Si vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, vous devez vous méfier des risques. Vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre argent. Apprenez-en davantage.
Sur cette page, vous trouverez
Quels risques y a-t-il à investir dans des cryptoactifs?
Tous les placements comportent un risque. Les placements qui offrent un rendement potentiellement élevé présentent souvent un risque élevé. Les produits plus risqués, comme les cryptoactifs, peuvent avoir des rendements plus élevés, mais il y existe également un risque de tout perdre. Les retours ne sont pas garantis.
Avant d’acheter un placement, il est important de connaître votre tolérance au risque. La tolérance au risque correspond à votre capacité et à votre disposition à accepter le résultat d’un investissement, même s’il n’atteint pas les résultats escomptés. Assurez-vous que le montant que vous investissez correspond à votre tolérance au risque et à vos objectifs de placement.
Les risques liés à l’investissement dans des cryptoactifs comprennent ce qui suit :
- Forte volatilité : Les prix des cryptoactifs peuvent être très volatils. Cela signifie que leur valeur peut augmenter ou diminuer de façon importante ou minime, plusieurs fois par jour. Vous risquez de perdre une partie ou la totalité de votre argent. Il n’est pas toujours évident de savoir ce qui fait monter ou descendre la valeur des cryptoactifs.
- Entités non inscrites : Certaines plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas inscrites et sont exploitées illégalement. Lorsque vous confiez de l’argent à une plateforme de négociation de cryptoactifs non inscrite, vous risquez de le remettre à une plateforme frauduleuse et, dans ce cas, il n’y a généralement aucun moyen de le récupérer. Les sociétés inscrites sont soumises à des exigences réglementaires visant à protéger les investisseurs. Si vous avez décidé d’investir dans des cryptoactifs, utilisez toujours une plateforme de négociation de cryptoactifs inscrite. Consultez la liste des plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites en Ontario. La négociation sur une plateforme de négociation de cryptoactifs inscrite comprend toujours l’achat et la vente de cryptoactifs risqués, ce qui peut entraîner la perte d’une partie ou de la totalité de votre argent.
- Modalités : Examinez attentivement les conditions générales de toute plateforme de négociation de cryptoactifs ou de toute autre partie que vous utilisez pour acheter ou vendre des cryptoactifs.
- Avis en ligne trompeurs : Ce que vous voyez en ligne peut être écrit par des employés ou d’autres personnes payées par un fournisseur de services. De plus, les informations peuvent être obsolètes ou inexactes au moment où vous les consultez.
- Risque de fraude : Certains fraudeurs profitent de l’intérêt du marché pour les cryptoactifs en réinventant des escroqueries existantes (telles que la fraude à la Ponzi) avec le langage de la cryptomonnaie. Ils recherchent des personnes qui souhaitent saisir des occasions d’investissement dès le tout début dans le monde des cryptoactifs. Apprenez à repérer et à éviter les fraudes.
- Absence de couverture par le Fonds canadien de protection des investisseurs : Les critères d’admissibilité à la protection de ce fonds pour les titres détenus dans un compte auprès d’un courtier en valeurs mobilières excluent explicitement les cryptoactifs.
Il existe des risques supplémentaires pour les investisseurs en cryptoactifs, notamment :
- Perte de votre clé privée : Si vous détenez directement vos cryptoactifs et que vous perdez votre clé privée, ils deviendront tout simplement inaccessibles.
- Le vol de votre clé privée : Une clé privée inscrite sur un bout de papier ou stockée dans une clé USB peut être volée physiquement. Une clé privée conservée dans un portefeuille logiciel pourrait être perdue ou piratée, selon l’intégrité de la solution logicielle.
Il existe des risques lorsque vos cryptoactifs sont conservés par la plateforme. Apprenez-en plus sur le fonctionnement des plateformes de négociation de cryptoactifs.
Les cryptoactifs sont généralement considérés comme à haut risque. L’achat de cryptoactifs est généralement une activité spéculative, car leur valeur et leur liquidité sont très volatiles. Vous pouvez investir dans des cryptoactifs par l’intermédiaire d’un fonds de placement plutôt que d’y investir directement. Le risque élevé lié aux cryptoactifs demeure même s’ils sont achetés en tant que fonds d’investissement dans des cryptoactifs par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un conseiller inscrit. Apprenez-en davantage sur les cryptoactifs et leur fonctionnement.
Quels types de fraudes peuvent être liées aux cryptoactifs?
Les escrocs utilisent de nombreuses tactiques différentes pour tenter d’obtenir votre argent. Soyez à l’affût des plateformes de négociation de cryptoactifs frauduleuses. Il peut être difficile de faire la différence entre une plateforme légitime et une plateforme frauduleusement clonée. L’apparence soignée de ces faux sites peut vous inciter à divulguer des renseignements personnels, des données financières et des mots de passe de portefeuilles de cryptoactifs, qui se retrouvent ainsi entre les mains de l’escroc.
Les cryptoactifs sont utilisés dans le cadre de nombreux types de fraudes en matière d’investissement, notamment :
- Escroqueries amoureuses : De nombreux escrocs s’efforcent de gagner la confiance de leurs victimes en initiant un contact en ligne. Cela peut prendre la forme d’une escroquerie amoureuse, où l’escroc établit une relation amoureuse en ligne, souvent au moyen d’une application de rencontre ou des médias sociaux. L’escroc demande ensuite de l’argent, souvent sous forme de cryptomonnaie.
