Qui fait quoi dans les marchés canadiens

Lorsque vous achetez ou vendez des titres, votre argent passe par un réseau des intervenants des marchés :

  • Investisseurs – Il existe plusieurs types d’investisseurs au Canada, dont les investisseurs particuliers (personnes qui investissent leur propre argent) et les investisseurs institutionnels (fonds de pension, fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition, compagnies d’assurances).
  • Intermédiaires – Les intermédiaires comprennent les courtiers et les conseillers. Les courtiers achètent et vendent des placements au nom des investisseurs. Les conseillers fournissent des conseils et gèrent le portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition des investisseurs.
  • Marchés – Un marché est l’endroit où s’effectuent l’achat et la vente de certains titres cotés en bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ read full definition (par exemple, les actions, les obligations, les fonds de placement, les produits dérivésProduits dérivés Placement basé sur un contrat qui vous donne le droit d’acheter et de vendre à des prix fixes. La valeur est fondée sur le rendement d’un actif financier, de marchandises ou d’autres investissements sous-jacents. Exemples : Contrats à terme, options et swaps.+ read full definition et les contrats à terme standardisés). Les marchés comprennent les bourses et les systèmes de négociation parallèle. Les principales bourses canadiennes sont la Bourse nationale canadienne (CNSX), la Bourse de Montréal, la Bourse de croissance TSX et la Bourse de Toronto. Les systèmes de négociation parallèle canadiens comprennent Chi-­X Canada, MATCH Now et Omega ATS.
  • Responsables du traitement de l’information – Les responsables du traitement de l’information recueillent et distribuent les renseignements sur les ordres et les opérations afin de fournir aux investisseurs et aux intervenants des marchés une source de renseignements unique.
  • Agences de compensation et de dépôt – Les agences de compensation et de dépôt fournissent des installations centralisées aux fins de la compensation et du règlement des opérations ou agissent à titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition de dépôt central des valeurs mobilières.
  • Émetteurs de titres – Il s’agit des sociétés ou des fonds de placement qui offrent des titres aux investisseurs.

Principaux intervenants des marchés canadiens

Pour voir les relations entre les différents intervenants des marchés, servez-vous de cette infographie qui montre les liens et les interactions.

Transactions à haute fréquence

Les transactions à haute fréquence sont possibles grâce à la puissance de la technologie, qui permet d’acheter et de vendre des actions rapidement à l’aide d’algorithmes servant à analyser et à exécuter les ordres en fonction des conditions des marchés.

Info-éclair

Les transactions à haute fréquence constituaient près de 40 % des plus de 227 millions d’opérations effectuées au Canada entre le mois d’août et le mois d’octobre de 2011. Source : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, Étude des opérations ROOÉ de 2011

Dernière mise à jour le