Il peut être déchirant de découvrir qu’un(e) proche est piégé(e) par un escroc et qu’il ou elle lui remet son argent. Vous souhaiteriez peut-être pouvoir remonter le temps pour empêcher ce premier échange de se produire. Convaincre ses proches qu’ils ont peut-être affaire à un imposteur peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils pour vous aider. Cependant, la discussion ne sera probablement pas facile. En effet, les escrocs sont experts pour abuser de la confiance des gens. Souvent, leurs victimes ignorent, ou nient qu’elles ont affaire à un escroc
Sur cette page, vous trouverez
- Comment savoir si quelqu’un est victime d’une escroquerie?
- Pourquoi une personne pourrait-elle ne pas se rendre compte qu’elle est victime d’une escroquerie?
- Que pouvez-vous faire pour aider une personne victime d’une escroquerie?
- Que pouvez-vous faire si la personne est prête à signaler l’escroquerie?
- Résumé
Comment savoir si quelqu’un est victime d’une escroquerie?
Il existe de nombreux types d’escroqueries, mais elles présentent souvent plusieurs signes communs. Les quatre signaux d’alarme d’une fraude liée aux placements sont :
- On vous promet des rendements élevés comportant peu ou pas de risque.
- Vous recevez un conseil ou des renseignements d’initié.
- On vous incite à acheter.
- Lorsque vous recherchez leur nom sur la page Web Vérifiez avant d’investir la personne proposant cet investissement n’est pas inscrite pour vendre des investissements ni pour donner des conseils.
Vous pourriez être en mesure de déterminer si une personne de votre entourage a été contactée par un escroc en repérant les signes suivants :
- Elle commence à vous parler d’une nouvelle possibilité d’investissement lucrative qu’elle vient de découvrir et dont elle n’a jamais parlé auparavant.
- Elle dit avoir entendu parler de cet investissement par un(e) nouvel(le) ami(e) ou un(e) partenaire amoureux(euse) récemment apparu(e) dans sa vie.
- Elle a pris connaissance de cet investissement par le biais de messages ou de discussions en ligne.
- On leur a demandé de communiquer leurs mots de passe ou numéro d’identification personnel (NIP) de comptes bancaires.
- Elle n’a jamais rencontré la personne proposant l’investissement, sauf par le biais de messages en ligne, de textos ou d’appels téléphoniques.
- Elle a subi des pressions pour acheter des cryptoactifs ou de l’or, sur une plateforme d’investissement qu’elle n’a jamais utilisée auparavant.
De nombreuses escroqueries peuvent être difficiles à repérer au premier abord, comme par exemple : des stratagèmes de rencontre, de la fraude ciblant les groupes à affinité, ou des escroqueries à long terme (ou escroqueries liées à nourrir le cochon avant de l’abattre). Ce genre d’escroqueries repose sur des tactiques très personnelles. L’escroc s’efforce de gagner la confiance de sa victime à long terme. Pour la personne victime de cette escroquerie, il peut sembler au premier abord qu’elle s’est fait un(e) nouvel(le) ami(e) ou qu’elle a trouvé quelqu’un qui s’intéresse vraiment à elle. Puis, lorsque la conversation aborde la question d’un investissement ou d’une modification de ses finances, la personne peut ne pas se douter qu’il s’agissait d’une escroquerie depuis le début.
Pourquoi une personne pourrait-elle ne pas se rendre compte qu’elle est victime d’une escroquerie?
Lorsqu’un escroc gagne la confiance d’une personne, celle-ci peut ne pas se rendre compte qu’elle est victime d’une escroquerie. Elle peut également refuser de croire qu’elle a pu être victime d’une escroquerie et, par conséquent, ignorer toute preuve démontrant que la « possibilité » d’investissement est une escroquerie.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait croire qu’une escroquerie est réelle. Les escrocs utilisent différentes tactiques pour créer un sentiment d’urgence et de légitimité. Ce sont également des situations où la pensée rationnelle d’une personne est fortement influencée par des biais comportementaux, sans qu’elle s’en rende compte.
Il existe différents biais comportementaux qui pourraient réduire la probabilité qu’une personne se rende compte qu’elle est victime d’une escroquerie — et les escrocs tenteront d’en profiter. Les escrocs peuvent exercer une influence sur une personne parce que :
- L’escroquerie est convaincante, car elle repose sur ce qu’une personne croit déjà être vrai. Ceci est un exemple du biais de confirmation. Cela se produit lorsque les gens privilégient les renseignements qui confirment leurs croyances existantes, tout en rejetant les renseignements qui les remettent en question. Les personnes convaincues d’investir dans un projet qu’elles pensent être légitime ignoreront les preuves démontrant qu’il s’agit d’une escroquerie, tout en faisant confiance aux renseignements qui semblent confirmer sa légitimité.
