Où trouver des renseignements avant de faire des placements

Vous avez besoin de renseignements clairs pour prendre des décisions en matière de placements; c’est pourquoi les sociétés ouvertes et les fonds de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition sont tenus de divulguer les renseignements importants aux investisseurs. Découvrez quels renseignements vous avez le droit de recevoir et ce que cela signifie.

Renseignements sur les sociétés ouvertes et les fonds de placement

Avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition dans une société ouverte, obtenez les renseignements dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Apprenez où trouver des renseignements sur une entreprise et comment surveiller le rendement des actions. Vous pouvez obtenir des renseignements en ligne à l’aide des ressources suivantes:

  • Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR) – Le SEDAR est le système électronique utilisé par les sociétés ouvertes et les fonds de placement dans l’ensemble du Canada pour le dépôt officiel des documents (appelés documents d’information). Vous pouvez accéder à ces renseignements gratuitement.
  • Système électronique de déclaration des initiés (SEDI) – Le SEDI est un système utilisé pour remplir des documents obligatoires, qui recueille les rapports relatifs à toutes les opérations sur valeurs effectuées par des personnes considérées comme des initiés au sein d’une société (par exemple, les membres de la direction ou les administrateurs d’une société). Vous pouvez accéder à ces renseignements gratuitement.
  • Site Web de la société – La plupart des sociétés cotées en bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ read full definition publient des rapports annuels et d’autres renseignements financiers sur leur site Web.

Si les documents d’information sont publiés en retard ou s’ils sont incorrects

Si une société ouverte ou un fonds de placement publie certains documents d’information en retard, cette société ou ce fonds sera considéré comme « en défaut » sur la liste des émetteurs assujettis. Cette liste indique également si une société ou un fonds est en défaut par rapport à d’autres exigences en matière de divulgation. Si un document d’information contient des renseignements incorrects, la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ read full definition des valeurs mobilières de l’Ontario peut exiger que la société ou le fonds publie le document à nouveau ou le corrige. Si un document est publié à nouveau en raison d’un examen de la Commission, le nom de la société ou du fonds figurera sur la Liste des erreurs et des documents déposés à nouveau de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Selon la nature et la gravité du défaut, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario peut imposer une interdiction d’opérations sur valeurs (en anglais seulement) ou prendre des mesures coercitives. Apprenez-en davantage au sujet des interdictions d’opérations sur valeurs et de ce que vous devez faire si vous détenez des actions d’une société soumise à une telle interdiction.

Renseignements au sujet des fonds communs de placement

Avant d’investir dans un fonds commun de placementFonds commun de placement Placement regroupant les actifs de plusieurs investisseurs afin de les investir dans une combinaison de placements, comme des actions et des obligations. Un gestionnaire de placements professionnel choisit des placements qui correspondent aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement. Vous pouvez racheter vos parts en tout temps.+ read full definition, tenez compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition des principaux renseignements, comme les coûts, le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition, le risque, les objectifs du fonds et la gestion en posant ces cinq questions.

Vous trouverez des renseignements sur les objectifs, le risque, le rendement, les coûts et la gestion dans le document Aperçu du fondsAperçu du fonds Guide convivial fournissant des renseignements clés sur un fonds commun, notamment à propos des frais et du rendement. Les sociétés de fonds communs sont tenues de donner aux investisseurs un exemplaire de l’aperçu d’un fonds avant que ces derniers décident d’en faire l’achat.+ read full definition, un résumé en langage clair des principaux renseignements au sujet du fonds. Voici un exemple du document Aperçu du fonds. À partir du 30 mai 2016, les sociétés de fonds communs de placement doivent remettre une copie de l’Aperçu du fonds aux investisseurs avant qu’ils décident d’acheter un fonds commun de placement traditionnel.

Apprenez-­en davantage au sujet du rendement des fonds communs de placement.

Utilisation du rendement passé

Vous ne pouvez pas prédire quel sera le rendement d’un fonds commun de placement en vous basant sur son rendement passé. Par contre, le rendement passé d’un fonds peut vous indiquer la façon dont il s’est comporté dans diverses situations du marché.

Attention

Assurez-vous que les documents que vous consultez sont à jour. Beaucoup de choses peuvent se produire en peu de temps.

Dernière mise à jour le