L’étude menée par la CVMO a révélé que les escroqueries liées à l’IA présentent des risques nettement plus élevés pour les investisseurs que les escroqueries classiques. Elle a également identifié des moyens de protéger les investisseurs. Apprenez-en davantage sur ces escroqueries et comment protéger votre argent.
Sur cette page, vous trouverez
- Pourquoi les escroqueries liées à l’IA sont-elles une préoccupation?
- Comment l’IA aggrave-t-elle les escroqueries en matière d’investissement?
- Dans quelle mesure les investisseurs sont-ils exposés aux escroqueries liées à l’IA?
- Comment les investisseurs peuvent-ils éviter les escroqueries liées à l’IA?
Pourquoi les escroqueries liées à l’IA sont-elles une préoccupation?
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce de détail a considérablement augmenté. Bien que ces technologies puissent être utiles aux investisseurs, elles présentent également des risques.
L’IA générative peut être utilisée pour diffuser rapidement des escroqueries liées aux placements courantes. L’IA générative peut générer de manière autonome du nouveau contenu, comme du texte, des images, de l’audio et de la vidéo, en fonction des entrées et des données sur lesquelles elle a été formée.
Les escroqueries liées à l’IA sont plus répandues, plus difficiles à détecter et potentiellement plus dommageables que les escroqueries classiques.
Tout le monde peut être victime de ces escroqueries. Perdre de l’argent à cause d’une escroquerie liée aux placements peut avoir des conséquences à long terme. En plus des pertes financières, vous pourriez être confronté à un vol d’identité ou à un accès non autorisé à vos comptes financiers, ainsi qu’à des dommages psychologiques, notamment au stress. L’intégrité des marchés financiers est également menacée lorsque l’IA est utilisée pour manipuler les marchés, tromper les investisseurs et créer des escroqueries.
L’augmentation rapide de l’échelle et de l’application de l’IA a entraîné un défi crucial pour la protection des investisseurs particuliers contre les escroqueries liées aux placements. Afin de promouvoir la protection des investisseurs du commerce de détail, la CVMO a étudié les tendances actuelles en matière d’escroqueries en ligne utilisant l’IA, la façon dont les investisseurs réagissent et les stratégies de protection des investisseurs de détail.
Lisez le rapport complet : Intelligence artificielle et l’investissement de détail: Escroqueries et contre-mesures efficaces.
Comment l’IA aggrave-t-elle les escroqueries en matière d’investissement?
Les technologies d’IA générative peuvent accélérer les escroqueries liées aux placements courantes en augmentant leur portée, leur efficacité et leur efficience. La littérature et l’analyse environnementale de la CVMO ont révélé que les fraudeurs exploitent les capacités de l’IA pour créer des escroqueries qui trompent plus efficacement les investisseurs, orchestrent des stratagèmes frauduleux et manipulent les marchés. Par exemple, l’IA peut nettoyer le langage erroné et les polices de caractères étranges généralement observées dans les escroqueries classiques.
De nouveaux types d’escroqueries sont également développés à l’aide de l’IA générative. Vous pourriez voir une vidéo qui ressemble à celle d’une célébrité faisant la promotion d’une possibilité de placements, mais en réalité il ne s’agit que d’un hypertrucage. Ni l’investissement ni le soutien d’une célébrité ne sont réels. Les hypertrucages peuvent être des images, des vidéos ou des inserts parlés manipulés pour usurper l’identité de quelqu’un et vous tromper. Les escroqueries liées à l’IA présentent des risques importants pour la protection des investisseurs et l’intégrité des marchés financiers.
Apprenez-en davantage sur les escroqueries de clonage vocal par IA et l’hypertrucage
Les escrocs peuvent vous cibler via une publication ou une publicité sur les réseaux sociaux. L’IA peut améliorer le ciblage de ces publications. Si vous cliquez sur la publication, les escrocs peuvent adopter une approche personnalisée. Ils peuvent prétendre être un professionnel de la finance connaissant bien les possibilités de placements. L’IA générative peut automatiser la communication avec vous et augmenter la sophistication de la messagerie.
Les escrocs utilisent souvent d’autres tactiques, comme gagner votre confiance. Ils sont également experts dans l’utilisation d’un langage pour promouvoir des possibilités de placements qui semblent urgentes et qui tentent de vous convaincre que la possibilité de placements offrira potentiellement des récompenses élevées. Ils veulent susciter chez vous une réaction émotionnelle puissante appelée syndrome fomo (FOMO). C’est un biais comportemental où vous ne voulez pas « perdre » des possibilités de placements lucratives ou prendre du retard. Cette tactique peut vous amener à agir de manière impulsive et à ignorer les signes révélateurs d’escroqueries.
Les progrès de l’IA transforment le paysage de la cybercriminalité. Les fraudeurs revisitent d’anciennes escroqueries liées aux placements et en créent de nouvelles, telles que :
- Usurpation d’identité de plateformes d’IA – Vous pourriez tomber sur de faux sites Web ou de fausses applications mobiles qui ressemblent à des plateformes d’IA légitimes. Ils peuvent attirer votre intérêt sur les réseaux sociaux en promettant des systèmes automatisés de transactions hors-bourse ou de placements liés à l’IA. Si vous vous inscrivez sur la plateforme et déposez des fonds, vous pourrez peut-être dans un premier temps retirer de l’argent avec succès et le site semblera légitime. Mais ensuite, après avoir investi davantage, vous découvrirez peut-être que votre argent a disparu, ainsi que l’escroc.