- Arnaques à long terme : Une arnaque à long terme commence lorsque l’escroc envoie un message texte ou un message direct qui semble accidentel. Cela peut ressembler à un message destiné à quelqu’un d’autre. En réalité, l’escroc espère que vous baisserez votre garde et que vous répondrez. L’escroc poursuit la conversation avec vous et, une fois votre confiance gagnée, il pourrait demander de l’argent ou vous encourager à investir dans une plateforme de négociation de cryptoactifs particulière.
- Arnaques des grands-parents (ou arnaque des situations d’urgence) : L’escroc cible une personne âgée et se fait passer pour son petit-fils ou sa petite-fille. Ou encore, il ou elle cible une personne et prétend être un membre de la famille ou un ami proche qui a besoin d’une aide urgente. L’escroc exerce des pressions sur la victime en lui disant qu’il ou elle a besoin d’argent immédiatement pour se sortir d’une urgence soudaine. Il ou elle peut demander des cryptomonnaies.
Avec l’essor de la technologie de l’IA générative, les escroqueries de clonage vocal et facial utilisant l’IA sont de plus en plus répandues. Une arnaque courante liée à l’IA se produit lorsque l’escroc l’utilise pour imiter la voix d’une personne que vous connaissez ou en qui vous avez confiance. Il peut s’agir d’un proche qui vous téléphone de toute urgence pour demander de l’argent ou des cryptoactifs, ou pourriez croire être contacté par une célébrité qui vous encourage à investir dans des cryptoactifs. Une étude menée par la CVMO a révélé que les arnaques liées à l’IA présentent des risques beaucoup plus élevés pour les investisseurs que les escroqueries classiques. Apprenez-en davantage sur ces escroqueries et comment protéger votre argent.
Tenez compte de ces tactiques pour éviter les escroqueries liées aux cryptoactifs :
- Soyez sceptique à l’égard des appels non sollicités, des messages textes, des courriels ou des messages sur les médias sociaux, surtout ceux d’une personne que vous ne connaissez pas. N’envoyez pas de renseignements personnels.
- Méfiez-vous de toute personne qui vous demande d’envoyer de l’argent ou des cryptoactifs, ou qui vous encourage à investir, surtout si vous ne l’avez pas rencontrée en personne.
- Ralentissez la conversation. Si une personne que vous connaissez semble être en difficulté, vérifiez-le vous-même : raccrochez et rappelez-la à un numéro dont vous savez qu’il est le sien.
- Si une occasion de placement semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Vérifiez toujours avant d’investir.
Dans la majorité des cas, lorsque des fraudeurs s’emparent de l’argent de leurs victimes, celui-ci est perdu à jamais. Il est impossible de le récupérer. Si quelqu’un vous contacte par la suite en vous promettant de vous aider à récupérer votre argent, il pourrait s’agir d’une revictimisation.
Il est très difficile de récupérer des cryptoactifs une fois qu’ils ont été transférés vers une adresse de chaîne de blocs hors de votre contrôle. Il est souvent impossible d’identifier les propriétaires des adresses de la chaîne de blocs, et certains outils permettent de rendre les transactions pratiquement intraçables.
Pour vous protéger, apprenez-en davantage sur les signes avant-coureurs d’une fraude liée aux cryptoactifs. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque ou ciblé par un escroc, vous pouvez communiquer avec la CVMO en utilisant un formulaire en ligne, en composant le 1 877 785-1555 ou en envoyant un courriel à inquiries@osc.gov.on.ca.
Comment l’utilisation d’une plateforme de négociation de cryptoactifs inscrite vous protège-t-elle?
Les plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites sont tenues de fournir des renseignements pour vous aider à gérer vos risques lorsque vous négociez des cryptoactifs sur leur plateforme. Cela comprend notamment :
- fournir des renseignements sur les risques globaux liés à la négociation de cryptoactifs;
- déterminer s’il est approprié pour vous de négocier des cryptoactifs avant de vous intégrer à la plateforme. Dans de nombreuses provinces et de nombreux territoires du Canada, y compris l’Ontario, une limite globale s’applique au montant qu’on peut investir dans la plupart des cryptoactifs sur une plateforme;
- évaluer les cryptoactifs disponibles sur leur plateforme;
- fournir des informations et des divulgations propres aux cryptoactifs.
Si vous investissez par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un conseiller inscrit dans un fonds de placement qui investit dans des cryptoactifs, il vous fournira également des informations sur le fonds (prospectus, y compris un aperçu du FNB ou du fonds) et évaluera si ce fonds vous convient.
Résumé
Les produits plus risqués, comme les cryptoactifs, peuvent avoir des rendements plus élevés, mais il existe également un risque de tout perdre, surtout si la plateforme de négociation de cryptoactifs n’est pas inscrite. Avant d’acheter un placement, il est important de connaître votre tolérance au risque. Les risques liés à l’investissement dans des cryptoactifs comprennent ce qui suit :
- forte volatilité : les prix peuvent augmenter ou diminuer considérablement;
- de nombreuses plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas inscrites, ce qui signifie que certaines mesures de protection des investisseurs pourraient faire défaut;
- ce n’est pas parce que les cryptoactifs sont disponibles sur une plateforme de négociation de cryptoactifs inscrite que le placement n’est pas risqué;
- certains fraudeurs profitent de l’intérêt du marché pour les cryptoactifs en réinventant des escroqueries existantes avec le langage de la cryptomonnaie;
- absence de couverture par le Fonds canadien de protection des investisseurs.