutes les opérations sur titres effectuées par des personnes qui sont considérées comme des initiés d’une compagnie (par exemple, les dirigeants et les administrateurs d’une compagnie). Vous pouvez accéder à ces renseignements sans frais.

En règle générale, les valeurs mobilières offertes au public en Ontario doivent être proposées avec un prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ Lisez la définition complète, un document qui fournit des renseignements détaillés sur le titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ Lisez la définition complète et la compagnie qui l’offre. Toutefois, il y a certaines exemptions à cette règle permettant d’offrir des valeurs mobilières sans prospectus – ce sont les dispenses de prospectus. Apprenez-en davantage sur le marché non réglementé et les différents types de dispenses de prospectus.

Aperçu du fonds

Si vous souhaitez acheter un fonds commun de placementFonds commun de placement Placement regroupant les actifs de plusieurs investisseurs afin de les investir dans une combinaison de placements, comme des actions et des obligations. Un gestionnaire de placements professionnel choisit des placements qui correspondent aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement. Vous pouvez racheter vos parts en tout temps.+ Lisez la définition complète, vous pouvez vérifier l’aperçu du fonds en question pour obtenir un résumé des renseignements clés. Un document Aperçu du fonds décompose certains aspects importants que les investisseurs devraient savoir sur le fonds, comme le rendement antérieur, les placements, la cote de risque et les frais associés au fonds commun de placement. Consultez un exemple d’Aperçu du fonds.

Site Web de la compagnie

La plupart des sociétés ouvertes publient les rapports annuels sur leurs sites Web. Les rapports annuels peuvent fournir des renseignements indiquant si une compagnie gagne ou perd de l’argent et la raison, ainsi que sur les états financiersÉtats financiers Rapports résument les données financières d’une société et son rendement. Les quatre états financiers de base sont les suivants : état de la situation financière (bilan), état des résultats (profits et pertes), état des flux de trésorerie et état des variations des capitaux propres.+ Lisez la définition complète, les détails à propos des activités de la compagnie, les commentaires des cadres supérieurs sur le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète de la compagnie au cours de la dernière année, et les tendances et événements du secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ Lisez la définition complète ayant pu influer sur le rendement du titre.

Dernière mise à jour le