- Systèmes d’« opération de gonflage et de largage » – Les escrocs font la promotion de certaines actions ou cryptomonnaies. Ils tentent d’attirer votre attention en prétendant que leurs recommandations sont basées sur des algorithmes générés par l’IA. Après avoir artificiellement gonflé la valeur de ces actifs, les escrocs les vendront, le prix s’effondrera et vous vous retrouverez avec des pertes.
- Robots de négociation IA non vérifiés – Les escrocs feront la promotion de robots de négociation automatisés soi-disant alimentés par des algorithmes d’IA avancés capables d’exécuter des transactions rentables. Vous pourriez être intrigué par la promesse de profits rapides et substantiels, pensant que l’IA peut analyser les fondamentaux du marché mieux que les humains. En réalité, ils n’utilisent peut-être pas du tout l’IA.
En savoir plus sur les escroqueries courantes liées aux placements
Dans quelle mesure les investisseurs sont-ils exposés aux escroqueries liées à l’IA?
Les escroqueries liées à l’IA présentent des risques nettement plus élevés pour les investisseurs que les escroqueries classiques.
La CVMO a mené une expérience de simulation en ligne, qui a examiné la vulnérabilité des investisseurs aux possibilités de placements frauduleuses.
Plus de 2 000 participants canadiens ont investi une somme hypothétique de 10 000 $ dans six possibilités de placements dans un environnement de médias sociaux simulé. Les possibilités de placements favorisaient les fonds négociés en bourse (FNB), les cryptomonnaies, ainsi que les services de conseil en placement (par exemple, les conseils robotisés ou les algorithmes de négociation liées à l’IA).
L’essai contrôlé randomisé comprenait une combinaison des possibilités de placements légitimes, d’escroqueries conventionnelles et/ou d’escroqueries liées à l’IA. L’expérience a évalué la manière dont les participants ont réparti leurs fonds entre les possibilités de placements.
Elle a révélé que les participants ont investi 22 % d’argent hypothétique de plus dans des escroqueries liées à l’IA que dans des escroqueries classiques. Ses conclusions suggèrent que l’utilisation d’outils d’IA générative largement disponibles pour améliorer les documents frauduleux peut rendre les escroqueries beaucoup plus convaincantes.
Comment les investisseurs peuvent-ils éviter les escroqueries liées à l’IA?
L’expérience en sciences du comportement a évalué l’efficacité des stratégies visant à réduire la sensibilité des investisseurs aux escroqueries en matière d’investissement liées à l’IA. Certains participants ont été exposés à des techniques d’atténuation.
Deux stratégies se sont avérées efficaces pour protéger les investisseurs contre les escroqueries :
1. Sensibilisation accrue des investisseurs (inoculation) – Fournir des informations de sensibilisation aux escroqueries aux investisseurs avant qu’ils ne voient une possibilité de placements. Par exemple, il s’agit d’apprendre aux investisseurs à repérer les signes avant-coureurs d’escroqueries liées aux placements, comme les promesses de rendements élevés avec peu de risques. Les escroqueries liées à l’IA peuvent également prétendre utiliser l’IA pour générer des rendements élevés pour les investisseurs.
L’éducation peut aider les investisseurs à éviter les escroqueries en sachant ce qu’ils peuvent faire pour vérifier la légitimité des possibilités de placements. Cela peut inclure la confirmation des adresses d’expéditeur, la recherche d’écarts ou de demandes inhabituelles et la vérification que la personne fournissant des conseils de placements ou l’entreprise ou la plateforme promue est enregistrée pour le faire.
2. Plugiciel de fureteur Web – Signaler des possibilités de placements potentiellement « à risque élevé ».
Les deux stratégies d’atténuation se sont avérées efficaces pour réduire la vulnérabilité aux escroqueries liées à l’IA, mesurée en termes de dollars investis. La stratégie d’« inoculation » a réduit l’investissement dans les possibilités frauduleuses de 10 %, tandis que le plugiciel de fureteur Web a réduit l’investissement de 31 %.
La CVMO s’est associée à la The Behavioural Insights Team (BIT) pour mener cette recherche.
Savez-vous repérer une escroquerie liée aux placements? Essayez notre détecteur d’escroquerie.
Pourquoi la CVMO mène-t-elle des recherches sur l’IA?
Du point de vue de la protection des investisseurs, l’IA est un outil qui pourrait être utilisé à la fois pour le meilleur et pour le pire. Toutefois, cela pose des risques importants pour les investisseurs particuliers lorsque les capacités avancées de l’IA sont exploitées pour manipuler les marchés, tromper les investisseurs et orchestrer des stratagèmes frauduleux.
La CVMO adopte une approche globale pour évaluer les répercussions des systèmes d’IA sur les marchés financiers. Il s’agit notamment de comprendre comment les acteurs du marché bénéficient de l’utilisation des systèmes d’IA et de comprendre les risques associés à leur utilisation. Il s’agit également d’analyser la manière dont leur utilisation affecte différemment certains acteurs, qu’il s’agisse d’investisseurs, de marchés, de conseillers, de courtiers, de fonds de placements, etc.
Artificial Intelligence and Retail Investing: Scams and Effective Countermeasures s’appuie sur le rapport récemment publié par la CVMO Intelligence artificielle et investissement de détail : Cas d’usage et recherche expérimentale. Ces rapports renforcent l’intérêt d’utiliser les sciences du comportement comme outil politique par les organismes de réglementation.
Alors que les escroqueries liées à l’IA continuent de proliférer, la CVMO entreprendra davantage de recherches pour aider les intervenants des marchés financiers à comprendre les répercussions et les mesures de protection potentielles pour les investisseurs de détail.
Consultez les dernières statistiques sur les fraudes signalées au Centre antifraude du Canada — n’oubliez pas que la plupart des fraudes ne sont pas signalées (seul un incident sur dix l’est).