Comportement moutonnier : les aspects à prendre en compte

C’est dans la nature humaine de suivre les gens dans les tendances et d’avoir peur de manquer le bateau s’ils ne prennent pas part à l’actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ read full definition. Bien qu’il puisse être tentant et rassurant de suivre les décisions d’un grand groupe de personnes, les investisseurs particuliers devraient être prudents lorsqu’ils participent à ce genre de « comportement
moutonnier ».

Par exemple, acheter l’action de l’heure ou vendre pendant un repli du marché sans avoir planifié ou minutieusement examiné cette décision sont souvent une source de regret pour les investisseurs.

Voici quelques points de réflexion :

  1. Connaissez vous bien – Soyez conscient de la façon dont les biais comportementaux influencent vos décisions pourrait vous aider à devenir un investisseur mieux informé. Des décennies de recherche ont démontré que de nombreuses décisions financières, surtout des placements, sont souvent influencées par des jugements impulsifs, des émotions et des tentations. Ne vous sentez pas forcé d’acheter ou de vendre et prenez le temps nécessaire pour bien peser le pour et le contre de votre décision.
  2. Faites vos recherches – Avant d’effectuer tout placement, assurez-vous de comprendre comment il fonctionne, de même que les risques et les frais qui y sont associés. N’ayez pas peur de poser des questions. Demandez si des leçons pertinentes ont été tirées du marché au cours de périodes précédentes comme celle en cours et examinez les répercussions de votre inaction.
  3. Assurez-vous que votre choix potentiel convient à vos objectifs et besoins financiers – Discutez de vos décisions avec votre conseiller qui peut vous aider à déterminer où vous êtes aujourd’hui et où vous voulez aller. Rester axé sur vos objectifs financiers vous aidera à éviter de prendre des décisions basées sur vos émotions – dans les bons et les moins bons moments. Consultez le site GerezMieuxVotreArgent.ca pour trouver beaucoup d’autres ressources pour vous aider à définir vos objectifs financiers, à créer un plan et à mieux comprendre les placements et le monde de l’investissement.
  4. Soyez au courant des coûts – Les investisseurs qui suivent la dernière tendance achèteront et vendront généralement de manière fréquente afin de participer au dernier bon coup. Ces achats et ventes peuvent entraîner des coûts et des frais plus élevés pour l’investisseur, ce qui peut à son tour avoir une incidence sur le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition global de leurs placements.
Dernière mise à jour le