Comment fonctionne l’impôt sur le revenu

La déclaration d’impôts est peut-être l’une des mesures financières les plus importantes que vous prendrez chaque année. Elle peut également être source de confusion ou de stress à certains moments. Découvrez comment fonctionne l’impôt sur le revenuImpôt sur le revenu Somme à payer en fonction de votre revenu total (de toutes les sources). Le taux d’imposition est fixé par les gouvernements du Canada et de chaque province.+ Lisez la définition complète, y compris les déductions fiscales et les crédits d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète, et essayez notre tableau interactif pour savoir dans quelle catégorie d’imposition vous vous trouvez.

Impôts et revenus

Le montant de l’impôt sur le revenu que vous payez est calculé en fonction du revenu imposableRevenu imposable Montant du revenu sur lequel vous devez payer de l’impôt, après crédits d’impôt et déductions fiscales.+ Lisez la définition complète que vous avez gagné cette année-là. Le revenu imposable pourrait inclure le revenu d’emploi, les prestations d’assurance-emploi, le revenu de pension et le revenu de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète comme les intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète ou les gains en capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ Lisez la définition complète.

Si vous avez un revenu d’emploi régulier, votre impôt peut être déduit directement de votre talon de chèque. Cela apparaîtra sur votre talon de chèque.

CERTAINES SOURCES DE REVENUS NE SONT PAS IMPOSABLES

Par exemple, vous ne payez pas d’impôt sur le produit d’une assurance-vieAssurance-vie Assurance qui verse de l’argent à votre famille ou à un autre bénéficiaire à votre décès. Elle peut leur procurer un revenu et contribuer à payer vos funérailles et d’autres coûts finaux.+ Lisez la définition complète après le décès d’une personne, sur la plupart des cadeaux et sur les gains de loterie. Apprenez-en davantage sur les sources de revenus qui ne sont pas imposables.

Découvrir votre tranche d’imposition

Le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez est calculé lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus chaque année. Vous êtes tenu de déclarer votre revenu total à l’Agence du revenu du Canada (ARC) lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus. Le taux d’imposition augmente à mesure que votre revenu imposable augmente et dépasse certains montants, appelés tranches d’imposition.

Regardez notre vidéo Pourquoi ouvrir un REER (en anglais seulement) pour en savoir plus sur le fonctionnement des tranches d’imposition.

Remplissez le tableau interactif ci-dessous pour voir comment votre niveau de revenu peut affecter votre taux d’imposition.

Le gouvernement fixe les taux et les tranches d’imposition. Ils peuvent changer d’une année à l’autre. Découvrez les taux d’imposition actuels.

Déductions et crédits – quelle est la différence?

Vous pouvez réduire votre revenu imposable et les impôts que vous payez en profitant des déductions et des crédits.

Les déductions fiscales –réduisent votre revenu imposable. Les déductions courantes comprennent les cotisations à un REER, les frais de garde d’enfants et les cotisations syndicales et professionnelles.

Les déductions ne contribueront pas directement à un remboursement au moment de l’imposition. Toutefois, il est possible qu’ils s’additionnent suffisamment pour vous faire passer à une tranche d’imposition inférieure, ce qui signifie que vous serez imposé à un taux plus faible.

Apprenez-en davantage sur ce que vous pouvez déduire.

Conseil Si vous êtes dans une tranche d’imposition supérieure, une déduction aura plus de valeur en matière d’économies d’impôts que si vous êtes dans une tranche inférieure. Si vous êtes déjà dans une tranche d’imposition inférieure, les déductions telles que les cotisations à un REER auront moins d’impact.

Les crédits d’impôt non remboursables sont des montants qui réduisent le montant de l’impôt que vous devez, et non le montant du revenu que vous gagnez. Ils ne contribueront pas à un remboursement. Cela signifie que si le total de vos crédits d’impôt non remboursables est supérieur au montant de l’impôt que vous devez, vous n’aurez pas d’impôt à payer. Voici quelques exemples : Le montant pour invalidité, le crédit d’impôt pour dons de charité et le montant pour aidants naturels.

Les crédits d’impôt remboursables contribuent à un remboursement ou peuvent vous être versés sous forme de montants tout au long de l’année. Le gouvernement vous versera les crédits d’impôt remboursables auxquels vous avez droit, que vous soyez imposable ou non. Pour les réclamer, vous devez remplir une déclaration de revenus. Les crédits de TPS/TVH et la PrestationPrestation Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d’un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.+ Lisez la définition complète canadienne pour les travailleurs (PCT) en sont des exemples.

PASSEZ À L’ACTIONAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète

Les crédits d’impôt et les déductions peuvent réduire le montant de l’impôt que vous devez payer. N’oubliez pas de demander tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit.

Dernière mise à jour le