À quand remonte la dernière fois que vous avez changé d’avis? Qu’il s’agisse de conversations amicales avec des proches ou de débats plus sérieux, nous avons tendance à vouloir croire que nos opinions sont cohérentes et correctes.
Le domaine des connaissances comportementales nous dit que nous avons un tel désir d’avoir raison que cela influe sur la façon dont nous traitons l’information. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation. Ce biais alimente notre désir d’avoir raison, ce qui nous donne un plus grand sentiment d’estime de soi, même si nous avons peut-être tort. Apprenez en plus sur l’impact qu’il peut avoir sur votre prise de décision.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce que le biais de confirmation?
Le biais de confirmation est la tendance des gens à chercher, à favoriser ou à interpréter de l’information qui confirme leurs croyances existantes. D’un autre côté, le biais de confirmation implique également une tendance à rejeter l’information qui remet en question ces croyances existantes.
Le biais de confirmation est l’un des biais comportementaux les plus profondément enracinés, car nous avons tendance à vouloir que nos croyances soient cohérentes et correctes. Le biais de confirmation nous aide à y parvenir. Il simplifie également le traitement de l’information, ce qui nous fait gagner du temps et nous fait économiser des efforts.
À quoi ressemble le biais de confirmation?
Le biais de confirmation peut affecter à la fois les individus et les groupes. En voici quelques exemples :
- Algorithmes des médias sociaux – Les entreprises de technologie utilisent le biais de confirmation pour accroître l’engagement des utilisateurs sur leurs plateformes. Les algorithmes recueillent des données pour comprendre le contenu qui attire les gens, puis leur offrent continuellement du contenu semblable – pour alimenter leur biais de confirmation.
- Relations – Le biais de confirmation rend les gens plus susceptibles de choisir des amis ou des partenaires qui ont des opinions et des croyances semblables. Au fil du temps, nous nous retrouvons au sein de groupes de personnes qui partagent les mêmes points de vue sur la plupart des questions, ce qui limite notre diversité de pensée.
- Opinions – Lorsqu’ils réfléchissent à des questions politiques, sociales ou économiques, les gens ont tendance à mettre davantage l’accent sur les nouvelles ou les données qui confirment leurs croyances existantes. Et ils passent à côté d’histoires contraires à leurs croyances.
Le biais de confirmation est l’un des biais les plus difficiles à reconnaître chez soi. Notre désir d’être cohérents et corrects, que ce soit dans les opinions politiques ou dans ce que nous lisons dans les médias sociaux, nous pousse à accorder plus d’attention à l’information qui confirme nos croyances.
Nos comportements individuels sont sujets aux biais, ce qui peut rendre les décisions financières difficiles. Essayez notre Outil de vérification des biais comportementaux pour comprendre comment les biais peuvent avoir une incidence sur votre prise de décisions financières.
Comment le biais de confirmation influe-t-il sur vos décisions financières?
Le biais de confirmation influe principalement sur vos décisions de placement. Il peut mener à ce qui suit :
- Occasions manquées – Le biais de confirmation peut inciter les investisseurs à s’en tenir à ce qu’ils savent et à être beaucoup moins ouverts à des stratégies de placement différentes et peu familières, même si elles peuvent convenir à la situation de l’investisseur (c.-à-d. prendre plus de risques lorsqu’un investisseur est jeune).
- Placements plus risqués – Certains investisseurs pourraient se concentrer sur un petit nombre d’actifs et se convaincre que ces actifs les rendront riches. Ce faisant, ils négligent de diversifier adéquatement leur portefeuille, ce qui le rend plus risqué qu’il ne devrait l’être.
- Suivre le troupeau – Les personnes susceptibles d’être victimes d’un biais de confirmation sont plus susceptibles d’investir dans les actions les plus récents, alors que tout le monde le fait. Le fait que d’autres le fassent est une information qui confirme la croyance initiale de la personne qu’elle devrait acheter les actions. Apprenez-en plus sur l’effet du comportement mimétique.
Lorsqu’il s’agit d’investir pour votre avenir et celui de vos proches, le biais de confirmation peut poser des problèmes. Même si vous êtes convaincu d’avoir raison, il vaut peut-être mieux pécher par excès d’humilité.
Comment pouvez-vous vous protéger contre le biais de confirmation?
Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour contrer l’effet du biais de confirmation sur vos décisions de placement :
- Soyez anticonformiste – Lorsque vous êtes convaincu d’un investissement potentiel, prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles il pourrait s’agir d’un mauvais investissement. Dressez une liste de tous les risques, argumentez contre votre position initiale et demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance d’évaluer votre pensée (p. ex., un conseiller financier inscrit).
- Revenez sur les erreurs du passé – Il y a de fortes chances que vous ayez été convaincu de quelque chose dans le passé, mais que vous ayez eu tort (p. ex., le résultat d’un jeu sportif). Lorsque vous vous sentez certain d’un placement, revoyez vos erreurs passées pour vous rappeler que vous avez déjà eu tort et que vous pouvez encore avoir tort.
- Exercez-vous à changer d’avis – Bien que ce soit difficile pour la plupart des gens, changer d’avis est quelque chose que vous pouvez améliorer au fil du temps. En choisissant intentionnellement de changer d’avis sur certaines questions, même à petite échelle, vous pouvez limiter l’effet du biais de confirmation.
Ensemble, ces stratégies peuvent vous protéger contre le préjudice du biais de confirmation et vous aider à bâtir un portefeuille de placements plus diversifié et approprié. De plus, un professionnel des services financiers peut vous aider à prendre vos décisions de placement.
Apprenez-en plus sur d’autres biais comportementaux qui pourraient avoir une incidence sur vos décisions financières de façons dont vous ne vous en rendez peut-être pas compte.
Résumé
Le biais de confirmation peut être le biais comportemental le plus courant. Voici comment il fonctionne :
- Le biais de confirmation se produit lorsque les gens cherchent, favorisent ou interprètent de l’information qui confirme leurs croyances existantes, tout en rejetant de l’information contraire à ces croyances.
- Ce biais se manifestera dans de nombreux aspects de votre vie et représentera un risque important pour vos décisions et vos résultats de placement.
- Vous pouvez combattre les effets du biais de confirmation en faisant preuve de contrariété, en vous rappelant les erreurs du passé et en pratiquant l’art de changer d’avis.