Comment fonctionne l’impôt sur le revenu

Aperçu de la façon dont les crédits d’impôt et les déductions fiscales peuvent réduire votre impôt à payer.​

Vous payez de l’impôt fédéral et provincial sur les revenus que vous touchez. Vous ​devez déclarer votre revenu total à l’Agence du revenu du Canada lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Le montant d’impôt à payer dépend de votre revenu imposable. Le taux d’imposition augmente lorsque votre revenu imposable augmente et dépasse un certain montant (seuil). On parle donc de tranches d’imposition. Vous pouvez réduire votre revenu imposable et l’impôt que vous payez en tirant avantage des déductions fiscales et des crédits d’impôt.

Les taux et les tranches d’imposition sont établis par le gouvernement. Ils peuvent varier d’une année à l’autre. Renseignez-vous sur les taux d’imposition en vigueur pour l’année en cours.

Sources de revenus

Votre revenu total comprend tous les revenus provenant de diverses sources, y compris :

  • le revenu d’emploi;
  • les dividendes;
  • les intérêts;
  • les gains en capital imposables;
  • le revenu d’entreprise ou de profession libérale.
Les revenus provenant de certaines sources ne sont pas imposables

Par exemple, vous ne payez pas d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition sur un produit d’assurance-vie après le décès de quelqu’un, la plupart des dons et les gains de loterie. Apprenez-en davantage sur les sources de revenus non imposables.

Quelle est la différence entre les déductions et les crédits?

  • Déduction fiscaleDéduction fiscale Coût qui peut être déduit de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration fiscale. Il diminue l’impôt que vous devez payer. Par exemple, si vous cotisez 5 000 $ à votre REER, vous pouvez déduire 5 000 $ de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.+ read full definition Somme qui peut être soustraite de votre revenu total pour établir votre revenu net aux fins de l’impôt. Voici des exemples de déductions : les cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite, les frais de garde d’enfants et les cotisations syndicales ou professionnelles. D’autres types de déductions, comme les pertes en capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition d’années antérieures, sont plutôt soustraits de votre revenu net pour établir votre revenu imposableRevenu imposable Montant du revenu sur lequel vous devez payer de l’impôt, après crédits d’impôt et déductions fiscales.+ read full definition, soit le montant qui sert à calculer l’impôt à payer.
  • Crédit d’impôt – Somme précise déduite du montant d’impôt que vous devez payer, et non du revenu que vous avez gagné. Le montant du crédit d’impôt (et de l’économie d’impôt) est le même, que vous deviez 1 000 $ ou 10 000 $ en impôt.

Apprenez-en davantage sur les montants que vous pouvez déduire.

Si vous vous situez dans une tranche d’imposition supérieure, toute déduction représentera une économie d’impôt plus importante que si vous vous trouvez dans une tranche d’imposition inférieure.

Deux types de crédits d’impôt

  1. Crédit d’impôt non remboursable – Ce crédit ne peut s’appliquer qu’au montant d’impôt que vous devriez normalement payer. Il s’agit par exemple du montant personnel de base, des frais médicaux, des dons de bienfaisance, du montant pour personnes handicapées et du montant pour aidants naturels. Si le total de ces crédits est plus important que le montant d’impôt que vous devez payer, la différence ne vous sera pas remboursée.
  2. Crédit d’impôt remboursable – Le gouvernement vous versera les crédits d’impôt remboursables auxquels vous avez droit, que vous deviez payer de l’impôt ou non. Pour demander ces crédits, vous devez produire une déclaration de revenus. Il s’agit par exemple de la PrestationPrestation Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d’un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.+ read full definition fiscale canadienne pour enfants, du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et de la prestation fiscale pour le revenu de travail.

À faire

Les crédits d’impôt et les déductions fiscales permettent de réduire le montant d’impôt que vous devez payer. Demandez toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Dernière mise à jour le