L’impôt pour les aînés

Les aînés peuvent réduire l’impôt qu’ils doivent payer en demandant certains crédits d’impôt et en utilisant d’autres stratégies fiscales.

Troi crédits d’impôt principaux

1. Montant en raison de l’âge

Vous devez être âgé d’au moins 65 ans à la fin de l’année pour avoir droit à ce crédit. Lorsque votre revenu dépasse un certain seuil, le montant en raison de l’âge commence à diminuer, et ce, jusqu’à ce que vous n’y soyez plus admissible.

2. Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)

Vous devez souffrir d’une déficience physique ou mentale durant une période continue d’au moins 12 mois pour avoir droit au montant pour personnes handicapées. Voici quelques exemples de déficience : cécité; diminution marquée de la capacité de parler, d’entendre, de marcher, de se nourrir ou de s’habiller; diminution marquée de la maîtrise des fonctions intestinales ou de la vessie.

Pour demander ce montant :

  1. Remplissez le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  2. Demandez à un praticien qualifié, comme un médecin, un optométriste ou un psychologue selon la déficience, de signer le formulaire.

3. Montant pour revenu de pension

Si vous avez déclaré un revenu de pension, de pension de retraite ou de renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition admissible dans votre déclaration de revenus, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition. Vous pouvez demander jusqu’à 2 000 $ au titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition du montant pour revenu de pension.

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire

À partir de l’année d’imposition 2016, un nouveau crédit d’impôt non remboursable sera accordé pour les dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition admissibles d’au plus 10 000 $ (allègement fiscalAllègement fiscal Crédit ou déduction qui réduit le montant de l’impôt que vous devez payer. Les gouvernements offrent souvent des allègements fiscaux pour aider les gens à épargner, à faire des études ou à payer des frais comme ceux du service de garde d’enfants.+ read full definition maximal de 1 500 $) effectuées pour rénover une maison afin de la rendre plus accessible ou d’y améliorer la mobilité. Ce crédit d’impôt est offert aux aînés de 65 ans et plus qui ont droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Apprenez­en davantage sur le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.

Partage des crédits d’impôt avec votre époux ou conjoint de fait

Si votre époux ou conjoint de fait a droit à certains crédits d’impôt, mais qu’il n’a pas besoin d’utiliser la totalité du montant pour ramener à 0 $ son solde d’impôt à payer, vous pourriez être en mesure de demander la totalité ou une partie des crédits inutilisés pour :

  • le montant en raison de l’âge;
  • le montant pour personnes handicapées;
  • le montant pour revenu de pension;
  • les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels.

Fractionnement de votre revenu de pension avec votre époux ou conjoint de fait

Vous pourriez être en mesure de fractionner votre revenu de pension avec votre époux ou conjoint de fait :

  • Revenu admissible – revenu admissible au titre du montant pour revenu de pension.
  • Revenu non admissible – prestations de la Sécurité de la vieillesse et prestations du Régime de pensions du Canada.

Apprenez-en davantage sur le fractionnement du revenu de pension.

Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier

Si vous avez au moins 64 ans, que vous êtes résident de l’Ontario et que vous payez des taxes municipales et scolaires, vous pourriez avoir droit à une subvention pour l’impôt foncier allant jusqu’à 500 $. Le montant qui vous est accordé est calculé en fonction de votre revenu.

Comment présenter une demande

Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, un de vous deux seulement peut demander cette subvention. La personne qui fait la demande doit produire une déclaration de revenus et déclarer le montant payé en impôt foncier à la ligne 6112 du formulaire Demande, pour 2017, de la prestation Trillium de l’Ontario et de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario (ON-BEN).

À faire

Déterminez si vous avez droit aux crédits d’impôt suivants :

  • le montant en raison de l’âge;
  • le montant pour personnes handicapées;
  • le montant pour revenu de pension

Point à retenir

Vous pourriez être en mesure de réduire votre montant d’impôt à payer en partageant les crédits d’impôt ou en fractionnant votre revenu de pension avec votre époux ou conjoint de fait.

Dernière mise à jour le