Sept conseils pour établir un budget malgré des revenus fluctuants

L’« économie à la demande » est celle dans laquelle les gens trouvent habituellement des emplois temporaires et de courte duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ Lisez la définition complète en tant qu’entrepreneur indépendant, consultant ou travailleur autonome. Une personne qui travaille dans l’économie à la demande, parfois appelée « travailleur à la demande », passe souvent d’un emploi ou d’un projet à un autre. Il peut s’agir d’une façon de gagner de l’argent supplémentaire, mais pour certaines personnes, il s’agit plutôt de leur principale source de revenus.

Si vous êtes un travailleur à la demande, un travailleur autonome ou si vous tirez un revenu d’un travail saisonnier, il y a de fortes chances que vos revenus changent d’un mois à l’autre. Cette situation peut compliquer l’établissement d’un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète mensuel. Poursuivez votre lecture pour savoir lesquels des conseils suivants vous conviennent le mieux.

1. Couvrez d’abord vos dépenses mensuelles minimales.

Assurez-vous d’avoir une idée précise de vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète essentielles, celles que vous devez effectuer chaque mois pour joindre les deux bouts. Il peut s’agir du loyer ou des paiements hypothécaires, de l’épicerie, des services publics, du transport et des prescriptions. Si vous avez des paiements mensuels de dettes, incluez-les également.

2. Établissez votre budget en utilisant votre revenu mensuel moyen.

Si votre revenu a fluctué pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, vous pouvez peut-être estimer votre revenu mensuel moyen. Utilisez ce montant pour établir votre budget.

3. Établissez votre budget en utilisant votre revenu mensuel le plus faible.

Vous pouvez également établir votre budget en utilisant le montant du revenu mensuel qui sera probablement le plus bas au cours de l’année. Ensuite, vous aurez plus de moyens durant les autres mois pour les dépenses discrétionnaires ou l’épargne pour l’avenir.

4. Ouvrez un compte pour vous payer vous-même.

Envisagez de diriger tous les revenus vers un seul compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète, puis accordez-vous des transferts mensuels vers le compte que vous utilisez pour payer vos dépenses. Si vous gagnez plus d’argent que ce dont vous avez besoin ce mois-là, cet argent supplémentaire peut rester sur le compte comme revenu pour le mois suivant, ou aller dans votre compte épargne.

5. Constituez votre fonds d’urgence.

Si vous êtes en mesure de couvrir vos dépenses mensuelles, envisagez de mettre de côté une partie de l’excédent pour constituer un fonds d’urgence pour les périodes difficiles. Idéalement, votre fonds d’urgence devrait couvrir au moins trois mois de dépenses, mais il peut même être utile d’avoir assez d’économies pour couvrir une dépense surprise ou un mois de loyer.

6. Prévoyez les hauts et les bas.

Si vous savez qu’il y a des périodes de l’année où vos dépenses sont plus élevées (cadeaux de fin d’année, rentrée des classes, dépenses professionnelles récurrentes), mettez de côté un petit supplément pour ces périodes avant d’effectuer ces dépenses. De même, prévoyez les moments où vos revenus sont susceptibles d’être plus élevés (remboursement d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète, cadeaux d’argent à l’occasion d’un anniversaire ou des fêtes) et utilisez-les pour amortir d’autres périodes.

7. Fixez des priorités pour vos investissements.

Si vos revenus sont irréguliers, vous ne pourrez peut-être pas contribuer à tous vos objectifs d’investissement chaque mois. Cependant, même en investissant de petits montants, votre argent augmentera à long terme grâce à la capitalisationCapitalisation Façon de faire croître votre argent plus rapidement. Plutôt que de dépenser vos gains de placement, vous les réinvestissez afin de les faire croître.+ Lisez la définition complète. Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) représente un moyen polyvalent d’épargner et d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète en vue de différents objectifs, et un REER peut offrir des avantages fiscaux selon votre niveau de revenu.

Les budgets sont personnels. L’approche qui vous convient le mieux peut être différente de celle d’une autre personne. Tentez donc d’établir les mesures qui conviennent à votre situation et adaptez-les s’il y a lieu.

Passez à l’actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète

  • Utilisez vos dépenses mensuelles minimales comme palier de référence pour commencer à établir votre budget.
  • Jetez un coup d’œil au calendrier en pensant à l’avenir – marquez les moments où vous êtes susceptible d’avoir des revenus plus élevés ou des dépenses plus importantes et faites un plan pour les gérer.
  • Fixez des priorités pour vos objectifs d’épargne et d’investissement pour les mois où vous avez de plus petits montants à mettre de côté.
Dernière mise à jour le