Sur cette page vous trouverez
Cinq principaux éléments dont les prêteurs tiennent compte
- Votre revenu.
- Votre valeur nette – Il s’agit de la différence entre la valeur de ce que vous possédez (argent comptant, placements, maison et autres biens immobiliers) et ce que vous devez (tout prêt ou toute hypothèque que vous avez déjà).
- La valeur de la maison que vous achetez – Le prêteur doit savoir que la valeur de la maison est suffisante pour couvrir le montant de votre hypothèque s’il doit la vendre. C’est ce qu’on appelle la garantie du prêt.
- Votre pointage de crédit – Votre rapport de crédit présente vos habitudes en ce qui concerne le paiement de vos factures et de vos soldes de cartes de crédit. Il indique aussi si vous effectuez le remboursement de vos prêts à temps.
- La stabilité de votre emploi et de votre situation personnelle.
Trois principaux risques pour les prêteurs
- Si les taux d’intérêt augmentent, les gens ne sont plus en mesure de faire leurs paiements hypothécaires.
- Si le prix des habitations chute, les gens qui vendent leur maison ne seront peut-être pas en mesure de rembourser leur hypothèque. Parfois, la valeur de leur maison est inférieure à la valeur de leur hypothèque.
- Si les gens perdent leur emploi et qu’ils n’ont pas d’assurance prêt hypothécaire, ils peuvent rapidement manquer d’argent pour faire leurs paiements mensuels.
À faire
Assurez-vous de pouvoir prouver au prêteur que vous êtes admissible à une hypothèque à taux fixe de cinq ans, peu importe le type d’hypothèque que vous choisissez.
Attention
Le prêteur peut reprendre votre maison si vous n’êtes pas en mesure de faire vos paiements hypothécaires.