L’impôt pour les parents

Si vous avez des enfants, vous pouvez déduire divers crédits d’impôt et autres montants dans votre déclaration fiscale.

Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Il s’agit d’un versement mensuel non imposable fait aux familles admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Chaque année, on calcule le montant du paiement en se basant sur le revenu net de la famille l’année précédente.

On peut demander l’ACE en se servant du service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou en remplissant le formulaire RC66f.

Apprenez-en davantage sur l’allocation canadienne pour enfants de l’ARC et la manière d’estimer à l’aide du Calculateur de prestations pour enfants et familles le montant que vous pouvez toucher.

Déduction pour frais de garde d’enfants

Si vous devez payer des frais de garde parce que vous travaillez ou fréquentez un établissement scolaire, vous pourriez être admissible à la déduction pour frais de garde d’enfants. Les frais admissibles comprennent les dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète engagées pour la garderie, la maternelle, le camp de jour ou des fournisseurs de services de garde d’enfants qui ne font pas partie de votre famille immédiate.

Les déductions ont pour effet de réduire votre revenu imposableRevenu imposable Montant du revenu sur lequel vous devez payer de l’impôt, après crédits d’impôt et déductions fiscales.+ Lisez la définition complète, ce qui signifie que, bien que les déductions puissent réduire le montant d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète dû, le montant du remboursement sera inchangé.

La somme maximale que vous pouvez déduire par enfant chaque année est :

  • 8 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans
  • 5 000 $ pour tous les autres enfants
  • 11 000 $ pour les enfants qui sont admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées

Apprenez-en davantage sur la ligne 21400 – Frais de garde d’enfants, y compris sur la manière de vous y prendre pour faire une réclamation et quelles prestations vous pouvez réclamer.

Crédit d’impôt pour frais d’adoption

Vous pouvez réclamer un montant pour les dépenses admissibles liées à l’adoption d’un enfant de moins de 18 ans. Le montant maximal que vous pouvez demander par enfant est de 17 131 $ en 2022. Ce montant est indexé à l’inflation.

En savoir plus au sujet d’une demande de montant pour les dépenses admissibles liées à l’adoption d’un enfant.

Épargner en vue des études de votre enfant en investissant dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Les cotisations au REEE de votre enfant ne sont pas déductibles d’impôt, mais tout revenu que vous gagnerez ne sera pas imposé tant que les fonds resteront dans le régime.

Si vous épargnez pour un enfant de 17 ans et moins, le gouvernement fédéral et le gouvernement de certaines provinces déposeront de l’argent dans un REEE sous forme de subvention ou d’obligationObligation Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d’intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l’échéance…+ Lisez la définition complète.

Les gains accumulés et les subventions gouvernementales sont des revenus imposables pour l’étudiant l’année à laquelle il les obtient ou les reçoit. Les cotisations peuvent être retirées en franchise d’impôt.

En savoir plus sur les REEE, y compris sur leur fonctionnement et leurs types.

À FAIRE

Déterminer si vous pourriez vous prévaloir des dispositions suivantes :

  • Prestations mensuelles de l’allocation canadienne pour enfants
  • Déduction pour frais de garde d’enfants
  • Crédit d’impôt pour frais d’adoption
Dernière mise à jour le