Considérez-vous que vous excellez dans quelque chose? C’est peut-être votre capacité de conduire, un sport ou même votre capacité de mémorisation. Le domaine des connaissances comportementales nous indique que nous avons tendance à surestimer nos capacités. Le biais d’excès de confiance est un biais comportemental dans lequel les gens surestiment leurs capacités, leur intelligence, leur caractère ou même leur chance. Apprenez-en plus sur le biais d’excès de confiance et son incidence possible sur vos décisions financières.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce que le biais d’excès de confiance?
Le biais d’excès de confiance survient lorsqu’une personne a une confiance excessive en ses capacités. Cela peut se produire même lorsqu’il y a des mesures objectives des limites des compétences des gens — ils surestiment encore leurs capacités. Le biais d’excès de confiance peut aussi inclure une surestimation de la chance (p. ex., le jeu) et de la personnalité (p. ex., l’éthique). Ce préjugé est axé sur notre croyance que nous sommes meilleurs que nous le sommes réellement.
À quoi ressemble le biais d’excès de confiance?
Le biais d’excès de confiance est l’un des biais comportementaux les plus courants. Il y a de nombreux exemples où vous pourriez le remarquer, notamment :
- Projets – Que ce soit à l’école, au travail ou à la maison, les gens surestiment constamment la rapidité avec laquelle ils peuvent réaliser des projets. Cela peut entraîner des retards et des prolongations (ce qu’on appelle aussi l’erreur de planification).
- Conduite – La recherche a révélé que jusqu’à 80 % des conducteurs se considèrent comme étant au-dessus de la moyenne dans leurs capacités de conduite. Mais seulement 50 % des conducteurs peuvent vraiment être au-dessus de la moyenne.
- Investir – De nombreux investisseurs sont trop confiants dans leurs compétences en matière de placement. Ils croient avoir les compétences nécessaires pour constituer un portefeuille d’actions et d’autres titres qui surpassera les portefeuilles des autres.
L’excès de confiance peut se manifester dans de nombreux aspects de votre vie. Que ce soit à la maison, au travail ou sur la route, la réalité est que nous pensons souvent que nous sommes meilleurs que nous ne le sommes vraiment.
Nos comportements individuels sont sujets aux préjugés, ce qui peut rendre les décisions financières difficiles. Essayez notre Outil de vérification des biais comportementaux pour comprendre comment les biais peuvent avoir une incidence sur votre prise de décisions financières.
En quoi le biais d’excès de confiance pourrait-il influer sur vos décisions financières?
Le biais d’excès de confiance peut avoir une incidence sur vos décisions financières dans plusieurs domaines :
- Surpasser le marché – De nombreux investisseurs, en particulier les jeunes investisseurs, estiment qu’ils peuvent surpasser le marché. Mais des années de données historiques montrent que la plupart des professionnels des placements ne peuvent pas surpasser le marché (et c’est leur emploi à temps plein).
- Défis budgétaires – Lors de l’établissement d’un budget mensuel, les gens surestiment leur capacité à respecter certaines limites. Par exemple, une personne trop confiante pourrait penser qu’elle respectera une limite de dépenses pour manger au restaurant, même si elle a dépassé cette limite à de nombreuses reprises par le passé.
- Épargner en vue de la retraite – Les gens qui se sentent en bonne santé et énergiques aujourd’hui peuvent être trop confiants quant à la façon dont ils pourraient se sentir plus tard dans la vie. Cela peut les empêcher de planifier de façon réaliste. Ils sous-estiment la probabilité qu’il leur arrive quelque chose de mal et ils n’économisent pas autant d’argent comme ils le devraient.
Bien qu’un certain niveau de confiance soit important dans la vie, le fait d’être trop confiant peut avoir un effet négatif sur vos finances. La combinaison de ces effets peut être coûteuse à long terme.
Comment pouvez-vous vous protéger contre le biais d’excès de confiance?
Il existe plusieurs stratégies utiles que vous pouvez utiliser pour contrer les effets du biais d’excès de confiance sur vos décisions financières.
- Soyez anticonformiste – Lorsque vous êtes certain de quelque chose, prenez une pause. Que vous pensiez à votre budget ou au montant de votre revenu de retraite, prenez un moment pour vous demander si vos hypothèses, vos renseignements ou vos pensées pourraient être erronés.
- Regardez la réalité en face – Lorsque vous envisagez quelque chose de nouveau, comme un gros placement ou un plan de retraite, faites vos devoirs. Examinez les données et les renseignements provenant de sources fiables pour vous aider à prendre des décisions et à garder vos attentes réalistes.
- Recueillez des commentaires – Avant de prendre des décisions à enjeux élevés, parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille qui travaille dans le domaine des finances ou d’un ami proche. Expliquez-leur vos pensées et demandez-leur de la rétroaction.
Ces stratégies peuvent vous aider à éviter de devenir trop confiant dans vos capacités de prise de décisions financières. À long terme, ils peuvent vous faire économiser temps et argent.
Apprenez-en plus sur d’autres biais comportementaux qui pourraient avoir une incidence sur vos décisions financières de façons dont vous ne vous en rendez peut-être pas compte.
Résumé
Le biais d’excès de confiance est l’un des nombreux biais comportementaux qui peuvent avoir une incidence sur vos décisions financières. Voici comment il fonctionne :
- Le biais d’excès de confiance survient lorsque les gens ont une confiance excessive en leurs capacités, leur intelligence, leur caractère ou même leur chance.
- Ce biais peut avoir une incidence sur de nombreux aspects de vos décisions financières et avoir un effet négatif sur votre budget, vos placements et vos habitudes d’épargne.
- Vous pouvez contrer l’effet du biais d’excès de confiance sur vos décisions financières. Vous pourriez vous faire l’avocat du diable, consulter des données et recueillir des commentaires avant de prendre des décisions importantes.