Votre taux de rendement personnel

Votre taux de rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition personnel est calculé à partir de la valeur totale de tous vos placements, dont on déduit le montant initial et tous les frais que vous avez payés pendant une période donnée (généralement un an). Il est important que vous connaissiez votre taux de rendement personnel pour les raisons suivantes :

  1. Il indique si vous avez fait (ou perdu) de l’argent – Le taux de rendement personnel indique dans quelle mesure vos placements ont augmenté (ou diminué) pendant une période précise.
  2. Il n’est pas toujours divulgué – Les sociétés de fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition ne divulguent pas nécessairement le taux de rendement personnel à leurs clients.

Calcul de votre taux de rendement personnel

Vous pouvez demander à votre conseiller de calculer votre rendement pour vous. Vous pouvez également le calculer vous-même à l’aide d’une calculatrice financière ou d’une feuille de calcul.

Pour le faire, vous aurez besoin de connaître:

  • la valeur totale de vos placements à la fin de l’année précédente;
  • la valeur totale de vos placements à la fin de l’année pour laquelle vous calculez votre taux de rendement personnel;
  • le montant exact que vous avez investi pendant l’année et les mois au cours desquels vous avez fait vos placements. Ajoutez tous les frais que vous avez payés pour la détention, l’achat et la vente de vos placements, et tenez compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition des taxes applicables.

Une fois que vous avez tous ces chiffres, effectuez ces étapes (en anglais seulement) pour calculer votre rendement personnel à l’aide d’une calculatrice financière ou d’une feuille de calcul.

Maintenant que vous connaissez votre rendement, évaluez vos progrès par rapport à vos objectifs et comparez vos résultats à ceux d’autres placements.

Exigences en matière de divulgation des coûts et du rendement
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières travaillent à établir de nouvelles exigences afin de garantir que les investisseurs reçoivent les renseignements essentiels au sujet des coûts et du rendement de leurs placements. Apprenez-en davantage au sujet de ces nouvelles exigences.

Point à retenir

Si vous ne connaissez pas votre taux de rendement personnel, il est difficile de savoir dans quelle mesure vos placements répondent à vos attentes.

Dernière mise à jour le