Avez-vous déjà effectué un achat impulsif? Avez-vous du mal à suivre un régime ou à faire de l’exercice? Quel est le plus long laps de temps que vous avez passé à tenir vos résolutions du Nouvel An? Le domaine de l’introspection comportementale nous dit que nous avons un désir inné de vivre pour aujourd’hui au détriment de demain. La distorsion du présent est notre préférence pour les récompenses à court terme par rapport aux récompenses à long terme, même lorsque la récompense à long terme est plus généreuse. En savoir plus sur les préjugés actuels et sur l’incidence qu’ils pourraient avoir sur votre prise de décision financière.
Qu’est-ce que la distorsion du présent?
La distorsion du présent est une préférence pour les récompenses immédiates par rapport aux récompenses ultérieures, même dans les cas où la récompense ultérieure a une plus grande valeur. Elle comprend également l’évitement des coûts ou des efforts à court terme. On emploie également les termes gratification instantanée, actualisation hyperbolique et optique à court terme. En raison de la distorsion du présent, les gens prennent des décisions pour qu’aujourd’hui soit plus agréable ou moins douloureux, même s’ils savent que ce n’est pas dans l’intérêt de leur avenir.
À quoi ressemble la distorsion du présent?
La distorsion du présent se manifeste dans de nombreux aspects de la vie. En voici quelques exemples :
- Exercice : Bien que les avantages de l’exercice soient clairs et les coûts de ne pas faire de l’exercice tout aussi clairs, notre préférence pour le plaisir immédiat nous incite à regarder la télévision au lieu d’aller à la salle de conditionnement physique. Les gens choisissent souvent l’avantage à court terme de la télévision plutôt que l’avantage à long terme d’une meilleure santé.
- Résolutions du Nouvel An : De nombreuses résolutions du Nouvel An impliquent la création d’une sorte d’habitude, qu’il s’agisse de lire des livres ou d’apprendre à jouer d’un instrument. Mais, au bout du compte, la distorsion du présent entre en jeu et les gens choisissent d’éviter les efforts nécessaires aujourd’hui pour acquérir l’habitude.
- Procrastination : Exemple classique de distorsion du présent, la procrastination consiste à remettre à plus tard des choses que nous ne voulons pas faire afin de pouvoir faire quelque chose de plus agréable. La procrastination peut se manifester par un manque de maîtrise de soi à l’école, au travail ou même à la maison.
Le thème commun dans ces exemples veut que les gens choisissent des récompenses immédiates plutôt que des récompenses ultérieures. Même s’ils sont conscients des coûts à long terme de ce comportement, ils choisissent toujours de l’adopter. Cela démontre le pouvoir et l’influence de la distorsion du présent sur notre prise de décision.
Nos comportements individuels sont sensibles au biais. Il peut être difficile dans ce contexte de prendre de bonnes décisions financières. Essayez notre outil de vérification des biais comportementaux afin de comprendre comment ils peuvent avoir une incidence sur votre prise de décisions financières.
Comment la distorsion du présent pourrait-elle influer sur vos décisions financières?
La distorsion du présent peut avoir des répercussions sur vos décisions financières dans plusieurs domaines :
- Dépenses : Les entreprises tirent parti de la distorsion du présent tous les jours. Les campagnes de marketing encouragent les gens à « vivre pour aujourd’hui » en dépensant pour le produit, le service ou l’expérience dernier cri. Bien qu’il puisse sembler bon de dépenser, il est important de considérer également votre situation financière ultérieure.
- Fraudes et arnaques : Les fraudeurs exploitent la distorsion du présent pour tirer parti de leurs victimes. De nombreuses fraudes et arnaques financières promettent des rendements élevés et de l’argent facile. Les gens sont attirés par la possibilité de gagner de l’argent rapidement avec un minimum d’effort, plutôt que d’investir dans un portefeuille diversifié. La quête de rendements immédiats peut leur faire perdre beaucoup d’argent.
- Épargne-retraite : La décision d’économiser de l’argent va complètement à l’encontre de la distorsion du présent. Les gens gagnent de l’argent et peuvent le dépenser pour une récompense aujourd’hui ou l’économiser pour une récompense ultérieure. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont du mal à épargner suffisamment pour la retraite est que la distorsion du présent les incite à vivre pour aujourd’hui en dépensant plutôt que d’épargner.
Il est important de reconnaître les domaines dans lesquels la distorsion du présent peut affecter vos décisions financières. Les implications de ce biais peuvent être très coûteuses à long terme. Pour contrer son effet sur votre comportement, il faut d’abord reconnaître sa présence dans votre vie.
Comment pouvez-vous vous protéger de la distorsion du présent?
Il existe plusieurs stratégies utiles que vous pouvez utiliser pour minimiser les effets de la distorsion du présent sur vos décisions financières.
- Imaginez votre avenir : Les gens ont du mal à reconnaître l’incidence à long terme de leurs décisions financières. Une façon de lutter contre la distorsion du présent consiste à reporter dans l’avenir et à vous demander ce que vous devez faire pour soutenir cette personne. Vous pourriez même envisager d’écrire une lettre à votre futur vous-même, promettant de prendre certaines mesures pour assurer sa sécurité financière.
- Retarder les achats importants : La gratification instantanée est un puissant facteur de motivation. Lorsque vous envisagez un achat important, vous pouvez souvent être dans un état émotionnel et impulsif. Pour contrer ce phénomène, donnez-vous un délai (p. ex., 14 jours) et réévaluez l’achat. Vous serez plus calme et vous constaterez peut-être que l’achat n’en vaut pas la peine après tout.
- Commencez petit et acquérez des habitudes automatiques : Lorsque vous créez des habitudes de diminution des dépenses et d’augmentation des économies, mieux vaut commencer petit. Épargner 5 % de votre revenu est plus gérable que 20 %, et cela vous aidera à acquérir l’habitude au fil du temps. Dans la mesure du possible, il est également judicieux de rendre automatiques vos habitudes d’économie, de sorte que vous n’ayez même pas à y penser.
Ces tactiques peuvent être très efficaces pour vous aider à surmonter le fort effet de la distorsion du présent sur votre comportement. Au fil du temps, elles peuvent faire des merveilles pour bâtir votre patrimoine et établir votre stabilité financière.
Apprenez-en plus sur d’autres biais comportementaux, qui pourraient avoir une incidence sur vos décisions financières de façons dont vous ne vous rendez peut-être pas compte.