- La personne ne souhaite pas abandonner un projet dans lequel elle a investi du temps et de l’argent. C’est ce qu’on appelle aussi l’erreur de raisonnement sur les coûts irrécupérables. Cela se produit lorsqu’une personne continue d’investir de l’argent dans un projet parce qu’elle y a déjà investi de l’argent, du temps ou des émotions, même s’il serait plus rationnel d’arrêter ses placements. Les personnes qui ont déjà perdu de l’argent à cause d’une escroquerie peuvent y investir encore plus de temps et d’argent, dans l’espoir qu’elle finisse par leur en rapporter. Ou bien elles peuvent tenter de défendre leur placement pour justifier pourquoi elles l’ont fait.
- La personne ne se croit pas capable de se faire arnaquer : Pour beaucoup de gens, admettre avoir été dupés entre en conflit avec l’image qu’ils ont d’eux-mêmes comme étant intelligents et compétents. Ils refuseront donc souvent d’admettre qu’ils sont victimes d’une escroquerie. C’est une façon de réaligner leurs croyances sur leur comportement. Il s’agit d’un exemple de dissonance cognitive. Puisque les gens ont tendance à aligner leurs croyances sur leurs comportements, lorsque ces derniers ne sont pas alignés, ils subissent un stress psychologique et modifient leurs comportements ou leurs croyances pour les maintenir cohérents.
Les escrocs ont également tendance à s’en prendre au biais actuel. Il s’agit du désir inné de vivre l’instant présent en vous poussant à agir de toute urgence et rapidement. Et votre désir de suivre le mouvement, ou l’effet de troupeau (le comportement moutonnier) est présent dans des escroqueries comme la fraude ciblant les groupes à affinité ou la fraude à la Ponzi, lorsqu’il semble que d’autres membres d’un groupe investissent déjà dans l’escroquerie.
Que pouvez-vous faire pour aider une personne victime d’une escroquerie?
Si vous soupçonnez qu’une personne de votre entourage est victime d’une escroquerie, vous pouvez prendre quelques mesures pour essayer de l’aider. N’oubliez pas que si une personne a déjà perdu de l’argent à cause d’une escroquerie, il est possible qu’elle ne soit pas prête à admettre que c’est ce qui s’est passé. Ou bien, elle peut comprendre qu’elle a été victime d’une escroquerie, mais éprouver trop de honte ou de gêne pour en parler à quelqu’un d’autre.
Voici quelques étapes à envisager si une personne de votre entourage a été victime d’une escroquerie :
- Privilégiez la curiosité et l’empathie plutôt que la rationalisation : Il peut sembler que la première étape consiste à dénoncer l’escroquerie, mais cela peut se retourner contre vous et mettre la personne sur la défensive. Commencez plutôt par faire preuve d’empathie et de curiosité. Des questions telles que « Comment avez-vous entendu parler de cela pour la première fois? » ou « Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce placement? » pourraient être utiles. Ce type de questions peut aider la personne à analyser la situation par elle-même, ainsi qu’à repérer d’éventuels signaux d’alarme ou des incohérences.
- Laissez-la vous raconter son histoire : Si la personne se sent à l’aise de se confier à vous sur ce qui lui est arrivé, laissez-lui l’espace nécessaire pour vous la raconter à son propre rythme. Il faudra peut-être plus d’une conversation. Si la personne semble réticente à en parler la première fois, réessayez un autre jour ou dans un endroit différent. Essayez de rester ouvert(e) et sans jugement. L’écoute active, qui consiste à reformuler ce que l’on entend plutôt qu’à poser des questions, peut contribuer à maintenir la conversation. Des phrases comme « Je comprends pourquoi cela pourrait paraître attrayant » ou « La situation a dû sembler très urgente » pourraient servir de pistes de réflexion pour illustrer son histoire.
- Rassurez la personne en lui disant que cela peut arriver à n’importe qui : N’importe qui peut se faire voler de l’argent par un escroc. Plus d’un demi-milliard de dollars ont été dérobés aux Canadiens l’an dernier, selon le Centre antifraude du Canada. Essayez de raconter l’anecdote d’une autre personne que vous connaissez qui a été impliquée dans une situation similaire, et comment elle a reconnu l’escroquerie et l’a signalée. Les anecdotes peuvent être un moyen efficace de présenter des preuves à une personne victime d’une escroquerie. Les anecdotes rendent les données et les faits plus humains et personnels, ce qui peut constituer un argument convaincant. Nous avons tendance à vouloir suivre ce que font les autres. Ainsi, savoir que d’autres ont réussi à se sortir d’escroqueries peut nous aider à faire de même.
- Il est nécessaire de le traiter comme un problème de groupe plutôt qu’un problème individuel : Les personnes qui ont été victimes d’escroquerie peuvent continuer à nier qu’il y a un problème. Lorsque vous aidez quelqu’un dans une situation comme celle-ci, traitez-la comme une action que vous menez ensemble, par exemple : « Si nous examinons cela ensemble, nous pourrions déterminer les prochaines étapes » ou « Serait-il possible que je m’assoie avec vous pendant que nous faisons des recherches ensemble? » Cela peut atténuer leur sentiment de jugement et de honte, et peut-être même réactiver leur esprit critique. Proposer son aide pour faire des recherches sur l’entreprise ou la personne qui commet la fraude, ou vérifier son statut d’inscription auprès de l’autorité provinciale de réglementation des valeurs mobilières pourrait aider.
