L’impôt pour les parents

​Si vous avez des enfants, il y a plusieurs crédits d’impôt et déductions fiscales que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus.

Allocation canadienne pour enfants

En 2016, le gouvernement fédéral a mis en place l’allocation canadienne pour enfants (ACE), qui remplace trois allocations et crédits pour enfants existants : la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et la Baisse d’impôt pour les familles.

Le premier versement de l’ACE sera effectué en juillet 2016 et les versements subséquents seront effectués sur une base mensuelle. Le montant du paiement mensuel non imposable dépend du revenu total de la famille au cours de l’année précédente et vous (et votre conjoint[e] ou conjoint[e] de fait, le cas échéant) devez soumettre une déclaration de revenus pour avoir droit à l’ACE. Le montant du versement est recalculé chaque année selon le revenu de l’année précédente.

Apprenez-en davantage sur l’allocation canadienne pour enfants de l’ARC et estimez le montant du versement auquel vous avez droit à l’aide du calculateur de l’allocation canadienne pour enfants.

Pour présenter une demande d’ACE, remplissez le formulaire RC66 Demande de prestations canadiennes pour enfants.

Vous ne payez pas d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition sur l’allocation canadienne pour enfants que vous recevez.

Déductions pour frais de garde d’enfants

Vous pouvez déduire les frais que vous devez payer pour faire garder vos enfants de moins de 16 ans (à certaines périodes de l’année) pendant que vous vous trouvez au travail ou à l’école. Vous devez avoir un « revenu gagné » pour pouvoir demander les déductions pour frais de garde d’enfants.

Frais admissibles

  • Les montants que vous versez à une garderie.
  • Les montants que vous versez à une personne qui garde vos enfants. Cette personne doit avoir le statut de résident canadien et un numéro d’assurance sociale. Il ne peut toutefois pas s’agir du père ou de la mère de l’enfant, ni d’une personne de moins de 18 ans ayant un lien de parenté avec vous.
  • La portion des frais scolaires qui se rapporte aux services de garde.
  • Le coût des camps de jour et des pensionnats.

Montant que vous êtes autorisé à demander

Vous pouvez demander le moins élevé des montants suivants :

  • les deux tiers de votre revenu gagné;
  • le montant réel que vous avez versé pour des services de garde.

Le montant maximal que vous pouvez demander par enfant admissible chaque année est de :

  • 8 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans;
  • 5 000 $ pour les enfants de 7 à 16 ans;
  • 11 000 $ pour les enfants ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Comment demander ces déductions

C’est l’époux ou le conjoint de fait ayant le revenu le moins élevé qui doit demander ces déductions. Remplissez le formulaire T778, Déduction pour frais de garde d’enfants. N’envoyez pas vos reçus, mais conservez-les pour appuyer votre demande.

Crédit d’impôt pour frais d’adoption

Vous pouvez demander un montant pour les frais d’adoption d’un enfant de moins de 18 ans. Le montant maximal qui peut être demandé pour chaque enfant est de 16 255 $ en 2019. Le montant est indexé à l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition.

Apprenez-en davantage sur la façon de demander un montant pour les frais d’adoption.

Épargnez pour les études de vos enfants avec un REEE

Les cotisations à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant ne sont pas déductibles d’impôt, mais vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les gains réalisés tant que les fonds sont placés dans le régime. Si vous épargnez pour un enfant de 17 ans ou moins, le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux versent également de l’argent dans le REEE sous forme de subvention ou de bon. Les revenus accumulés et les subventions gouvernementales représentent un revenu imposableRevenu imposable Montant du revenu sur lequel vous devez payer de l’impôt, après crédits d’impôt et déductions fiscales.+ read full definition pour l’étudiant au cours de l’année où ils sont versés. Les cotisations peuvent être retirées sans payer d’impôt.

À faire

Déterminez si vous pouvez bénéficier :

  • du montant pour l’Allocation canadienne pour enfants
  • des déductions pour frais de garde d’enfants;
  • du crédit d’impôt pour frais d’adoption.
Dernière mise à jour le