Que faire si vos dépenses sont supérieures à votre revenu

Cinq questions à vous poser

  1. Mangez-vous souvent au restaurant? Pourriez-vous préparer davantage de repas à la maison?
  2. Achetez-vous chaque jour votre café en vous rendant au travail? Pourriez-vous apporter votre café de la maison?
  3. Avez-vous un compte de téléphone cellulaire élevé? Pourriez-vous obtenir un forfait moins coûteux? Ou encore, pourriez-vous annuler votre abonnement de téléphone à la maison et n’utiliser que votre téléphone cellulaire?
  4. Pourriez-vous réduire vos frais de télévision par câble ou par satellite?
  5. Dépensez-vous beaucoup en essence? Pourriez-vous prendre votre voiture moins souvent?

Neuf façons de réduire vos dépenses

Vous pouvez apporter de petits changements pour réaliser d’importantes économies. Par exemple, si vous achetez un café de moins par jour, vous pouvez ainsi épargner environ 20 $ par semaine, ce qui représente plus de 1 000 $ par année. Voici d’autres idées :

  1. Faites-le vous-même – Cessez de payer d’autres personnes pour faire des choses que vous pouvez faire vous-même. Par exemple, lavez vos chemises vous-même au lieu de les apporter au nettoyeur.
  2. Mangez moins souvent au restaurant – Préparez plus de repas à la maison. Apportez des restants de la maison au travail pour le dîner.
  3. Achetez de façon réfléchie – Préparez une liste d’achat pour éviter d’acheter des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Consultez les circulaires de la semaine pour connaître les aubaines à l’épicerie et les rabais sur les articles coûteux et les services. Faites des achats dans les boutiques d’articles usagés, ou en ligne sur des sites comme eBay, LesPAC, Craigslist ou Kijiji.
  4. Réduisez vos dépenses d’énergie – Réduisez vos dépenses de chauffage et de climatisation à la maison. Par exemple, éteignez les lumières lorsque vous ne les utilisez pas. Réduisez le chauffage ou la climatisation lorsque vous n’êtes pas à la maison ou que vous dormez. Pour obtenir d’autres conseils, consultez le site Web de l’Ontario Power Authority.
  5. Prenez moins souvent votre voiture – Marchez plus souvent pour ainsi réduire vos dépenses en essence. Déplacez-vous à vélo ou utilisez le transport en commun si cela revient moins cher que prendre la voiture.
  6. Envisagez de vous débarrasser de votre voiture – Vous pouvez épargner de l’argent en prenant le taxi ou en louant des voitures. Faites le calcul pour déterminer si cette situation vous convient.
  7. Faites des choix moins coûteux – Louez des films au lieu d’aller au cinéma. Choisissez pour vos vacances une destination plus proche de chez vous. Réduisez vos frais de téléphone cellulaire en optant pour un forfait moins coûteux ou en parlant moins.
  8. Payez comptant – Il pourrait vous sembler plus facile d’opter pour des modalités qui vous permettent d’effectuer de petits paiements mensuels. Par contre, si des intérêts sont ajoutés à ces paiements, ils finiront par vous coûter plus cher.
  9. Faites des emprunts réfléchis – Les emprunts sur carte de crédit vous coûteront cher en intérêt. Essayez plutôt d’obtenir un prêt moins coûteux, dont les versements mensuels sont moins élevés.

À faire

Pour déterminer combien vous pourriez épargner en changeant vos habitudes de consommation, utilisez la Calculatrice de mes dépenses d’Industrie Canada.

Dernière mise à jour le