- Proposez de vous mettre en relation avec un expert : Tirez parti du biais d’autorité, c’est-à -dire notre tendance à faire confiance aux renseignements provenant d’une figure d’autorité. Lorsque vous parlez à une personne victime d’une escroquerie, encouragez-la à contacter un tiers indépendant et de confiance, comme son ou sa conseiller(ère) bancaire, son avocat(e) ou le Centre antifraude du Canada. La page Web Ressources à l’intention des investisseurs dispose de personnes-ressources pour d’autres types de soutien, notamment en matière de santé mentale et de services juridiques.
Que pouvez-vous faire si la personne est prête à signaler l’escroquerie?
Une manière importante d’aider est de proposer votre aide pour accéder aux ressources disponibles. Si votre proche a décidé de signaler l’escroquerie, vous pouvez lui proposer votre aide. Parfois, le simple fait d’avoir une personne de soutien à ses côtés pendant qu’il ou elle fait les démarches peut être d’une aide considérable. Si une personne a été victime d’une escroquerie, elle devrait idéalement passer par les étapes suivantes :
- Rassemblez des renseignements sur l’escroquerie : documents, courriels, textos ou tout autre enregistrement permettant de comprendre ce qui s’est passé.
- Signalez la fraude : Vous pouvez la signaler à la police locale dès que possible. Certaines institutions financières peuvent demander le rapport de police dans le cadre de leurs enquêtes antifraude. Signalez-la également à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario s’il s’agit d’une fraude en matière d’investissement, ainsi qu’au Centre antifraude du Canada. Seulement 10 % des fraudes, voire moins, sont signalées, mais les signaler peut empêcher d’autres personnes de se faire voler de l’argent.
- Examinez ses états financiers : Cette étape a pour but de déceler toute activité suspecte ou transaction non autorisée.
- Consultez ses rapports de crédit : Cette étape permettra de savoir si quelqu’un a ouvert un compte en utilisant son identité. Consultez la page Web Comment vérifier votre dossier de crédit.
- Faites attention aux escrocs de revictimisation! Une victime de fraude sur trois sera contactée par un escroc de revictimisation. Ce deuxième escroc promet d’aider à récupérer l’argent de la première escroquerie, mais il s’agit en fait d’une autre escroquerie.
Apprenez-en davantage sur la marche à suivre si vous avez été victime d’une fraude.
Ce processus pourrait nécessiter plus d’une conversation. Si la personne n’est pas disposée à parler de ses expériences, vous pouvez réessayer une autre fois. Restez bienveillant(e) et sans jugement lorsque vous l’écoutez. Soulignez le fait que vous êtes là pour elle lorsqu’elle veut parler.
Si vous ou vos proches ne l’avez pas déjà fait, désigne une personne de confiance pour vos comptes d’investissement. Cela peut constituer une mesure de protection utile à prendre dès maintenant. Votre conseiller(ère) financier(ère) peut contacter votre personne de confiance s’il ou elle soupçonne que vous êtes victime d’exploitation financière ou s’il ou elle a des inquiétudes quant à votre capacité mentale à prendre des décisions financières.
Résumé
Si une personne de votre entourage est victime d’une escroquerie, il peut lui être difficile d’en parler. Voici quelques étapes à prendre en compte lorsque vous proposez votre aide :
- Soyez attentifs aux signes avant-coureurs d’une escroquerie. Cela peut inclure une nouvelle connaissance en ligne leur demandant d’envoyer de l’argent ou de partager des NIP, ou des demandes soudaines de transfert d’argent ou d’achat de cryptomonnaie.
- De nombreuses escroqueries sont difficiles à repérer, car elles commencent par l’établissement d’une relation, comme dans le cas d’une fraude ciblant les groupes à affinité, d’un stratagème de rencontre ou d’une escroquerie à long terme (ou escroqueries liées à nourrir le cochon avant de l’abattre).
- Si une personne est victime d’une escroquerie, elle peut ne pas vouloir l’admettre. Les escrocs exploitent les biais comportementaux pour paraître crédibles.
- Si vous soupçonnez qu’un(e) proche est victime d’une escroquerie, discutez-en avec empathie et curiosité. Si la personne se sent jugée ou critiquée, elle peut se replier sur elle-même et interrompre toute conversation à ce sujet.
- Essayez d’offrir votre soutien par une écoute active, en encourageant la personne à parler de la situation et à expliquer ce qui l’a intéressée dans ce placement potentiel.
- Si la personne est prête à passer aux prochaines étapes, vous pouvez lui proposer de l’aider à rassembler les renseignements et les documents nécessaires pour signaler l’escroquerie ou la fraude.
