Cinq erreurs courantes à éviter

Au moment de faire votre déclaration d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète, assurez-vous que vos renseignements sont exacts. Voici quelques erreurs courantes à garder à l’esprit.

1. Réclamer les frais de déménagement déjà payés

Vous ne pouvez réclamer que les frais de déménagement que votre employeur ne vous a pas déjà remboursés. Si une partie ou la totalité de vos frais de déménagement vous a été remboursée, vous devez déclarer ce remboursement comme un revenu dans votre déclaration de revenus.

2. Sous-déclaration des revenus

Assurez-vous de déclarer les revenus provenant de toutes les sources. Il s’agit des revenus salariaux, mais aussi des revenus à titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ Lisez la définition complète de travailleur indépendant et de certaines prestations gouvernementales comme l’assurance-emploi (AE)Assurance-emploi (AE) Régime du gouvernement qui aide les Canadiens sans emploi durant leur recherche d’emploi ou leur démarche pour parfaire leurs compétences. L’AE peut aussi aider les Canadiens qui sont malades, les Canadiennes qui sont enceintes ou ceux qui s’occupent d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté, ainsi que ceux qui doivent prendre soin d’un membre de leur…+ Lisez la définition complète.

3. Déclarer incorrectement les intérêts payés sur des prêts étudiants

Vous pouvez demander un montant seulement pour les intérêts payés sur les prêts étudiants qui vous ont été accordés en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, de la Loi sur les prêts aux apprentis ou de toute autre loi provinciale ou territoriale similaire. Vous ne pouvez pas demander de montant pour les intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète payés sur tout autre type de prêt, même s’il visait à financer vos études (p. ex., ligne de crédit). Vous ne pouvez pas transférer le montant à une autre personne, même si celle-ci a payé les intérêts sur le prêt.

Vous pouvez demander le remboursement d’un montant uniquement pour les intérêts que vous n’avez pas déjà réclamés. Si vous n’avez aucun impôt à payer pendant l’année où l’intérêt est payé, il pourrait être avantageux pour vous de ne pas demander ce montant dans votre déclaration. Vous pouvez reporter le montant que vous n’utilisez pas et le demander dans l’une ou l’autre des cinq années suivantes.

4. Réclamer des cotisations syndicales alors qu’elles ont déjà été remboursées

Votre employeur peut retenir les cotisations sur votre salaire. Votre feuillet T4 l’indiquera et vous pourrez demander une déduction correspondante. Vous pouvez également obtenir un reçu pour ces cotisations auprès de votre syndicat ou association.

Toutefois, vous ne pouvez demander cette déduction qu’une seule fois. Si vous avez été remboursé pour des cotisations payées, vous ne pouvez pas demander de déduction pour ces cotisations, sauf si votre employeur les a incluses comme avantage imposable sur votre T4.

5. Autres déductions (ligne 232)

Vous ne pouvez utiliser la ligne 232 que pour demander les autres déductions admissibles pour lesquelles aucune autre ligne n’est prévue dans la déclaration. Vous ne pouvez pas utiliser cette ligne pour réclamer des dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète personnelles ou des frais de subsistance qui ne sont pas des déductions fiscales admissibles. (p. ex., des frais funéraires, des frais de mariage ou des honoraires d’avocat versés pour la conclusion d’ententes de séparation ou de divorce).

PASSEZ À L’ACTIONAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète

Lisez ces conseils pour éviter d’autres erreurs.

Dernière mise à jour le