Préparez vos finances pour les vacances

Suivez les étapes suivantes pour ne pas subir de stress financier pendant vos vacances.

Si vous partez en vacances, c’est que vous avez probablement mis des économies de côté pour financer votre voyage. Cependant, la planification financière ne devrait pas prendre fin quand vous payez vos billets d’avion et réservez votre chambre d’hôtel. Évitez tout stress financier pendant votre voyage bien mérité en prenant quelques mesures supplémentaires auparavant.

Huit conseils pour préparer vos finances pour les vacances

1. Assurez-vous de payer vos factures mensuelles

Assurez-vous de régler toutes vos factures avant de quitter la maison. Assurez-vous également que votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète bancaire contient assez de fonds pour couvrir les prochains paiements par dépôt directDépôt direct Façon de déposer votre salaire, vos revenus de placement ou des prestations gouvernementales dans votre compte sans chèque. Exemple : Vous pouvez demander à l’Agence du revenu du Canada de déposer votre remboursement d’impôt directement dans votre compte bancaire plutôt que de vous envoyer un chèque.+ Lisez la définition complète. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant votre séjour et vous saurez exactement combien d’argent vous pouvez dépenser pendant votre voyage.

2. Continuez d’épargner tous les mois

En plus de couvrir vos factures mensuelles, assurez-vous que vous serez en mesure de poursuivre toutes les cotisations mensuelles à vos comptes d’épargne ou de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète. Votre futur soi vous en remerciera, tandis que votre soi d’aujourd’hui se repose sur la plage.

3. Connaissez votre plafond de dépenses quotidien pendant vos vacances

Un plafond de dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète quotidien peut vous aider à éviter d’épuiser votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète avant la fin de votre voyage. Votre plafond de dépenses quotidien peut notamment comprendre les repas, les escales, les courses de taxi, et les frais pour les musées ou les activités.

Selon votre hébergement, certains repas ou d’autres dépenses pourraient être déjà inclus. Faites une estimation quotidienne avant de commencer votre voyage et voyez comment vous vous en sortez. Si vous ne dépensez pas votre plafond quotidien un jour, le reste peut être ajouté à votre budget du lendemain.

4. Vérifiez votre couverture d’assurance

Si vous voyagez hors de la province ou à l’étranger, il est recommandé d’avoir une police d’assurance en cas d’urgence. Il se peut que vos prestations de maladie ou votre carte de crédit vous protègent déjà, selon le type de couverture. Assurez-vous également que tous les troubles médicaux préexistants sont couverts.

Quelle que soit votre couverture, nous vous recommandons de vérifier le type de couverture médicale offerte par votre assurance ainsi que les plafonds de dépenses médicales. L’assurance du voyageur peut également couvrir les coûts associés à l’annulation du voyage, selon le plan.

5. Connaissez l’état de votre fonds d’urgence

Si vous avez mis de côté un fonds d’urgence, vérifiez le montant dans ce compte et assurez-vous qu’il est accessible si vous en avez besoin pendant que vous êtes en vacances. Une urgence peut survenir n’importe quand, y compris pendant les vacances. Que votre vol soit retardé ou que vous ayez besoin de réserver des nuits supplémentaires hors de chez vous ou de remplacer un bien perdu, vous dormirez mieux en sachant que vous avez les fonds pour couvrir ces coûts.

Certaines cartes de crédit offrent une couverture pour les bagages perdus; il peut donc être utile de lire tous les détails avant de quitter la maison.

6. Tenez-vous au courant de vos impôts

Si vous voyagez durant les mois précédant la date limite de production des déclarations de revenus du Canada (30 avril), il y a deux raisons pour lesquelles il est recommandé de produire vos déclarations de revenus avant de voyager.

Il y a d’abord la tranquillité d’esprit – si vous devez des impôts, vous pourrez couvrir ce paiement avant d’être tenté de dépasser votre budget pendant votre voyage. Et même si vous recevez un remboursement au lieu de devoir des impôts, ce sera une source de soucis en moins à votre retour. Si vous êtes un travailleur autonome, la date limite de production des déclarations de revenus est le 15 juin. Si vous possédez une entreprise, votre déclaration de revenus de société doit être soumise au plus tard six mois avant la fin de chaque année d’imposition.

Ensuite, si vous vous attendez à recevoir un remboursement, celui-ci pourrait couvrir certaines de vos dépenses liées au voyage. Il pourrait également augmenter votre fonds d’urgence ou vos économies pendant votre séjour.

7. Évitez les connexions Internet douteuses

Parfois on est tenté d’utiliser le Wi-Fi à l’aéroport ou à un café local pour effectuer toutes les opérations habituelles – vérifier son courriel ou ses comptes bancaires et magasiner en ligne. Cependant, les connexions Internet publiques sont souvent moins sécurisées, vous exposant possiblement au vol d’identité. Soyez prudent lorsque vous utilisez une connexion Internet publique et évitez d’utiliser les comptes qui exigent vos renseignements personnels et mots de passe pour y avoir accès.

8. Intégrez la planification des vacances dans votre plan financier

Si vous épargnez en vue d’un grand voyage, il faudra peut-être plus de quelques mois d’épargne. Intégrez cette épargne dans votre plan en la prenant en compte dans votre budget et dans votre planification financière globale.

L’épargne pour atteindre un but à court terme peut prendre plusieurs formes, depuis un compte d’épargne jusqu’à des certificats de placement garanti, etc. Comparez les différents placements à court terme ou parlez à votre conseiller financier pour obtenir de l’aide additionnelle.

Assurez-vous que vous et votre argent êtes prêts pour les vacances

  1. Assurez-vous de payer vos factures mensuelles
  2. Continuez d’épargner tous les mois
  3. Connaissez votre plafond de dépenses quotidien pendant vos vacances
  4. Vérifiez votre couverture d’assurance
  5. Connaissez l’état de votre fonds d’urgence
  6. Tenez-vous au courant de vos impôts
  7. Évitez les connexions Internet douteuses
  8. Intégrez la planification des vacances dans votre plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ Lisez la définition complète
Dernière mise à jour le