Frais médicaux et frais de préposé aux soins

Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants mineurs

Vous pouvez réclamer – pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants mineurs – des frais médicaux que vous avez payés au cours d’une période de 12 mois se terminant durant l’année d’imposition en cours. Vous obtenez un crédit d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition pour les frais médicaux qui sont supérieurs à 3 % de votre revenu net ou à 2 352 $ (en 2019), selon le moins élevé de ces deux montants.

Attention

Si la période de 12 mois que vous choisissez s’échelonne sur deux années d’imposition, assurez-vous de ne pas réclamer les mêmes frais pour les deux années.

Frais admissibles

Vous pouvez réclamer des frais comme les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie et le coût de lunettes et d’appareils auditifs. Apprenez-en davantage sur les frais que vous pouvez réclamer.

Frais non admissibles

Vous ne pouvez pas réclamer les frais d’adhésion à un centre de conditionnement physique, le coût des médicaments en vente libre ou le coût des chirurgies esthétiques (par exemple, le blanchiment des dents, la liposuccion et la greffe de cheveux).

Frais médicaux pour d’autres personnes à charge

Vous pouvez également réclamer les frais médicaux des personnes suivantes :

  • vos enfants majeurs à charge et ceux de votre époux ou conjoint de fait;
  • les autres personnes à charge (parents, petits-enfants, grands-parents, frères et sœurs).

Pour chaque personne à charge :

  • Vous pouvez réclamer les frais médicaux payés au cours d’une période de 12 mois se terminant durant l’année d’imposition en cours. Vous devez toutefois utiliser la même période de 12 mois que celle utilisée pour réclamer vos propres frais médicaux.
  • Vous obtenez un crédit d’impôt pour les frais médicaux qui sont supérieurs à 3 % du revenu net de la personne à charge ou à 2 352 $ (en 2019), selon le moins élevé de ces deux montants.

Il n’y a pas de limite quant au montant total pouvant être réclamé au cours d’une période de 12 mois.

Deux conseils pour réclamer des frais médicaux
  1. Réclamez les frais médicaux dans la déclaration de revenus de la personne payant de l’impôt, qui touche le revenu le plus bas dans votre famille.
  2. Regroupez vos frais médicaux pour la période de 12 mois qui vous permet de faire la réclamation la plus élevée. Vous n’êtes pas tenu de suivre l’année civile.

Frais de préposé aux soins

Vous pouvez réclamer ce qui suit :

  • le montant total que vous payez pour des soins à temps plein dans une maison de soins infirmiers (dans la plupart des cas);
  • le coût des salaires et des traitements payés pour des soins auxiliaires reçus à votre domicile ou au domicile de quelqu’un d’autre, dans une maison de retraite, dans une résidence pour personnes âgées ou dans un autre établissement. Le préposé aux soins doit être âgé d’au moins 18 ans et il ne peut pas s’agir de votre époux ou conjoint de fait.

Apprenez-en davantage sur les frais de préposé aux soins.

Attention

Vous ne pouvez pas réclamer les frais suivants :

  1. les frais d’adhésion à un centre de conditionnement physique;
  2. le coût des médicaments en vente libre;
  3. le coût des chirurgies esthétiques.
Dernière mise à jour le